Sobre A.N.F.G.
Description du centre
L'A.N.F.G. (Association Nationale de Formation en Gérontologie) propose 25 stages destinés aux institutions de gériatrie (EHPAD, SSR, Hôpitaux locaux,...) et aux SSIAD.
L'ANFG poursuit un but : améliorer la qualité de vie des patients âgés en formant efficacement les personnels des établissements.
Les formations sont donc axées principalement: sur l'ANIMATION, LA COMMUNICATION et le MANAGEMENT.
Tous les formateurs (trices) sont des professionnels de la gérontologie (directeurs EHPAD, Cadres et Cadres supérieurs de Santé, Psychologues, Animateurs,...) formés à nos méthodes.
Les formations sont très CONCRETES et facilement APPLICABLES.
Elles ont lieu dans 133 villes de France .
Chaque stagiaire dispose en outre d'une assistance par téléphone ou mail pour une durée de 24 MOIS.
Chaque stagiaire n'est pas tenu de prendre des notes : en effet les contenus et exercices des stages sont transmis par e-mail à chacun(e).
La pédagogie des stages est vivante et alterne exposés, études de cas et simulations.
A l'issue de chaque stage, les participants remplissent un questionnaire de satisfaction. A ce jour, les taux de satisfaction dépassent les 95%.
Les avantages d'étudier avec A.N.F.G.
Des formations très ciblées (par activités).
Des formations faciles à appliquer .
Des améliorations nettes dans les contacts (soins, toilettes, animation) avec les patients ou résidents.
Des formations faciles à comprendre (le travail d'écriture des scénarios de stage est particulièrement orienté vers l'intelligibilité).
Des formations également conviviales (la qualité relationnelle des formateurs-trices est également un élément-clef)
Des formations ou la prise de notes n'est pas obligatoire pour ainsi écouter et comprendre plutôt que de noter l'avant-dernière idée exposée...
Des formations ou l'on peut contacter son formateur pendant 24 mois
Des formations incitant les établissements à se regrouper pour bénéficier de tarifs les plus intéressants
Des contenus de cours écrits avec lisibilité : chaque thème étant traité au maximum sur une page et demie,
et enfin,
Sacha GUITRY disait : "Quand je me regarde, je m'inquiète, quand je me compare, je me rassure" : Beaucoup de nos stagiaires éprouvent ce sentiment.
Historique du centre de formation
Environ 5000 établissements français privés et public ont participé à nos stages depuis 1995.
(Grands centres hospitaliers -AP-HP, Princesse Grace, CHU Strasbourg, Clermont-ferrand,...) des SSIAD (Présence verte, ADMR, Mutualité,...) ainsi que beaucoup d'EHPAD dans toute la France).
A l'étranger notre manuel "Aisance relationnelle avec les patients Alzheimer" est présent dans des hôpitaux gériatriques aux USA (New-York), en Angleterre, Suisse, Belgique et Nouvelle-Zelande.
Notre manuel "Stimuler la mémoire des personnes attientes d'Alzheimer" est présent au Canada et aux USA.
Une antenne DOM a été crée à Ste Anne (Guadeloupe). Une collaboration avec International Gerontology (Miami) se poursuit depuis 2003.
Spécialité du centre de formation :
Trouver des idées neuves : le principe de base est qu'à domicile ou en institution, d'abord ON VIT (primum vivere).
Les plus compétents dans ce domaine (la vie) sont les philosophes : notamment Socrate (écrit par Platon) ou Sartre. C'est donc à partir du travail des philosophes que nous avons conçu nos stages. Bien sûr ce n'était pas si évident : jamais, Socrate, Sartre ou Deleuze n'auraient parlé précisément de la vie en Institution.
Notre principale compétence est là : trouver ce qui va être utile aux personnels des établissements et le formuler de la façon la plus opérationnelle possible.
Naturellement, nous prêtons aussi beaucoup d'attention à toutes les connaissances en sciences humaines (notamment les travaux de Palo-Alto).
Nous traitons les sujets "le plus rapidement possible" : pourquoi un stage de 5 jours si on peut le faire en 3 ? C'est d'autant plus faciles que, les documentations étant faciles et agréables à lire, la formation peut continuer ... "à la maison"...
Nous connaissons bien la vie quotidienne dans les institutions (avec ses petits et grands moments) et notre action vise à aider chacun à mieux re-penser son quotidien en fonction d'objectifs.