|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Inscrivez-vous à notre Newsletter... |
|
|
pour recevoir des exercices pratiques |
|
pour améliorer vos connaissances |
|
pour connaître notre actualité |
|
|
|
|
|
|
|
|
La mémoire est une fonction indispensable à
notre équilibre vital. Elle intervient à chaque instant
pour participer à notre évolution. Les grecs l’avait
bien compris et ont mis à jour des techniques permettant d’accroître
nos capacités de mémorisation. Dans la continuité
de Descartes, les chercheurs des derniers siècles ont préféré
analyser le pourquoi de la mémorisation, plutôt que le
comment. Heureusement, des événements tels que les
Championnats
du Monde des Jeux de Mémoire
– organisés
par
Tony Buzan
(créateur du
)
- ont favorisé la diffusion des techniques issues de tous les âges
et de toutes les philosophies, notamment grâce au concours de
Dominic O’Brien
,
huit fois Champion du monde.
|
>CHIMIE DE LA MEMOIRE
|
|
|
|
La mémorisation se fait au niveau cellulaire,
grâce à des groupes de neurones capables de stocker l’information.
Plusieurs théories expliquent la mémorisation. Selon l’une
d’elles, les dendrites qui reçoivent les messages nerveux
en provenance d’autres neurones, subissent des modifications lorsqu’elles
sont stimulées à plusieurs reprises par un message.
|
>MEMOIRE COURT TERME ET MEMOIRE LONG TERME |
|
|
|
La mémoire à court terme est la première
étape de la mémorisation. Ce type de mémoire stocke
tout ce dont nous devons garder un souvenir fugitif. Son contenu est
stocké dans la région de l’hippocampe. Des scientifiques
ont montré qu’un individu peut en moyenne stocker 7 «
objets » dans sa mémoire à court terme.
Le transfert vers la mémoire de long terme se fait généralement
par la répétition. Son contenu passe alors dans le néocortex.
Cette mémoire peut stocker un grand nombre d’informations
pendant un temps illimité. Ces enregistrements peuvent cependant être
modifiés pour s’adapter à l’évolution
des signaux reçus. La mémoire à long terme recouvre
elle-même deux mémoires :
Mémoire
implicite :
elle enregistre
une séquence qui devient un automatisme ; elle permet par exemple
de jouer d’un instrument ou de se souvenir d’un visage.
Mémoire
explicite :
elle stocke les événements
importants de notre vie ainsi que les faits avérés
; par exemple, elle contient notre victoire à une compétition
et les assertions du type : « les chiens ont des poils ».
|
>PRINCIPES MNEMONIQUES |
|
|
|
Les techniques de base d’une mémoire performante et
productive reposent sur la mise en œuvre de 6 facteurs, conditionnés
au type d’objet à mémoriser et à la technique
employée :
1.
L’imagination.
Elle est utilisée
comme un traducteur, qui transforme une information linéaire
et analytique, telle que perçue par le cerveau gauche, en
un équivalent
symbolique stimulant notre cerveau droit. Avec de l’entraînement,
l’imagination décuple ses capacités et produit
des traductions qui pourront sembler délirantes à notre
partie rationnelle.
2.
L’association.
Elle est utile pour créer
un lien mental entre deux objets distincts. C’est un processus
que nous mettons en jeu au quotidien de manière largement inconsciente,
lorsque par exemple, la vue d’une pomme vous rappelle que c’est
l’anniversaire de votre petit neveu !
3.
La localisation.
Elément clé,
elle opère comme l’association, par ancrage d’objets
dans une place fixe et prédéterminée de notre
esprit. Retrouver l’information consiste à retrouver l’endroit
où nous l’avons rangée, comme lorsque l’on
perd ses clés par exemple.
4.
La concentration.
Elle se définit par
l’attention présente à l’information qui
nous est donnée ou à l’expérience que
nous vivons. En nous coupant des stimulis perturbants, on peut alors
focaliser
son attention sur l’objet à mémoriser.
5.
L’observation.
Identifier les détails
d’un objet le rend plus intéressant et en même temps
plus facilement mémorisable.
6.
La répétition.
Elle rentre pour
une part importante dans le processus de mémorisation, en
renforçant
le chemin d’accès à l’information dans
le cerveau.
|
>TECHNIQUES DE MEMORISATION |
|
|
|
Les techniques de bases pour se forger une mémoire fiable et
sûre dans le temps sont :
Le
chiffre-forme consiste à associer des
objets évocateurs à chacun des chiffres, pour mémoriser
dix éléments dans l’ordre.
Le
chiffre-mot consiste à associer des mots
de même sonorité que les chiffres, pour mémoriser
dix éléments dans l’ordre.
Les noms de familles et les visages
en identifiant
les caractéristiques morphologiques d’un visage et en décomposant
le nom de famille en groupe de mots mémorisables.
Le
système de la chambre
consiste à associer à chaque
objet de votre chambre (réelle ou virtuelle) des éléments
dont vous voulez vous souvenir, pour mémoriser autant d’éléments
que d’objets dans votre chambre.
Le
GRAND SYSTEME
consiste à traduire les éléments à mémoriser
en un code mnémotechnique simple qui permet de mémoriser
de 100 à 100000 (voir plus !) items… le nombre dépend
de la capacité d’entraînement à l’utilisation
de la technique !
|
>APPLICATIONS D'UNE BONNE MEMOIRE |
|
|
|
Avoir une mémoire performante est une des clés de la
réussite scolaire. En augmentant ainsi ses capacités,
l’élève améliore ses résultats
notamment dans les matières dans lesquelles il doit accumuler
des connaissances.
Les
seniors
qui découvrent ces techniques sont surpris de constater
que même avec l’âge, leurs capacités de mémorisation
s’améliorent, dès lors qu’ils ont appris à utiliser
les bons canaux de sollicitation de leur mémoire. Ils mettent
alors fin à la croyance populaire qui veut qu’avec l’âge
les capacités décroissent ; cette croyance ne concerne,
en effet, que les personnes qui ne savent déjà pas utiliser
leur mémoire !
Dans la vie professionnelle, une mémoire efficace est gage d’une
plus grande autonomie puisque nous nous souvenons facilement des objectifs
et des informations qui nous ont été donnés.
Dans la vie personnelle, une mémoire performante, en développant
notre culture générale, est gage d’une confiance
en soi accrue. Cela peut aussi autoriser un gain de temps, en réalisant
les tâches au fur et à mesure qu’elles doivent être
faite sans en oublier aucune. Sans parler des listes de courses qui
seront maintenant toutes complètes au moment des achats !
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Mind Map : Dessine-moi l'intelligence
Tony Buzan, Barry Buzan - Editions d'Organisation
notre avis:
Les auteurs vous expliquent comment dessiner et exploiter des mind map selon les circonstances : en réunion de brainstorming, pour prendre une décision, pour résoudre des problèmes, en famille, avant un exposé, pour prendre des notes…
|
|
|
|
Une tête bien faite
Tony buzan - editions d’organisation (2004)
notre avis:
Un livre qui synthétise les principales techniques de t. Buzan.
|
|
|
|
Les cartes d'organisation d'idées : Une façon efficace de structurer sa pensée
Nancy Margulies, Nusa Maal - Chenelière
notre avis:
Une approche complémentaire et complète (!) Des schémas heuristiques
|
|
|
|
Le cerveau
Ad Dudink – Ron Van Der Meer - éditions seuil (1997)
notre avis:
Un livre en 3 dimensions pour tout comprendre du fonctionnement de notre cerveau
|
|
|
|
La mémoire en pleine forme
Jocelyne de Rotrou - éditions j'ai lu (1993)
notre avis:
Après quelques pages de théorie, le reste de l'ouvrage est consacré à des exercices pratiques
|
|
|
|
La mémoire : Comment la stimuler et l'entretenir
Dominic O'Brien, Jean Brunet - Le Courrier Du Livre
notre avis:
Le livre du champion du monde des jeux de mémoire, où il explique comment mieux stocker, fixer et évoquer nos souvenirs pour avoir une mémoire efficace et fidèle. Il nous expose des méthodes qui, combinées, nous permettent d'évoquer instantanément tout ce que nous souhaitons ramener à notre conscience immédiate.
|
|
|
|
Tout sur la mémoire
Tony buzan - éditions d'organisation (2004)
notre avis:
Les principales techniques sont expliquées concrètement
|
|
|
|
Booster sa mémoire
Tony buzan - éditions d'organisation (2004)
notre avis:
Un approfondissement utile des techniques et surtout du grand système
|
|
|
|
La lecture rapide
Tony Buzan - éditions d'organisation (2004)
notre avis:
Un moyen simple de s’initier à la lecture rapide avec quelques exercices
|
|
|
|
>LIENS UTILES |
|
|
|
Consultez notre formation la mémoire:
Développement
personnel :
|
|
|
|
|
|
|
|
"Avec
de la mémoire on se tire de tout" disait
Alfred de Musset... Par delà les
neurones et les synapses, la mémoire représente
une fonction vitale dont la biologie n’est
pas encore totalement maîtrisée. Pour
autant, les voies de stockage et d’accès à l’information
sont connues depuis l’antiquité, mais
sont jusqu’à présent restées
confinées à un
petit cercle de privilégiés. Pourtant il
existe des grands principes de mémorisation et des techniques permettant d' accéder aux meilleurs
outils d’exploitation de notre cerveau, c’est-à-dire
aux mécanismes qui permettent d’optimiser la collecte, l’association et l’exploitation de données et donc avec de la pratique de
mémoriser plus d’informations
plus rapidement.
|
|
|
|
|
Version imprimable |
|
Envoyer à un ami |
|
|
|
|