Généralités
>>> Le mémoire de thèse
Les publications

Le mémoire de thèse

Il doit situer le travail dans la problématique générale, exposer et justifier la démarche suivie, présenter et discuter les résultats, ouvrir des perspectives quant aux développements ultérieurs.

Les contraintes de forme sont limitées :

- il est écrit en français. En dehors de thèses en co-tutelle avec des établissements étrangers, seules des circonstances exceptionnelles peuvent conduire l'établissement d'enseignement supérieur ou l'école doctorale à accorder une dérogation à cette règle.
- la première page et les résumés sont soumis aux règles générales de signalement des thèses

Toutefois la politique des établissements d'enseignement supérieur peut varier en la matière.

Les deux formes d'un mémoire de thèse

Une forme "classique" dont le plan est libre mais se rapproche du modèle suivant : après une introduction bibliographique, sont exposées et argumentées la question de recherche et l'approche choisie pour y répondre. Le chapitre suivant présente le matériel d'étude et les méthodes utilisées. Suivent en général plusieurs chapitres où sont relatés dans le détail les travaux réalisés, et où les résultats obtenus sont discutés point par point. Le dernier chapitre consiste en une discussion générale où le doctorant prend du recul par rapport à ses travaux, pose des questions et se livre à des spéculations (justifiées). Le document s'achève sur l'évocation de perspectives nouvelles, la proposition d'investigations supplémentaires pour avancer dans la compréhension des phénomènes étudiés et, éventuellement, l'évaluation des retombées pratiques ou économiques du travail.

Une forme plus souple dans laquelle les articles sont inclus dans le mémoire lui-même. Cela permet de donner à certaines parties non encore soumises pour publication, la forme d'un article (en anglais ou non) et de gagner ainsi du temps. Mais en aucun cas, l'"agrafage" de tirés à part d'articles ne constitue un mémoire de thèse. Les articles rédigés en anglais restent dans cette langue
Les publications choisies doivent être incluses dans une rédaction d'ensemble et précédées d'une introduction ; les résultats significatifs sont rappelés dans la discussion générale et replacés dans le contexte d'ensemble du travail de thèse.
Cette forme est recommandée car elle allège la rédaction tout en valorisant le travail de thèse sous forme de publications.

Les "remerciements" ne sont pas une simple forme de politesse un peu surannée. Ils vous permettent en effet de citer toutes les personnes qui ont participé au travail de façon significative en précisant la nature de leur contribution. Ils vous permettent également de citer les organismes qui ont pris en charge le financement de la bourse de thèse.

En matière de signalement de la thèse produite, les doctorants sont tenus à des obligations réglementaires. Ce signalement est un moyen de valoriser les travaux et de les diffuser dans la communauté scientifique. L'Association bibliographique de l'enseignement supérieur (ABES) s'occupe de l'intégration et des traitements informatiques, coordonne le circuit de signalement et l'édition des produits.

Les clauses de confidentialité :

Certaines thèses sont réalisées, voire financées, en partenariat étroit avec des industriels.

La proximité d'applications potentielles impose parfois un certain nombre de restrictions à la publication des résultats (délai avant publication éventuelle, manuscrit de thèse non diffusable, dans de très rares cas soutenance à huis clos, voire absence de diffusion de l'intitulé). Le bon fonctionnement de ces mesures sera mieux assuré si les contraintes de confidentialité sont définies au début de la thèse. Le thème de recherche, la nature des intervenants, permettent en effet de les prévoir dans la majorité des cas.

De toutes façons ces mesures dérogatoires, normales et parfaitement admises, ne doivent pas constituer une solution facile pour échapper à l'effort de publication. Il est recommandé de trouver des solutions adaptées permettant à la fois le respect de la confidentialité et, dans des conditions satisfaisantes, une évaluation du niveau et de la qualité de la recherche effectuée.

 

>>>Télécharger la version intégrale (300ko - format .rtf)