La tête
Liens
Sources
Présentation
L'objectif du cours PROGRAMMATION ET PROJET ENCADRÉ (enseignents: S. Fleury/J.M Daube/R.Belmouhoub) dans le cadre du M1 du PLURITAL est
la mise en oeuvre d'une chaîne de traitement textuel semi-automatique, depuis la récupération des données jusqu'à leur présentation. Durant le premier semestre nous avons été amenés
à la découverte de la programmation qui, liée avec nos connaissances linguistiques, nous a permis de réaliser ce site.
Le projet:
Le but de notre projet intitulé LA VIE DES MOTS SUR LE WEB est de choisir un mot sur le web, et de voir comment évolue ce mot en contexte.
On part sur un corpus trilingue: le français, l'anglais et le polonais.
Il parait intéressant de choisir un mot ayant une certaine ambiguïté lexicale, afin d'avoir des contextes différents pour chaque sens.
Le mot:
On choisit le mot TETE, qu'on traduira HEAD en anglais et GLOWA en polonais. Pour chaque des langues on note plusieurs sens possibles du mot. Nous avons trouvé 7 sens distincts pour le français et le polonais, pour l'anglais 19. Pour rendre notre projet plus pertinent nous avons donc choisi de traiter 4 sens qui sont communs pour toutes les langues. Autrement dit on s'est concentré sur l'étude du sens du mot même et non de ses variations dues aux relation avec d'autres mots. En conséquence ce choix nous n'a pas permis d'analyser les expressions idiomatiques, comme proverbes.