Communiqué de presse 2007

L’industrie minière a « bonne mine »

Paris, le 21 juin 2007

Avec des résultats nets en hausse de 64%, l’année 2006 est une année record pour le secteur minier selon l’étude «Mine–Riding the wave» de PricewaterhouseCoopers. Cette enquête annuelle développe une analyse complète de la situation financière de l'industrie minière. Menée auprès des 40 plus grandes compagnies d'exploitation minières au monde qui représentent 80% de la capitalisation boursière du secteur, l’étude présente également les différentes tendances du marché. L’accroissement de la rentabilité des compagnies masque cependant une progression de leurs dépenses d'exploitation et d’exploration. Ces dernières ont augmenté respectivement de 23% et 30% par rapport à l’année 2005.

2006, l’année des records

  • Les résultats nets ont augmenté de 64% par rapport à 2005. Ils sont 15 fois plus élevés qu’en 2002.
  • Le ROE s’élève à 33% contre 26% en 2005.

De nouveaux géants miniers

En 2006, l’industrie minière a connu des bouleversements. La consolidation et l’expansion du marché par des opérations de fusions et acquisitions grâce à la trésorerie importante des compagnies minières demeurent la pierre angulaire de leur stratégie. Un certain nombre de géants miniers ont été absorbés comme par exemple la société canadienne Inco rachetée par la compagnie d'exploitation brésilienne Companhia Vale do Rio Doce (CVRD) aujourd’hui deuxième groupe minier au monde.

Le cours des matières premières s’envole

La demande connaît une hausse sans précédent tirée surtout par la Chine. Le volume de la production minière est stable et lutte pour répondre à la demande en raison d’une période de sous-investissement dans les années 90. Chacun s’accorde à penser que le cours des matières premières devrait poursuivre sa tendance à la hausse.

Les « hedge funds » créent de la volatilité

L’impact de la présence des « hedge funds » dans l’industrie minière est sensible depuis deux ans. L’importance des liquidités en jeu et l’accessibilité des capitaux suscitent la volatilité du cours des matières premières. Le rapport révèle que le challenge le plus important consiste à considérer l’impact des « hedge funds » sur le prix des métaux pendant un changement de cycle.

Bouleversement du « Mine Top 40 »

Depuis la première publication du « Mine Top 40 » en 2003, la liste des compagnies minières a sensiblement changé. Par rapport à l’origine, un tiers des compagnies ne sont plus présentes dans le classement. Non seulement les noms des compagnies a changé mais leur valeur a énormément augmentée. La quarantième compagnie en 2006 aurait été dix-neuvième au classement en 2003 si on se base sur sa valeur de marché actuelle. Le bénéfice net de chacun des quatre principaux groupes miniers en 2006 est plus haut que le bénéfice net agrégé des 40 principales compagnies en 2002. L’évolution la plus marquante dans la composition du « Mine Top 40 » concerne la baisse du nombre de compagnies minières canadiennes. Elles étaient douze en 2003, elles sont 6 en 2006. Le Royaume-Uni a maintenant dépassé le Canada. L'Asie a également fait son entrée dans le « Mine Top 40 ». En effet, aujourd’hui quatre compagnies sont basées en Asie.

L’étude « Mining – riding the wave” est téléchargeable depuis le site www.pwc.fr

A propos de PricewaterhouseCoopers

PricewaterhouseCoopers (www.pwc.fr) développe des missions d’audit et de conseil pour des entreprises de toutes tailles, publiques et privées, privilégiant des approches sectorielles et assurant confiance et valeur ajoutée pour ses clients et l’ensemble des parties prenantes.
Plus de 142 000 personnes travaillent en réseau dans 149 pays, partageant points de vue, expériences et solutions pour proposer des perspectives innovantes et des conseils adaptés à chaque problématique.
En France, PwC développe cette approche avec Landwell, cabinet d’avocats correspondant.

Constitué d’entités légalement autonomes et indépendantes, membres du réseau PricewaterhouseCoopers International Limited, PricewaterhouseCoopers rassemble en France 3 500 personnes dans 25 bureaux.


Contact
Emmanuelle Terouanne
63, rue de Villiers
92200 Neuilly-sur-Seine
Tél. : +33 1 56 57 81 81

Toute l'actualité de PricewaterhouseCoopers en flux RSS !


© 2008 PricewaterhouseCoopers. PricewaterhouseCoopers est constitué d’entités légalement autonomes et indépendantes, membres du réseau PricewaterhouseCoopers International Limited, PricewaterhouseCoopers France.

#1308