Que se passe-t-il lors d'un accident ?
Le conducteur ou le passager est maintenu par sa ceinture de sécurité, fixant les deux os latéraux du bassin sur le siège, croisant le thorax au niveau du sternum. Lors du choc, des pressions vont s’exercer sur ces zones du corps.
La tête part violemment en avant, entraînant dans son mouvement toute la colonne vertébrale et le sacrum (os du milieu du bassin). En fait, le corps est soumis à une violente force d’inertie qui dépasse ses capacités d’absorption. A partir de là, certaines structures se trouvent en désaccord les unes avec les autres dans le cadre de leurs fonctions normales.
Crâne – bassin sont liés anatomiquement :
La boîte crânienne est tapissée par la dure-mère (la méninge la plus solide). Celle-ci se prolonge dans la colonne vertébrale et va s’attacher solidement sur le sacrum tout en bas.
C’est à cause de ce rapport anatomique particulier qu’un choc sur le sacrum peut générer des problèmes crâniens à distance et vice-versa, un choc sur la tête peut provoquer des douleurs lombaires.
Ce lien duremérien est spécifiquement travaillé par l’ostéopathe dans ce type de traumatisme appelé « Wiplash Injury » classé comme coup de fouet dans le vocabulaire ostéopathique. C’est souvent cette tension de la dure- mère, que seul l’ostéopathe sait soulager, qui est responsable des couleurs post-traumatiques … Et cela ne se voit pas à la radio.
Ce n’est pas parce que l’on a mal aux cervicales que la cause est cervicale :
Bien souvent, c’est un choc crânien ou une tension crânienne duremérienne qui provoque une dysfonction d’une vertèbre cervicale. L’ostéopathe « lève » la tension crânienne et la vertèbre cervicale s’équilibre toute seule. L’ostéopathe va, par la palpation fine, retrouver la cause de la cause …
L’ostéopathie, ce n’est pas la manipulation vertébrale :
L’ostéopathe ne s’intéresse pas au symptôme, il va toujours rechercher la cause de la douleur, et ce n’est pas parce qu’une vertèbre fait mal qu’elle est la cause de sa propre douleur et qu’il faut la manipuler.
_____________________________________________________________________________