DEDUCATION SANITAIRE
BUCCO-DENTAIRE
FICHE TECHNIQUE POUR 1ère ET 2ème A.F (6-7 ans)
I- ORGANISATION MATERIELLE
Tenir les réunions de coordination programmées, avec le chirurgien-dentiste coordinateur du programme à léchelle du secteur sanitaire, le médecin chef du SEMEP, les médecins-chefs dunités et le personnel de léducation (chefs détablissements et enseignants des classes concernées).
Préparer le matériel (dentaire, didactique : maquette, affiche ...) et le déposer dans létablissement la veille de votre passage.
II- PHASE THEORIQUE EDUCATION POUR LA SANTE BUCCO-DENTAIRE
1- Familiarisation de lenfant avec le chirurgien-dentiste et le matériel dentaire
Le chirurgien-dentiste se présente dans la classe en blouse blanche avec des instruments et du matériel dentaire pour expliquer son utilisation.
Il présentera le programme : ses objectifs et le déroulement des activités pour lannée scolaire en cours.
2- Séance déducation pour la santé bucco-dentaire
La séance dure une heure comprenant : le cours (interactif), le débat, et la démonstration sur maquettes géantes.
Elle se fera avec la collaboration de lenseignant.
2-1. Eléments dinformation à transmettre aux enfants
- Description de la dent :
Cest un organe vivant constitué dune partie visible (la couronne) et dune partie cachée (la racine).
Analogie avec un arbre, une fleur illustrée par un schéma (dessin de la dent « dessin de larbre).
La dent est sensible, elle doit être entretenue et donc nettoyée comme pour le corps.
- Rôle
A quoi servent les dents ?
A manger, parler et avoir un beau sourire.
- Lalimentation
En plus du manque dhygiène, lalimentation peut intervenir dans la formation de la carie. Les facteurs favorisants sont :
- aliments contenant du sucre
- fréquence de la prise de nourriture dans la journée
- la consistance des aliments cariogènes: plus ils sont mous, plus ils sont nocifs
2-2. Sensibilisation
- Dent malade
Présenter le schéma dune dent saine et dune dent cariée.
- Pourquoi la carie ?
Elle sinstalle si on ne se brosse pas les dents après les repas et quand on mange beaucoup de friandises.
- Comment elle évolue ?
Cest une petite bête invisible, méchante appelée microbe, qui ronge petit à petit la dent et qui commence par un petit point noir.
Cette petite bête va se multiplier; Au fur et à mesure que le point noir grandit la dent va faire très mal au chaud, au froid et au contact des aliments sucrés.
Si on ne soigne pas la dent, le trou va grandir et faire encore plus mal.
- Que faut - il faire ?
Pour éviter que le point noir sinstalle, il faut :
- éviter de manger des sucreries à tout moment de la journée
- se brosser les dents après chaque repas, surtout le soir avant daller dormir.
- consulter le chirurgien-dentiste deux fois par an, même en absence de douleurs, et dès lapparition dun point noir.
Toutes ces recommandations permettent de garder les dents belles et saines toute la vie.
- Intérêt de la préservation de la dent de six ans qui pousse à cet âge, et qui ne sera remplacée par aucune autre dent si elle devait être extraite .
- Pourquoi le brossage ?
On se brosse les dents pour enlever tous les débris alimentaires qui se trouvent sur la surface dentaire (comme pour une assiette ayant contenu des aliments, ou un bol de lait non lavés).
- Quand ?
On doit se brosser les dents après chaque repas : petit déjeuner, déjeuner et dîner ; surtout le soir avant daller se coucher.
On se brosse les dents à lécole mais aussi à la maison, en voyage, pendant lannée scolaire et pendant les vacances.
III- PHASE PRATIQUE APPRENTISSAGE DU BROSSAGE DENTAIRE
1- Moyens humains
1-1. Le chirurgien-dentiste
Pour chaque classe, il animera au moins les trois premières séances de brossage en présence de lenseignant.
1-2. Lenseignant
Il prendra le relais du chirurgien-dentiste pour assurer régulièrement et durant toute lannée les séances de brossage.
Le personnel enseignant doit être le garant de la continuité et du renouvellement du message de prévention.
2- Moyens matériels
2-1. Matériel pédagogique
- Maquettes géantes de maxillaires et de brosse à dent, affiches, dépliants,diapositives, matériel audio-visuel.
- Le révélateur de plaque: colorant de la plaque dentaire. Expliquer quune coloration persistant après le brossage indique la présence de plaque dentaire donc un brossage incorrect.
2-2. Matériel dapprentissage
- Un kit dapprentissage qui doit rester en classe : trousse contenant brosse à dents " enfant " individuelle, souple, fonctionnelle, du dentifrice, un gobelet.
- Une bouteille deau (sil ny a pas deau courante à lécole).
- Une glace ou miroir, individuel ou collectif.
3- Démonstration
La classe est partagée en deux groupe (lun actif lautre observateur ).
La démonstration se fera les deux premières séances sans dentifrice.
Prendre chaque groupe pendant une demi-heure (soit 2 séances d1/2 heure)
- Sur maquette, puis en bouche
- Montrer une brosse à dents usagée et une fonctionnelle
- La brosse à dents doit être sèche et individuelle (doù limportance davoir des brosses à dents de couleurs différentes ).
A partir de la 3ème séance, on utilisera le dentifrice :
- Appuyer sur le tube dentifrice à son extrémité
- Etaler la pâte sur la moitié de la longueur de la tête de la brosse à dent.
- Après le brossage, se rincer la bouche et nettoyer la brosse à dent
3-1. Comment tenir sa brosse à dent ?
- Tenir la poignée de la brosse à dents dans le creux de la paume, avec le pouce contre le corps intermédiaire.
- Ne pas tenir le manche de la brosse à dents à son extrémité pour que son contrôle soit efficace, ni trop près de la tête pour ne pas gêner la manipulation.
3-2. Séquences du brossage
Débuter le brossage par les zones les moins accessibles (à droite pour les droitiers, à gauche pour les gauchers) en allant toujours du rouge vers le blanc (gencive-dent), en commençant par le maxillaire supérieur puis le maxillaire inférieur ; par la partie externe puis la partie interne.
- Pour la partie externe
La brosse à dents est tenue horizontalement (le bout des poils contre les dents), on commence par les dents latérales (prémolaires-molaires) puis les dents de devant (incisives - canines) en chevauchant les parties latérales et antérieurs.
- Pour la partie interne
On procède de la même manière, sauf pour la partie antérieure où la brosse à dents est tenue verticalement.
On termine par les surfaces de mastication par un mouvement de " va-et-vient " Le brossage dentaire doit durer au moins 3 minutes (environ 10 coups pour chaque groupe de dents).
4- Périodicité des séances de brossage
- Pour les 1ères A.F.
Une séance par semaine de 30 minutes, durant toute lannée scolaire. Le chirurgien-dentiste doit assurer les trois première séances, puis au moins une fois par mois.
- Pour les 2èmes A.F.
Une séance de 30 minutes toutes les deux semaines durant toute lannée scolaire
Le chirurgien-dentiste doit assurer les trois première séances, puis au moins une fois par trimestre .
Lenseignant assurera les séances suivantes ; Il est tenu de veiller à ce que la technique de brossage soit correcte (maintien de la brosse à dent, manipulation, séquences).
5- Evaluation
Elle se fera par un contrôle continu des connaissances et la maîtrise de lapprentissage du brossage : nombre denfants se brossant convenablement à la fin de lannée avec vérification au révélateur de plaque.