Pour leur premier tournoi depuis l'US Open, Marion Bartoli et Alizé Cornet ont passé avec plus ou moins de facilité le premier tour du Tier1 de Tokyo mardi, face à la Russe Maria Kirilenko (6-2, 6-2) et la Canadienne Aleksandra Wozniak (4-6, 6-3, 6-3). Amélie Mauresmo a été éliminée par la Slovaque Dominika Cibulkova au terme d'un match à rebondissements (0-6, 6-1, 7-6 [8]) et 2h35.
Cornet sait réagir
Pour son 18e tournoi de la saison, Alizé Cornet a été plusieurs fois mise en situation difficile par la Canadienne Wozniak issue des qualifications : après avoir concédé la première manche 6-4, la 18e joueuse mondiale réagissait immédiatement en faisant le break dans le 2e set (2-0) puis une nouvelle fois après été débreakée à 4-3. La manche décisive débutait mal pour Cornet qui perdait son service dès la première balle de break (0-2) mais ce sera finalement la seule alerte sur son service. Elle enchaînait alors trois jeux puis ravissait deux fois le service de son adversaire pour rejoindre les huitièmes de finale où l'attend la Russe Elena Dementieva, championne olympique et récente demi-finaliste à l'US Open.
En lutte avec Cornet pour le statut honorifique de meilleure Française de la saison, Marion Bartoli a connu beaucoup moins de difficultés contre la Russe Maria Kirilenko. Deux manches (6-2, 6-2) et 1h12 sur le court ont été suffisantes pour la 14e joueuse mondiale. Elle retrouvera au prochain tour la Polonaise Agnieszka Radwansa, tombeuse de la Japonaise Aiko Nakamura (6-1, 6-4), qui l'avait battue en demi-finales du tournoi d'Eastbourne.
Mauresmo à un point du match
Tout avait pourtant parfaitement commencé pour Mauresmo, 23e joueuse mondiale, avec un premier set rondement mené. Solide sur ses engagements et en retour, elle convertissait ses trois balles de break pour empocher la manche 6-0. Son service perdait néanmoins en efficacité lors du deuxième set, alors que les doubles fautes prenaient le pas sur les aces (5 contre 4, 12 contre 8 sur la rencontre).
Il a fallu attendre la troisième manche pour que le jeu s'équilibre entre l'ancienne numéro un mondiale et la 21e joueuse au classement WTA : chacune ravissait deux fois le service de son adversaire même si Mauresmo se retrouvait le plus sous pression avec 11 balles de break concédées. La qualification s'est finalement décidée au terme d'un tie-break à l'image de la rencontre. La Française alignait 4 points (4-1) avant de se faire remonter par la Slovaque (4-3, 6-6) et de manquer une balle de match à 7-6. Cibulkova s'offrait finalement la rencontre 10-8 et retrouvera en huitièmes la Russe Dinara Safina.
Commentaires 1 - 6 de 6
Ben la mauresmo ne veut pas comprendre que c'est fini, à moins que, pour son plaisir, elle ne veuille continuer jusqu'à 40 ans, en se prenant régulièrement des claques! A chacun ses plaisirs quoi...
Woaho ! Bartoli a pu jouer presque 1h15 sans se blesser ? faut donner la formule à Gasquet alors soit sympa
ça commence à faire beaucoup de matchs perdu sur le fil, pour Amélie... à quand un coup d'éclat?
Amélie j'taime bien mais fait comme Justine...
Envoyer le SAMU de toute urgence à Tokyo : antiinflammatoire, suppositoire, anidouleur, pansement, Alkaselzer, bandages en grande quantité, Bartoli va jouer un second tour !
Bartoli n'avait pas de petit bobo ce coup-ci! C'est un événement!
Veuillez vous connecter pour laisser un commentaire
Pas encore utilisateur Yahoo! ? Inscrivez-vous maintenant pour ouvrir un compte gratuitement