Bouchon à vin
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Un bouchon à vin est un accessoire fermant le volume de la bouteille pour éviter que le liquide contenu ne s'écoule ou s'évapore. Cependant la relation du vin avec l'air demande plus de subtilité.
À la fois poumon et filtre, le bouchon permet une circulation de gaz entre le vin et le milieu extérieur. Selon que cet échange sera équilibré ou non, le vin vieillira bien ou mal. Un bouchon court, poreux, permet des échanges faciles et active le vieillissement. Pour les grands vins que l'on veut conserver longtemps dans les meilleures conditions, on emploie des bouchons très longs, de première qualité.
Une autre qualité primordiale d'un bouchon est sa souplesse. Ainsi, après avoir été comprimé lors du bouchage, il doit « regonfler » pour obturer le goulot de façon bien étanche.
Les bouchons de Champagne sont maintenus par des muselets et des capsules afin d'éviter que la pression interne de la bouteille ne les éjectent. Il en est de même pour la bière, le cidre, le vin mousseux.
Sommaire |
[modifier] Bouchons en liège
Le liège est le matériau le plus communément utilisé pour les bouchons car il remplit ces exigences. Il est étanche, souple et poreux à l'air. Les bouchons en liège sont utilisés pour les bouteilles de vin, de vins de champagne, de cidre et de bière. Il existe plusieurs types de bouchons en liège.
- Pour le vin, on utilise de préférence des bouchons cylindriques pleins c'est-à-dire composés de liège massif.
- Pour les bouteilles de bière, les bouchons peuvent être en liège aggloméré, fabriqué à partir de fragments de liège provenant de chutes de fabrication.
- Pour le champagne, mousseux ou cidre, les bouchons sont constitués d'une base conique massive, surmontée d'une tête agglomérée. Voir Bouchon de champagne
[modifier] Fabrication des bouchons en liège
Dimensions :
- Le bouchon standard cylindrique présente, en France, des côtes de 49 ou 44 mm de longueur pour un diamètre de 24 mm après rectification. D'autres pays ont d'autres traditions ainsi en Italie on utilise communément des bouchons de 26 mm de diamètre qui garantissent une plus forte tenue dans le temps.
Après un tri sévère, on coupe les planches de liège en lanières de 47 à 48 mm de hauteur (pour fabriquer des bouchons de 45 mm). Grâce à un emporte-pièce, on va « tuber » (à 25 mm pour fabriquer des bouchons à 24 mm) dans ces lanières. Le volume du bouchon est créé.
Les bouchons sont alors traités pour être nettoyés. C'est aussi une opération délicate car il ne doit pas subsister de résidu du produit de nettoyage, sous peine d'apparition ultérieure de goût faisant penser au goût de bouchon. Les bouchons peuvent ensuite être marqués du millésime du vin et du nom du producteur, sans que ceci ne relève par ailleurs de la moindre obligation légale. Puis, recouverts de paraffine et de silicone avant que les bouteilles soient bouchées.
[modifier] Le liège technologique
Le Commissariat à l'énergie atomique a inventé une méthode afin de retirer le TCA (2,4,6-trichloroanisol) du liège et donc le risque de goût de bouchon du vin. Pour laver le TCA, ils utilisent du CO2 à l'état supercritique. Les premiers bouchons en liège technologique ont été commercialisés par la société Oeneo Bouchage (bouchon Diam)[1].
[modifier] Recyclage des bouchons
- Recyclage des bouchons de liège Le recyclage finance la recherche contre le cancer. Opération mise en place par l'association France Cancer
[modifier] Bouchons synthétiques
Les bouchons en liège ont deux désavantages : le risque de contamination par le TCA et le risque de couleuses. Les bouchons synthétiques évitent ces problèmes en respectant la perméabilité à l’oxygène qui laisse vieillir le vin. Ces bouchons peuvent toutefois mener le vin à s'oxyder et à prendre un goût de pétrole après dix-huit mois.
[modifier] Les bouchons synthétiques extrudés ou co-extrudés
Les bouchons extrudés sont fabriqués comme un spaghetti de 22 mm de diamètre qui est ensuite coupé afin d'obtenir des bouchons de longueur standard (ex. de 37 mm ou 43 mm). Ce type de bouchon a une structure cellulaire proche de celle du liège, que l'on peut contrôler au microscope pour vérifier l'homogénéité des cellules. Les bouchons co-extrudés ont une partie externe qui protège la structure cellulaire centrale et qui contribue à obtenir une élasticité parfaite. La technologie de l'extrusion permet d’obtenir des bouchons identiques. Par conséquence, la conservation du vin en bouteille est identique pour un même lot d’embouteillage. Une des matières premières utilisées pour la fabrication des bouchons co-extrudés est le polyéthylène.
[modifier] Les bouchons injectés
Les bouchons injectés sont fabriqués dans un moule, de ce fait ils ont une structure interne beaucoup moins homogène et les caractéristiques des bouchons sont beaucoup moins constantes qu'avec l'extrusion.
[modifier] Les bouchons type vinova
Ces bouchons sont une dernière évolution dans le monde des bouchons synthétiques. Ils combinent les avantages de l’extrusion et de l’injection. De ce fait ils ont une structure cellulaire homogène, et ils ont des bouts fermés. La partie extrusion garantit la constance des paramètres de fabrication tout au long de la production. Le moulage assure des dimensions précises et un chanfrein.
[modifier] Autres méthodes
[modifier] Bouchons en verre
- C'est un cylindre de verre, cette méthode est souvent utilisée en chimie. Un anneau d'étanchéité en plastique permet le maintien du bouchon. Il s'appelle Vini-Lok du groupe Allemand Alcoa.
Mise en bouteille au Domaine Julien Meyer à Nothalten avec obturation par Vini-Lok :
http://oenophil.over-blog.fr/article-22809843.html
[modifier] La capsule
Certains producteurs abandonnent l'embouteillage par bouchon en faveur de capsules vissées. Rappelons que les premières capsules vissées avaient une étanchéité faite d'une rondelle de liège.
[modifier] Economie
[modifier] Principaux producteurs
- Le principal producteur mondial est la société Amorim & Armaos (Portugal, fondée en 1870) qui aurait une part de marché de 25% vers 2007 (3 milliards de bouchons fabriqués par an)[2].
- Le principal producteur français est la société Oeneo, après sa reprise du groupe Sabaté.
[modifier] Notes et références
[modifier] Voir aussi
[modifier] Articles connexes
[modifier] Liens externes
- (en)(de)(es)(ca)(it) Bouchons co-extrudés
- (en)(de)(es) Site de l'inventeur
- (fr) Bouchons synthétiques Vinova
- (fr) La guerre des bouchons