Programmation pour le T.A.L. avec Perl

++ Partie 01
++ Étape 01
++ Exercice 02

On écrit un programme qui crée trois variables $var1$var2 et $var3 auxquelles on affecte respectivement les valeurs 3344 et 55.



On ajoute les lignes ci–dessous au programme pour qu’il affiche les valeurs de chaque variable en sortie.

Lorsqu’il y a des guillemets‚ les variables sont interprétées (On dit interpolées dans le jargon Unix) et remplacées par leur valeur.
Lorsqu’il y a des apostrophes‚ les variables ne sont pas interprétées.



On ajoute les lignes ci–dessous au programme pour créer une variable $somme dans laquelle on met la somme des valeurs de chaque variable : $var1 + $var2$var1 + $var3‚... Et on affiche la valeur de $somme et des variables utilisées pour produire cette somme.



On ajoute les lignes ci–dessous au programme pour créer une variable $produit dans laquelle on met le produit des valeurs de chaque variable : $var1 * $var2$var1 * $var3‚... Et on affiche la valeur de $produit et des variables utilisées pour produire ce produit.



On ajoute les lignes ci–dessous au programme pour permuter les valeurs de $var1$var2 et $var3. C’est à dire que $var1 vaudra ce que valait $var2$var2 ce que valait $var3‚ et $var3 ce que valait $var1. Pour cela on crée une variable temporaire $tmp.

Le \ avant la variable (Exemple : \$var1) permet que la variable ne soit pas interprétée comme une variable mais comme une suite de caractères quelconques.



Fichier contenant le programme : Cliquer ici pour le visualiser.

Commande :

Résultat :