On écrit un programme qui crée trois variables $var1 $var2 et $var3 auxquelles on affecte respectivement les valeurs 33 44 et 55.
On ajoute les lignes cidessous au programme pour quil affiche les valeurs de chaque variable en sortie.
Lorsquil y a des guillemets les variables sont interprétées (On dit interpolées dans le jargon Unix) et remplacées par leur valeur.
Lorsquil y a des apostrophes les variables ne sont pas interprétées.
On ajoute les lignes cidessous au programme pour créer une variable $somme dans laquelle on met la somme des valeurs de chaque variable : $var1 + $var2 $var1 + $var3... Et on affiche la valeur de $somme et des variables utilisées pour produire cette somme.
On ajoute les lignes cidessous au programme pour créer une variable $produit dans laquelle on met le produit des valeurs de chaque variable : $var1 * $var2 $var1 * $var3... Et on affiche la valeur de $produit et des variables utilisées pour produire ce produit.
On ajoute les lignes cidessous au programme pour permuter les valeurs de $var1 $var2 et $var3. Cest à dire que $var1 vaudra ce que valait $var2 $var2 ce que valait $var3 et $var3 ce que valait $var1. Pour cela on crée une variable temporaire $tmp.
Le \ avant la variable (Exemple : \$var1) permet que la variable ne soit pas interprétée comme une variable mais comme une suite de caractères quelconques.
Fichier contenant le programme : Cliquer ici pour le visualiser.
Commande :
Résultat :