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Forme voulue :
- (\b)sens(\b)
Définition :
- Signification, ce que quelque chose veut dire.
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DE LA SIGNIFICATION AU SENS - POUR UNE SÉMIOTIQUE SANS ONTOLOGIE
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2. Trois conceptions de linterprétation
III. Le sens
1. Le sens comme phénomène contextuel
2. Le sens comme phénomène textuel
3. Sens et sémiosis
4. Parcours interprétatif et sémiosis
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Résumé : Bien au-delà des questions terminologiques, la
distinction entre signification et sens permet de mettre en relief
deux sortes de problématiques sémantiques : la première, de
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limites, il convient, nous semble-t-il, de placer la problématique
de la signification sous la rection de celle du sens, conformément
au principe que le global détermine le local. Cela conduit à
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Le sens est le rêve des insensés.
Pascal Quignard, Petits traités, I, xi, p. 217.
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représentation ou comme moyen de communication. En bref, la première
définit le sens comme une relation entre le sujet et lobjet, la
seconde comme une relation entre sujets.
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Convenons que la signification est une propriété assignée aux signes,
et le sens une propriété des textes. La notion transitoire de contexte
peut servir à opposer ces deux problématiques. Si lon approfondit la
distinction entre sens et signification, un signe, du moins quand il
est isolé, na pas de sens, et un texte na pas de signification. La
signification résulte en effet dun processus de décontextualisation,
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enjeu ontologique, puisque traditionnellement on caractérise lÊtre par
son identité à soi. En revanche, le sens suppose une contextualisation
maximale aussi bien par la langue (le contexte, cest tout le texte)
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alors que la signification est traditionnellement présentée comme une
relation, le sens peut être représenté comme un parcours.
En privilégiant létude du sens, la sémantique interprétative [1] prend
pour objet le texte, plutôt que le signe, et définit le sens comme
interprétation. Elle peut sarticuler à deux sortes de théories :
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2. Le sens est défini comme parcours entre les deux plans du texte
(contenu et expression), et au sein de chaque plan. Un parcours est un
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situations particulières et les pratiques codifiées. Si bien que le
sens nest pas donné, mais résulte du parcours interprétatif normé par
une pratique.
Certes, les concepts de sens et de signification ne sont pas
systématiquement distingués, bien quils naient pas la même histoire.
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En revanche, le concept de sens provient vraisemblablement de
lherméneutique antique (notamment de lallégorèse dans les lectures
stoïciennes dHomère). Il conduira, dans un contexte nouveau, à la
théorie du double sens de lEcriture chez saint Paul, du triple sens
chez Origène à la théorie des quatre sens de lÉcriture, telle que la
résume Thomas dAquin. Dans lherméneutique réformée, létagement des
sens fut transposé en distinguant des types (grammatical, technique)
et des moments de linterprétation (comprendre, expliquer, appliquer).
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lon peut passer, si lon peut dire, dune sémantique de la signification
à une sémantique du sens, par la médiation dune réflexion sur
linterprétation [2].
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rapporter l'étude de la signification à la logique, mais à la
grammaire, et de la distinguer du sens. Dumarsais affirme :"il est du
ressort de la grammaire de faire entendre la véritable signification
des mots, et en quel sens ils sont employés dans le discours" (Traité
des tropes, I, v). Il sera suivi notamment par Beauzée, dans l'article
Sens de lEncyclopédie méthodique..
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Schleiermacher), une distinction en partie comparable s'établit entre
Sinn (signification) et Bedeutung (sens). Dans tous les cas, la
signification est définie comme une forme stable, indépendante ou peu
dépendante des contextes, alors que le sens varie selon les contextes,
et il n'est pas défini relativement à un signe isolé.
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ou indépendante de cette expression ? Comment se relie-t-elle, dans la
première hypothèse, au sens, et, dans la seconde, à la dénotation ? En
règle générale, pour les auteurs se qui réclament de la sémantique
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Que la signification soit définie dans un cadre logique, et distinguée
de la dénotation, ou dans un cadre linguistique, et opposée au sens,
elle doit être rapportée aux différents paradigmes sémantiques propres
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puis à placer ces problématiques de la signification sous la rection
de la problématique du sens, en admettant la détermination, en
dernière instance, du global (le texte) sur le local (les signes). Il
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pour unifier ces trois problématiques de la signification sous celle
du sens. Dès que la problématique de la différence est transposée de
lordre paradigmatique à lordre syntagmatique, elle dépasse le problème
de la signification et souvre à la question du sens. Au palier
microsémantique, la prééminence de la problématique du sens apparaît
dans le fait que les sèmes inhérents ne sont actualisés quen fonction
de licences ou prescriptions contextuelles, ce qui place en somme la
signification sous le contrôle du sens.
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propositions vraies. Pour les textes fictionnels, le problème du
réalisme (au sens non philosophique du terme, tel quil est employé
dans la critique littéraire) doit être abordé en fonction de leur mode
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b) Linférence a été traitée au palier textuel par les théories
instructionnelles du sens (dont la plus connue est la sémantique
procédurale) : elles sappuient sur limage des règles informatiques de
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Larticulation des problématiques de la signification et du sens est
une condition nécessaire mais non suffisante pour le remembrement des
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de la transparence, du miroir) et sur le palier du signe ; alors que
les modèles du sens sappuient sur laction dinterprétation, au palier
du texte. Aussi, les modèles de la représentation ne conviennent sans
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(i) La conception syntaxique fait du sens le résultat dune
interprétation au sens syntaxique du terme, cest-à-dire dun
transcodage. Il faut alors postuler dune part une séparation entre le
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III. Le sens [fleche_gris.gif]
Lopposition entre signification et sens ne peut suffit pas à conclure
à lunité du concept de sens. De manière révélatrice, Dumarsais et
Beauzée, à larticle Sens de lEncyclopédie (1765, XV, p. 16) opposent
la signification au sens comme le contenu du mot isolé à celui du mot
dans le contexte dune expression ou dune phrase ; quant au sens
textuel, il est traité dans un autre article, qui suit immédiatement,
Sens de lEcriture . On peut voir là pour ainsi dire une allégorie de
la séparation entre deux conceptions du sens, grammaticale et
herméneutique. Et lon conçoit que nos deux grammairiens aient eu à cur
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1. Le sens comme phénomène contextuel [fleche_gris.gif]
Nous avons vu quen sémantique lexicale, on peut appeler signification
le contenu supposé invariant du mot et désigner par sens ses
acceptions ou ses emplois en contexte : la signification est alors un
type, constitué à partir des sens observés dans le discours, qui ont
le statut doccurrences. Pour les théories classiques de la
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constante, ou du moins privilégiée ; et par rapport à elle se
définissaient les variations de sens ou acceptions, souvent
considérées comme des accidents de cette substance, ou en termes plus
modernes des sens périphériques au core-meaning ou au prototype.
La signification du mot était gagée sur le paradigme de la référence ;
or, il ne peut rendre compte du sens, ni expliquer pourquoi et comment
la référence varie avec les contextes, même en postulant que la
signification sy trouve déformée. Si lon rapporte les sens lexicaux
aux textes où ils sont occurrents, et ces textes aux genres et aux
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En somme, la hiérarchie entre sens et signification pourrait être
inversée. Le sens nest pas de la signification déformée par le
contexte : la signification ne serait plus un type diversement déformé
dans ses occurrences qui constituent les sens, mais du sens normalisé
car coupé de son contexte. Le type devient alors une collection
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2. Le sens comme phénomène textuel [fleche_gris.gif]
Une autre opposition intéresse les paliers de la description : on
parle alors de la signification dun mot et du sens dun texte. Cette
seconde distinction reflète alors la distinction entre les deux
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non du texte. La pragmatique a certes essayé de restituer une forme de
contextualité, mais la relation de représentation qui définit le sens
littéral reste pour elle fondamentale : cest à partir du sens littéral
que lon peut en effet inférer le sens dérivé [11]. Plus généralement,
lambiguité de la notion de contexte tient au fait que cest une zone
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3. Sens et sémiosis [fleche_gris.gif]
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En dautres termes, les relations qui établissent le sens vont de
signifié en signifié, aussi bien que du signifié vers le signifiant.
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Redéfinir ainsi la sémiosis la rapporte nécessairement au concept de
parcours interprétatif. En dautres termes, le sens nest pas donné par
un codage préalable qui associerait strictement un signifiant et un
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(iv) Ces formes dincidence se composent, et lon pourrait dire que le
sens résulte de mises en relations internes et externes au texte,
bref, de la rencontre dun contexte et dun intertexte. La détermination
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dautres performances sémiotiques : si, pour objectiver linterprétation
et le sens qui en résulte, le réquisit fondamental dune altérité est
maintenu par la référence au corpus, il nimpose plus le recours à une
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lemporte : les fonds sont des isotopies génériques (et il serait
réducteur de résumer le sens textuel à ces seules isotopies, comme le
font les théories des sens multiples), et les formes à des molécules
sémiques (comme les thèmes ou les acteurs) [15].
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selon la métaphysique aristotélicienne sur lessence des choses, si
bien que les mots auraient un sens parce que les choses ont un être
(comme laffirme Aristote dans sa Métaphysique) ; (ii) une relative
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importance pour les sciences du langage, car elle touche le problème
de lopposition entre entre langue et parole (au sens saussurien).
Lopposition entre sens et signification traduit au plan sémantique
cette opposition faussement présentée par la vulgate antisaussurienne
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rapport complexe entre type et occurrence, entre signification et
sens, reflète en effet la contradiction entre les deux problématiques
: la problématique logico-grammaticale qui préside à linstitution du
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traditional, qui sexprime dans une temporalité narrative, valuée.
Ainsi, un thème littéraire nest pas un type (au sens onto-logique),
mais une famille de transformations dont la formule topique énonce les
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Les problématiques du sens et de la signification correspondent à des
ontologies différentes.
Il semble que le sens comme totalité a un rapport privilégié avec une
ontologie du global (le divin, par exemple) : en effet, il suppose un
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Aussi, et ce dernier propos nindique quune direction de recherche, les
problématiques de la signification et du sens supposent deux formes de
la mimésis, respectivement : (i) une mimésis passive des objets,
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La seconde est moins unifiée, et nous ne mentionnerons que son
alternative principale. Soit le sens textuel est censé témoigner dune
totalité, comme le veut lontologie romantique dont le formalisme russe
et le structuralisme ont discrètement hérité [16] : le sens est alors
décrit fondamentalement comme une isotopie ou un étagements
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totalisation contradictoire, voire rompt avec le concept de totalité,
et alors le sens textuel est conçu comme hétéronomique [17]; doù sans
doute le caractère rhapsodique ou fragmentaire dune grande part de la
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Les théories du sens linguistique diffèrent enfin dans la manière dont
elles présument, explicitement ou non, du mode de sa révélation. Deux
thèses principales saffrontent dans lhistoire occidentale : soit le
sens est déjà donné, comme laffirment les religions révélées, soit il
est à révéler par lactivité rationnelle des sciences. Mais cette
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Le rationalisme lui-même est révélationnel : la révélation des lois de
la raison permet de dacquérir le sens considéré comme reflet dune
Encyclopédie ordonnée (voir chez Eco les chiasmes fréquents sur le
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Aussi, contradictoirement en apparence, la problématique la de
signification affirme, et celle du sens questionne. Le tradition
logico-grammaticale est dogmatique, la tradition herméneutique est
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Bref, les problématiques de la signification et du sens diffèrent pour
ce qui concerne le palier principal détude (signe vs texte), la
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NB : La seconde partie de cette étude reprend et précise notre
article Sens et signification, Protée, Université Laval, XXV, 1,
pp. 7-18 (1998).
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[2] Lopposition entre signification et sens a une portée plus générale
et peut être étendue à dautres sémiotiques. Ainsi, il semble quelle
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[9] Les théories logico-grammaticales en vue négligent délibérément
ces quatre facteurs : cela leur permet dobjectiver le sens pour le
réduire à la signification.
[10] Après la Révolution, Fontanier substituera au sens spirituel le
sens intellectuel.
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RASTIER, F. [1989] : Sens et textualité,Paris, Hachette.
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RASTIER, F. [1996 b] : Pour une sémantique des textes Questions
dépistémologie, in Rastier, F. éd. Textes et sens, Paris, Didier, pp.
9-38.
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Référence bibliographique : RASTIER, François. De la signification au
sens. Pour une sémiotique sans ontologie. Texto ! juin-sept. 2003 [en
ligne]. Disponible sur :