Fichier de travail :
- ../DUMP-TEXT/Francais/4_Capacite_Intellectuelle/218.txt
Forme voulue :
- (\b)sens(\b)
Définition :
- [Dans le domaine intellectuel] Conscience intellectuelle générale, faculté de comprendre les choses et d'apprécier les situations avec discernement.
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Ils sont producteurs de musique, éditeurs, galeristes, cinéastes ou designers : en Allemagne, leurs idées font d’eux des créateurs ayant le sens des affaires
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Des musées comme le MoMA à New York exposent ses artistes et les collectionneurs américains acceptent de longs délais et des prix faramineux pour les tableaux de ses peintres. Son sens des affaires et son marketing habile ont fait de Gerd Harry Lybke le galeriste le plus en vue d’Allemagne. Ce quadra dynamique, surnommé Judy par ses amis, est l’homme à l’origine du succès mondial de la Nouvelle Ecole de Leipzig. Son plus célèbre représentant, Neo Rauch, a été découvert par Lybke. Une histoire de l’art pleine d’aventures : à l’époque de la RDA, Lybke vit de séances de poses comme modèle nu et fait ses premiers pas de galeriste dans son appartement à Leipzig. Aujourd’hui, sa galerie Eigen + Art à Leipzig et Berlin représente son centre de gravité. C’est de là qu’il recommande ses artistes pour les grandes expositions et c’est là que se rendent les collectionneurs et conservateurs du monde entier. www.eigen-art.com
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Son talent la fait avancer, « j’ai besoin de créer », affirme Jette Joop. Pratiquement rien n’échappe à ce désir. Elle dessine des vêtements et des bijoux, elle crée des parfums, des sacs, des chaussures, des accessoires de bain, du linge de lit. Cette femme de 39 ans a même réalisé des maisons entières, des plans de construction au décor de la salle de bain. Enfant, elle jouait déjà avec des boutons et des épingles, faisait des travaux manuels, peignait et modelait des figurines volumineuses. Son père, le célèbre styliste Wolfgang Joop, déclare à son propos qu’enfant, elle était déjà une créatrice obstinée. A 17 ans, elle partit à Oxford et y passa le bac ; elle a étudié le design industriel en Californie et a travaillé comme designer à New York chez Ralph Lauren et le très chic créateur de bijoux Barry Kieselstein-Cord. « La discipline est importante pour que les choses marchent », déclare Jette Joop. C’est en travaillant beaucoup
qu’elle s’est formée et a développé ses collections. Ayant sa propre société à Hambourg, cette entrepreneuse de la mode est aujourd’hui une véritable marque, elle sait à la fois créer, commercialiser et faire le mannequin. Car cette belle et grande femme blonde pose souvent pour ses produits. Un peu de glamour ne saurait nuire. Mais elle ne se compte pas parmi les people. Elle affirme être sérieuse, que le sens de la vie consiste à apprendre et à transmettre ce savoir. Elle a d’ailleurs apporté la preuve de ce talent en sa qualité de professeur de design industriel et comme ambassadrice des enfants pour la Croix-Rouge. www.jette.eu
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Son langage, ce sont les formes impeccables et les lignes parfaites. Chris Bangle est le designer en chef de BMW, le moteur de la créativité du troisième constructeur automobile allemand. Qu’il s’agisse d’une berline, d’un coupé sportif ou d’un 4x4, son sens des formes et sa compréhension des goûts de la clientèle déterminent la réussite du groupe automobile. Les idées et la façon de travailler de cet artiste de la carrosserie, souvent très personnelles et peu orthodoxes, donnent à la marque bavaroise un visage unique qui est l’œuvre de ce quinquagénaire américain depuis 1992. Pour Bangle, le design automobile est un jeu avec les millimètres, un exercice d’équilibre entre la raison et la beauté. Il le maîtrise avec pragmatisme, passion et succès, comme le prouve le Red Dot Award qui a été attribué en 2007 à « l’équipe de design » Bangle et BMW. www.bmw.de