Fichier de travail :

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Forme voulue :

    sens

Définition :

    Signification, ce que quelque chose veut dire.

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LA SIGNIFICATION AU |SENS| - POUR UNE SÉMIOTIQ

terprétation"II. Le |sens| 1. Le sens comme ph

n"II. Le sens 1. Le |sens| comme phénomène con

ne contextuel 2. Le |sens| comme phénomène tex

phénomène textuel". |Sens| et sémiosis". Parco

re signification et |sens| permet de mettre en

rection de celle du |sens|, conformément au pr

ces du langage. Le “|sens|” est le rêve des in

première définit le |sens| comme une relation

e aux signes, et le |sens| une “propriété” des

a distinction entre |sens| et signification, u

t isolé, n’a pas de |sens|, et un texte n’a pa

oi. En revanche, le |sens| suppose une context

me une relation, le |sens| peut être représent

ilégiant l’étude du |sens|, la sémantique inte

igne, et définit le |sens| comme interprétatio

ou complexe. 2. Le |sens|"st défini comme par

ées. Si bien que le |sens| n’est pas donné, ma

es, les concepts de |sens| et de signification

nche, le concept de |sens| provient vraisembla

a théorie du double |sens| de l’Ecriture chez

int Paul, du triple |sens| chez Origène à la t

théorie des quatre |sens| de l’Écriture, tell

ée, l’étagement des |sens| fut transposé en di

à une sémantique du |sens|,"ar la médiation d’

de la distinguer du |sens|. Dumarsais affirme

es mots, et en quel |sens| ils sont employés d

zée, dans l'article |Sens| de l’Encyclopédie m

ation) et Bedeutung"|sens|). Dans tous les cas

extes, alors que le |sens| varie selon les con

mière hypothèse, au |sens|, et, dans la second

ique, et opposée au |sens|, elle doit être rap

la problématique du |sens|, en admettant la dé

ation sous celle du |sens|. Dès que la problém

re à la question du |sens|. Au palier microsém

la problématique du |sens| apparaît dans le fa

sous le contrôle du |sens|. La problématique d

ème du réalisme (au |sens| non philosophique d

nstructionnelles du |sens| (dont la plus connu

signification et du |sens| est une condition n

que les modèles du |sens| s’appuient sur l’ac

syntaxique fait du |sens| le résultat d’une i

e interprétation au |sens| syntaxique du terme

ralité [9]. III. Le |sens| L’opposition entre

re signification et |sens| ne peut suffit pas

unité du concept de |sens|. De manière révélat

eauzée, à l’article |Sens| de l’Encyclopédie (

la signification au |sens| comme le contenu du

e phrase ; quant au |sens| textuel, il est tra

suit immédiatement, |Sens| de l’Ecriture . On

deux conceptions du |sens|, grammaticale et he

umières [10]. 1. Le |sens| comme phénomène con

mot et désigner par |sens| ses acceptions ou s

stitué à partir des |sens| observés dans le di

t les variations de |sens| ou acceptions, souv

s plus modernes des |sens| périphériques au co

ut rendre compte du |sens|, ni expliquer pourq

i l’on rapporte les |sens| lexicaux aux textes

la hiérarchie entre |sens| et signification po

t être inversée. Le |sens| n’est pas de la sig

qui constituent les |sens|, mais du sens norma

t les sens, mais du |sens| normalisé car coupé

que du texte. 2. Le |sens| comme phénomène tex

tion d’un mot et du |sens| d’un texte. Cette s

tion qui définit le |sens| littéral reste pour

: c’est à partir du |sens| littéral que l’on p

en effet inférer le |sens| dérivé [11]. Plus g

vement au texte. 3. |Sens| et sémiosis Ce poin

qui établissent le |sens| vont de signifié en

d’autres termes, le |sens| n’est pas donné par

ourrait dire que le |sens| résulte de mises en

nterprétation et le |sens| qui en résulte, le

cteur de résumer le |sens| textuel à ces seule

nt les théories des |sens| multiples), et les

es mots auraient un |sens| parce que les chose

angue et parole (au |sens| saussurien). L’oppo

L’opposition entre |sens| et signification tr

re signification et |sens|, reflète en effet l

est pas un type (au |sens| onto-logique), mais

s problématiques du |sens| et de la significat

s. Il semble que le |sens| comme totalité a un

signification et du |sens| supposent deux form

principale. Soit le |sens| textuel est censé t

nt hérité [16] : le |sens| est alors décrit fo

talité, et alors le |sens| textuel est conçu c

ion Les théories du |sens| linguistique diffèr

cidentale : soit le |sens| est déjà donné, com

et de d’acquérir le |sens| considéré comme ref

ffirme, et celle du |sens| questionne. Le trad

signification et du |sens| diffèrent pour ce q

écise notre article"|Sens| et signification”,

re signification et |sens| a une portée plus g

met d’objectiver le |sens| pour le réduire à l

nier substituera au |sens| spirituel le sens i

u sens spirituel le |sens| intellectuel. [11]

ASTIER, F. [1989] : |Sens| et textualité,Paris

r, F. éd. Textes et |sens|, Paris, Didier, pp.

la signification au |sens|. Pour une sémiotiqu