Fichier de travail :

    ../DUMP-TEXT/Francais/2_Signification/dump3.txt

Forme voulue :

    sens

Définition :

    Signification, ce que quelque chose veut dire.

_________________________________________________________________________________________________
e |sens| Archibald Michiels

e à la fin, si leur |sens| peu à peu s'égoutte

n, un producteur de |sens| (on verra combien i

.. Fragments sur le |sens|. La première partie

e. La deuxième - le |sens| - l'est nettement m

s'il tombe sous le |sens| que tout mot peut ê

sur le problème du |sens|, a renoncé à systém

. "2.""""Définir le |sens| Introduction ═

ne investigation du |sens| doit-elle prendre e

s acceptions du mot |sens|"Si on rend compte d

pte de ce qu'est le |sens| d'un énoncé, doit-o

e les extensions de |sens| sont elles-mêmes de

ion de ce qu'est le |sens| d'un énoncé sans, d

ntiel par nature du |sens| de la vie, en ce di

lieu de chercher un |sens| à la vie, à l'Histo

ner, à instaurer ce |sens|. Il n'y aurait donc

ai de définition du |sens| La tâche de définit

he de définition du |sens| est particulièremen

nçons comme ceci"le |sens| d'un énoncé, c'est

nt jamais close, le |sens| resterait perpétuel

de la réception. Le |sens| n'est pas immanent,

ne manifestation du |sens| plutôt que le sens

sens plutôt que le |sens| lui-même"En d'autre

estations d'un même |sens|"On pense au dialogu

pour avoir accès au |sens| (cf. 0 08D0C9EA79F9

le premier dans le |sens| de 'processus' et l

nt au dégagement du |sens| approprié. Notons t

'il y occupe[2]. Le |sens| est donc mental, mê

es aux postulats de |sens| (il est veuf à sa f

de construction du |sens|. Comprendre, c'est

muler comme suit"le |sens| est précisément l'i

n, l'attribution de |sens|. Si le contexte n'e

'énoncé dépourvu de |sens|. Tout énoncé sera t

ai de définition du |sens|, c'est une prise en

ividu, alors que le |sens| quant à lui est néc

ns de définition du |sens|, mais il est opport

ve de définition du |sens| de Gilles Deleuze (

ssement. Logique du |sens| est un ouvrage sugg

du concept même de |sens| il est loin d'attei

les définitions du |sens| que l'on trouve dan

ception logique)"le |sens|, c'est l'exprimé de

caractérisation du |sens|, chacune d'elles co

de l'exprimable. Le |sens| serait dès lors réa

potentialité. b) Le |sens| serait un événement

"Inséparablement le |sens| est l'exprimable ou

la potentialité du |sens|. Qu'en est-il du se

ns. Qu'en est-il du |sens| comme événement"On

me page"C'est en ce |sens| qu'il (=le sens, AM

ce sens qu'il (=le |sens|, AM) est «"vénement

s de Deleuze sur le |sens|. Le linguiste sera

ai de définition du |sens| On sait qu'il n'y a

u encore que le mot |sens| ait un sens. Recher

le mot sens ait un |sens|. Rechercher le sens

sens. Rechercher le |sens| du mot sens n'est p

cher le sens du mot |sens| n'est pas une entre

ce à définir le mot |sens| au motif de l'inévi

es de distinguer le |sens| d'une description d

'une description du |sens| alors qu'au même mo

em qu'elle donne le |sens| de cet item, ou d'u

tion qu'elle est le |sens|, car on veut distin

veut distinguer le |sens| d'un mot de ce qui

'on n'approchera ce |sens| que par le biais d'

e description de ce |sens|, comme on le fait p

res items. Ainsi le |sens| recule en se cachan

pourrait donner du |sens| serait insatisfaisa

une description du |sens|, et non le sens lui

du sens, et non le |sens| lui-même"et d'autre

jamais à cerner le |sens| par autre chose que

élément porteur de |sens| dans la langue. On

On définira donc le |sens| comme suit"cette ch

donc distinguer le |sens| d'un item de la for

a formulation de ce |sens|, c'est-à-dire de la

donc distinguer le |sens| du mot sens de la d

guer le sens du mot |sens| de la définition qu

n en donne. Mais le |sens| n'est atteignable q

'une description du |sens|. Je peux toucher la

x que reformuler le |sens|, en rendre une nouv

ns la définition du |sens| est nécessaire"il n

une définition. Le |sens| pourrait se disting

lement distincte du |sens| lui-même, auquel on

tant dans le cas du |sens| que dans le cas de

200) La question du |sens|. Compare"""ette phr

"""ette phrase a un |sens|.""Lequel"» ""ette s

ein, pour donner le |sens| du premier énoncé,

autologique au seul |sens|, et de poser cette

caractérisation du |sens|. Les enseignements

sible, je crois: le |sens|. Pascal a bien comp

avoir de langue du |sens|; dès que le sens se

du sens; dès que le |sens| se fait langue, il

chose, à savoir le |sens|, qui pour Pascal es

érer l'invariant de |sens|, il faut évidemment

eux un invariant de |sens|, mais ces deux inva

déchiffrabilité. Le |sens| n'est donc pas une

façon d'étudier le |sens| est d'étudier ce qu

e dans l'autre. Non-|sens| et contresens, agra

re «"ela n'a pas de |sens|""eut-on dire par là

airement partagé du |sens|. Il faut pouvoir re

oir reconstruire le |sens| en se basant sur de

déclare dépourvu de |sens| est un énoncé qui n

das Unsinnige (non-|sens|) d'une part et das

le corpus. Les non-|sens| qui présentent un d

'est la fiction (au |sens| large), qui est par

r bon nombre de non-|sens| plus ou moins perni

it très bien que le |sens| de l'univers, s'il

n. Sur le besoin de |sens| ══λ

hose qui n'a pas de |sens|. Aussi bien sommes-

rêts à insuffler du |sens| à tout énoncé, auss

ière vue. Ce don de |sens| perpétuel de la par

ur la plus-value de |sens| qui y est introduit

un énoncé qui fait |sens|, quel qu'en soit le

dressée pour que le |sens| puisse se faire jou

t qui ne ferait pas |sens|, serait, je crois,

s avons à donner du |sens|. ══_

l'homme n'ont aucun |sens|, que tout est absur

d'une recherche de |sens| qui confirme la pos

ue chose n'a pas de |sens|, il faut avoir cher

ut avoir cherché ce |sens|, parfois bien longu

s vouloir donner un |sens| à son silence... De

ole ne porte pas de |sens|. ══_

rier en lui donnant |sens|. Ce faisant, elle o

tre besoin de faire |sens| apparaît clairement

rprétée afin que le |sens| ne se détruise pas

e boit pas' dans le |sens| que nous venons de

es manipulations du |sens| La transformation d

ion d'un support du |sens| (par exemple une la

l'impression que le |sens| a été compris. Cert

s le passage par le |sens|. Par exemple, pour

pour capter tout le |sens| qui doit passer d'u

e qu'il comprend le |sens| de la représentatio

n compréhension 'au |sens| commun'. Toutefois,

fier n'ayant pas de |sens| pour lui. Il produi

nit un invariant de |sens| entre les deux lang

tions du support du |sens| qui nous intéressen

éressent, et non le |sens| lui-même. En traduc

ur la centralité du |sens| en langue ═&#

à lui attribuer un |sens| (il en a bien sûr p

s'il n'avait pas de |sens|. De même, ce texte

e ou lui a donné un |sens|. Il n'y a pas grand

itude. C'est que le |sens| et l'intention de s

s et l'intention de |sens| sont définitoires p

buer à véhiculer un |sens|, lui seul peut s'in

on aptitude à faire |sens| avec les autres sig

is qu'il n'a pas de |sens|. J'entendrai par là

n dessin n'a pas de |sens|, on peut continuer

pacité d'accueil au |sens| qu'on viendra y dép

son vide initial de |sens|. ══_

par une absence de |sens|, bien plutôt par un

grande ouverture au |sens|, une invitation à f

invitation à faire |sens| (Lewis Carroll, Edw

t). Nous courons au |sens|. Le reste doit forc

notre attention. Le |sens| est construit λ

ur l'explication du |sens|, plutôt que directe

directement sur le |sens| lui-même. Austin no

vite à réfléchir au |sens| de, plutôt qu'au se

ns de, plutôt qu'au |sens| employé absolument.

2; Qu'est-ce que le |sens|"La réponse nous éch

caractérisation du |sens| qui ne sera pas en

a définition, et du |sens| qu'ils véhiculent q

peut pas définir le |sens|, on ne peut que tou

. Pour approcher le |sens|, on est contraint d

raint de générer du |sens|. ══_

st pas parce que le |sens| est impossible à dé

e une définition du |sens| pour commencer à le

s qui manipulent le |sens|. ══_

;══ «"e |sens| d'une phrase, c'est

nt"«"et énoncé a un |sens|"" effet, on remarqu

, pour atteindre le |sens| de 'Cet énoncé a un

de 'Cet énoncé a un |sens|' la théorie véricon

riconditionnelle du |sens| nous invite à spéci

ue 'Cet énoncé a un |sens|' est vrai, et 'Cet

t énoncé n'a pas de |sens|' est faux (dans leu

u inadéquation d'un |sens| et d'un monde. _

és. En effet, si le |sens|, c'est l'usage, alo

rs constituants. Le |sens| d'un énoncé ne peut

ité de la langue au |sens| chomskyen). On sera

à dire que c'est le |sens| qui fonde l'usage,

2;══ Le |sens| d'un énoncé ne peut

pas de prise sur le |sens|. Pour un énoncé x,

etc. dictées par le |sens| de l'énoncé en ques

2;══ Le |sens| du sens. On n'est p

;═ Le sens du |sens|. On n'est pas ici a

ignification du mot |sens| (cf. l'orthographe

). On n'aura pas le |sens| du sens en ouvrant

aura pas le sens du |sens| en ouvrant le dicti

dictionnaire au mot |sens|, on n'aura que les

s acceptions du mot |sens|. On ne consulte pas

2;══ Le |sens| est une constructio

as un processus. Le |sens| est certes le résul

On distinguera donc |sens| et signification (c

un énoncé), mais le |sens| n'est pas une conca

ndes par rapport au |sens|"on ne construit pas

ne construit pas le |sens| sur base des signif

"a hiérarchie entre |sens| et signification do

t être inversée. Le |sens| n'est pas de la sig

alors même que les |sens| varient sans limite

pour construire le |sens|, excepté dans une s

nt dû construire le |sens| de l'énoncé, et rie

on, et construit le |sens| de la définition de

u en la dérivant du |sens| construit, en s'aid

2;══ Le |sens| n'est que partielle

de construction du |sens| (l'interprétation)

c s. De l'autre, le |sens| (avec la notion per

vouloir_dire n'a de |sens| que dans un système

veut pas révéler le |sens| qu'il attribue à se

veut pas révéler le |sens| véhiculé par ses pa

s où une image - au |sens| large"toute représe

ge inacceptable. Le |sens| n'est pas une image

e image mentale, le |sens| est de la langue. C

ales. Où  situer le |sens|"══λ

l'attribution d'un |sens| à un énoncé. La phr

e n'a pas un ou des |sens| qui existeraient in

Cette phrase a deux |sens|'"raccourci dangereu

al non plus dans le |sens| wittgensteinien, c'

ur une extension de |sens|, pas une applicatio

une application du |sens| de base) 2) on sait

air innocent (en ce |sens| qu'on ne serait pas

═ Je donne un |sens| à l'énoncé que je p

2;══ Le |sens| naît au moment où l

2;══ Le |sens| résulte d'un vouloi

indissociable entre |sens| et intention. λ

s une direction (un |sens|...), qui détermine

s dans le calcul du |sens| (stratégies discurs

urs dans un certain |sens|, sens qui garantit

ns un certain sens, |sens| qui garantit une co

epteur construit le |sens| en recherchant cett

r le texte dans des |sens| opposés. Mais ils s

l'inobservable (le |sens|)"ce n'est possible

e la description du |sens|. On ne peut approch

e peut approcher le |sens| qu'en créant un sen

ens qu'en créant un |sens| plus ou moins appro

mmunication. "3.""""|Sens| et référence"Introd

ce"Introduction «"e |sens| n'est pas fermé sur

ieur. Il n'y pas de |sens| à parler de la véri

est le fondement du |sens|. Remarquez qu'une t

puisse calculer un |sens| qui va rendre la ré

nt le lien entre le |sens| et un morceau de ré

d ils posent que «" |sens| d'un énoncé-occurre

s), c'est-à-dire le |sens| dans le jargon des

le que la motilité (|sens| aristotélicien de &

n branle dès que le |sens| qu'il produit est m

est meilleur que le |sens| qu'on peut produire

pour déterminer le |sens| de l'énoncé, et pos

cé, et poser que le |sens| réside tout entier

on est dépourvue de |sens| - on peut dire qu'o

eu existe, seul le '|sens|' de Dieu a changé,

l. On ne possède un |sens| clair du prédicat d

age. Il n'y a aucun |sens| à ne mesurer qu'une

jeur à une étude du |sens|, puisqu'ils ne semb

culture (valeur au |sens| de 0 08D0C9EA79F9BA

17 (p.380)) "4.""""|Sens| et lexique/grammair

e Comment cerner le |sens|"══λ

mais directement le |sens|, car ce dernier n'e

) ne donnent pas du |sens|, mais de la langue.

ienne à acquérir un |sens| propre, distinct de

ait qu'offusquer le |sens| commun. Où répertor

. Où répertorier le |sens|"══λ

dard. On calcule le |sens| de oie blanche au d

s de composition du |sens|"on a dès lors une i

s de composition du |sens|. Quelle est la règl

re aux postulats de |sens| (meaning postulates

de souligner que le |sens| est une structure e

ne change iamais le |sens| du discours, ie le

vera de préférer un |sens| éloigné au sens rép

un sens éloigné au |sens| répertorié, s'il pe

l peut atteindre ce |sens| via les voies famil

smes d'extension du |sens| sont implicitement

f.  La propriété du |sens| de se laisser 'négo

e mot flèche a deux |sens|.      b ) La lexico

aphie attribue deux |sens| au mot flèche.  On

t pour expliquer le |sens| et/ou l'usage des m

otre exploration du |sens|. Pourquoi un sens e

u sens. Pourquoi un |sens| est-il littéral et

en alerte, le faux |sens| ne nous arrête pas

ries syntaxiques et |sens| Les items lexicaux

'verbe' de ce même |sens|"Nom"confiance Verbe

y a un substrat de |sens| qui est partagé, ma

on et référence. Le |sens| littéral"un sens co

Le sens littéral"un |sens| construit"On peut ê

té de croire que le |sens| littéral, non figur

étaphorique, est un |sens| plus immédiat, plus

l faut alors que ce |sens| affleure, qu'on pui

à l'arrière-plan le |sens| littéral dont elles

t pas le cas, si le |sens| littéral n'est pas

on de la théorie du |sens| dans son ensemble.

cette construction '|sens| littéral' lui donna

Mais ce soi-disant |sens| littéral censé expr

l censé exprimer le |sens| premier de l'énoncé

i pour illustrer le |sens| 'littéral'. Contrai

rvir à véhiculer un |sens| littéral qui serait

n conviendra que le |sens| littéral n'est oppo

'est opposable à un |sens| figuré que s'il fou

aurer. Ici aussi le |sens| littéral n'est qu'u

. Peut-on parler de |sens| littéral à propos d

pas d'autre, pas de |sens| figuré, métaphoriqu

e le semble pas. Le |sens| littéral s'entend e

ont 'au-delà' de ce |sens|, perçu comme 'premi

0°. n'aurait pas de |sens| littéral. Considére

atteindra pas... Le |sens| littéral d'une expr

gissent l'usage. Le |sens| littéral est inévit

ectif est rouge. Le |sens| 'littéral'"l'affair

scours L'opposition |sens| littéral / sens fig

ion sens littéral / |sens| figuré est affaire

cept d'extension de |sens|, qui peut se faire

ible de parler d'un |sens| littéral (la flèche

t d'un ou plusieurs |sens| figurés, imagés (la

). Cette opposition |sens| littéral / sens fig

ion sens littéral / |sens| figuré ne sera pas

rait par exemple le |sens| littéral d'ouvrir (

mais quel serait le |sens| littéral d'ouvrir,

à la recherche d'un |sens| 'littéral' d'ouvrir

bert ci-dessous) Le |sens| littéral d'un énonc

lexicaux pleins, le |sens| dit littéral de ces

isotopies. Mais le |sens| de tout énoncé est

tout énoncé est un |sens| construit : l'énonc

pouvoir partir d'un |sens| littéral de l'énonc

ttéral de l'énoncé, |sens| qu'il faut postuler

é du passage par un |sens| littéral dans le pr

gnes d'extension du |sens| qui sont familières

Mais reconnaître un |sens| littéral et un sens

sens littéral et un |sens| figuré à lion ne no

er l'existence d'un |sens| littéral qui se pré

comprendre dans le |sens| qui convient. Si je

rt le livre dans le |sens| où nous sommes invi

sse donc pas par un |sens| plus littéral de ou

t simplement pas un |sens| figuré, et que donc

nc ici l'opposition |sens| littéral / sens fig

ion sens littéral / |sens| figuré n'entre pas

de non-littéral le |sens| qu'il attribue à ou

je ne passe par un |sens| littéral dont je me

avant de passer au |sens| figuré qui convient

s plus d'opposer un |sens| littéral de suivre

et de flèche, à un |sens| figuré de ces deux

les mots ont-ils un |sens| littéral"Je peux co

copie n'acquiert un |sens| littéral que si je

rmes techniques (au |sens| large"aussi juridiq

lorsqu'on parle du |sens| littéral des énoncé

ral des énoncés. Le |sens| littéral de l'énonc

mposé au départ des |sens| littéraux de tous s

ver composante d'un |sens| littéral"La reconna

reconnaissance d'un |sens| littéral des énoncé

- le meaning est le |sens| littéral, le sens d

e sens littéral, le |sens| de l'énoncé lui-mêm

é), la force est le |sens| qu'un locuteur lui

donne (pour nous"le |sens| tout court). Interp

le soleil, dans le |sens| où l'on ne parvient

l'on s'en tient au '|sens| littéral'. Si je co

upe l'herbe dans le |sens| de la longueur, etc

ope). Ce soi-disant |sens| littéral n'est autr

l n'est autre qu'un |sens| construit en abusan

compositionnelle du |sens| basée sur ces accep

nt pas vite à faire |sens|"ils laisseront cour

permettent de faire |sens|. Dans la mesure où

e meaning et force, |sens| de la phrase en ell

ase en elle-même et |sens| conféré à l'énoncé

as déjà beaucoup de |sens| commun, je suis dés

qui fasse passer du |sens| temporel (incluant

. La description du |sens| temporel se veut pl

est inexplicable"I. |Sens| temp. «"éjà""rime l

illustration de ce |sens| qu'on est persuadé

ce qu'il appelle le |sens| logique (argumentat

". Le TLF dégage un |sens| où «"éjà marque un

terlocuteur. "5.""""|Sens| et traduction Inter

oute description du |sens| d'un énoncé. La tra

nterprétation et du |sens|, et pourtant elle e

e en paraphrase, le |sens| originel s'écoule,

Nous voulions faire |sens|, donc nous n'avons

entant de fermer le |sens|, de le fixer. λ

n'en éclaire pas le |sens|. ══_

dans le domaine du |sens|. À y bien réfléchir

ir en négligeant le |sens| véhiculé (il n'y a

iques en cours'. Le |sens| se construit, il ne

ui, rend compte des |sens| appropriés au conte

éhension globale du |sens| de l'énoncé dans le

longer, comme si le |sens| était exprimé de ma

squ'à quel point le |sens| peut-il se concentr

r plusieurs"Plus le |sens| est concentré, plus

e, un instant où le |sens| de toute propositio

ne coordination. Le |sens| se déplie, s'ouvre

qui font briller le |sens| sans le disperser.

"6.""""Le calcul du |sens| Introduction Nous n

s dans le calcul du |sens|. Par exemple, nous

idérez le calcul du |sens| de un ballon rouge.

emiers postulats de |sens| que l'on apprend à

peut représenter le |sens| de façon adéquate,

e représentation du |sens| véhiculé par l'énon

irections (tous les |sens|...) en même temps.

st prêt à donner du |sens|, à faire sens. Mais

er du sens, à faire |sens|. Mais à l'aide d'au

texte - lui donner |sens|, c'est le ramener à

établir un noyau de |sens|. Un excellent exemp

gement drastique du |sens|. Ce qui ne signifie

ur"Faire le plus de |sens| possible, c'est pré

inclusion totale du |sens| du verbe dans celui

sujet réel (dans le |sens| d'objet du discours

nt tournés dans son |sens| et de leur conférer

f) fait basculer le |sens| vers cesser de"Veux

la consommation, au |sens| large. De même Je f

l'item confrère. Le |sens| doit être construit

n. Il tombe sous le |sens| que dans les paires

passe n'est vide de |sens| que si on le veut b

ure et réduction du |sens|, en un mot appauvri

les va dans le même |sens|. Dans porter plaint

e véhiculent pas un |sens| bien précis"on sait

elle aucun atome de |sens| identifiable à trav

ticule avec,...)"le |sens| est facile à constr

en garde - trop de |sens|, c'est pas de sens

sens, c'est pas de |sens| du tout. Un discour

On n'épuise pas le |sens| d'un mythe. On n'ép

On n'épuise pas le |sens| de la littérature -

la définit. "7.""""|Sens| et littérature Énon

ile à saisir, et le |sens| s'ouvre. Le fait qu

cette ouverture du |sens| en lieu et place de

grâce à la mort du |sens|. Ces énoncés second

être plus riches de |sens| que les énoncés pre

teur d'insuffler du |sens|, y compris là où on

2;══ Le |sens| s'instaure de lui-m

ernelle fontaine du |Sens|, magnifique prostit

vrir l'éventail des |sens| à construire. Nous

rature est riche de |sens| par expectative. &#

Quarto, p. 279). Le |sens| n'est pas là prêt à

eur pour lui donner |sens|. Il n'y a pas d'int

donné, le maître du |sens| de l'oeuvre), mais

une construction de |sens| sur une constructio

une construction de |sens| (d'où bien sûr la d

pe au jeu infini du |sens| - l'oeuvre est son

st dans la forme au |sens| le plus primitif et

s global"non pas le |sens| de ce texte, mais l

e ce texte, mais le |sens| de toute l'oeuvre,

ertextualité. Si le |sens| d'un texte se const

e des variations de |sens| dues au contexte. L

de modification de |sens| au plus près. On pe

la constitution du |sens|) b) la citation peu

il s'est chargé de |sens|, et portant en lui

es potentialités de |sens| des deux textes, le

est un véhicule de |sens|, mais qui ne s'est

st pas préchargé du |sens| qu'il offrait dans

a construction d'un |sens| qui s'écarte de l'é

e de l'éventail des |sens| d'origine du texte

ns se dépouiller du |sens| qu'elle véhiculait

ots, du véhicule du |sens| et non du sens. Il

e du sens et non du |sens|. Il est alors aisé

es potentialités de |sens|) toute l'attention,

ême. Le véhicule du |sens| peut alors se révél

a gamme infinie des |sens| dont il pourra se r

se faire le jeu du |sens| aussi longtemps qu'

DELEUZE, Logique du |sens|, Collection 'Critiq

- I. Psychologie du |sens| commun et sciences

Pour une logique du |sens|, deuxième édition,

uction dynamique du |sens|, Hermès, Paris, 199

celle d'univers au |sens| de Martin 1992"09"«

aites de Logique du |sens|, c'est Deleuze lui-

hrase est dénuée de |sens|, ce n'est pas parce

t pas parce que son |sens| serait quasiment dé

quasiment dénué de |sens|, mais parce qu'une

ons) n'offre pas un |sens| sensiblement différ

loie «"férent""s le |sens| technique de chose

it toujours dans le |sens| S->L, jamais à l'in

tersection. Mais le |sens| du mot gris varie e