Fichier de travail :
- ../DUMP-TEXT/Francais/2_Signification/dump3.txt
Forme voulue :
- sens
Définition :
- Signification, ce que quelque chose veut dire.
_________________________________________________________________________________________________
e |sens| Archibald Michiels
e à la fin, si leur |sens| peu à peu s'égoutte
n, un producteur de |sens| (on verra combien i
.. Fragments sur le |sens|. La première partie
e. La deuxième - le |sens| - l'est nettement m
s'il tombe sous le |sens| que tout mot peut ê
sur le problème du |sens|, a renoncé à systém
. "2.""""Définir le |sens| Introduction ═
ne investigation du |sens| doit-elle prendre e
s acceptions du mot |sens|"Si on rend compte d
pte de ce qu'est le |sens| d'un énoncé, doit-o
e les extensions de |sens| sont elles-mêmes de
ion de ce qu'est le |sens| d'un énoncé sans, d
ntiel par nature du |sens| de la vie, en ce di
lieu de chercher un |sens| à la vie, à l'Histo
ner, à instaurer ce |sens|. Il n'y aurait donc
ai de définition du |sens| La tâche de définit
he de définition du |sens| est particulièremen
nçons comme ceci"le |sens| d'un énoncé, c'est
nt jamais close, le |sens| resterait perpétuel
de la réception. Le |sens| n'est pas immanent,
ne manifestation du |sens| plutôt que le sens
sens plutôt que le |sens| lui-même"En d'autre
estations d'un même |sens|"On pense au dialogu
pour avoir accès au |sens| (cf. 0 08D0C9EA79F9
le premier dans le |sens| de 'processus' et l
nt au dégagement du |sens| approprié. Notons t
'il y occupe[2]. Le |sens| est donc mental, mê
es aux postulats de |sens| (il est veuf à sa f
de construction du |sens|. Comprendre, c'est
muler comme suit"le |sens| est précisément l'i
n, l'attribution de |sens|. Si le contexte n'e
'énoncé dépourvu de |sens|. Tout énoncé sera t
ai de définition du |sens|, c'est une prise en
ividu, alors que le |sens| quant à lui est néc
ns de définition du |sens|, mais il est opport
ve de définition du |sens| de Gilles Deleuze (
ssement. Logique du |sens| est un ouvrage sugg
du concept même de |sens| il est loin d'attei
les définitions du |sens| que l'on trouve dan
ception logique)"le |sens|, c'est l'exprimé de
caractérisation du |sens|, chacune d'elles co
de l'exprimable. Le |sens| serait dès lors réa
potentialité. b) Le |sens| serait un événement
"Inséparablement le |sens| est l'exprimable ou
la potentialité du |sens|. Qu'en est-il du se
ns. Qu'en est-il du |sens| comme événement"On
me page"C'est en ce |sens| qu'il (=le sens, AM
ce sens qu'il (=le |sens|, AM) est «"vénement
s de Deleuze sur le |sens|. Le linguiste sera
ai de définition du |sens| On sait qu'il n'y a
u encore que le mot |sens| ait un sens. Recher
le mot sens ait un |sens|. Rechercher le sens
sens. Rechercher le |sens| du mot sens n'est p
cher le sens du mot |sens| n'est pas une entre
ce à définir le mot |sens| au motif de l'inévi
es de distinguer le |sens| d'une description d
'une description du |sens| alors qu'au même mo
em qu'elle donne le |sens| de cet item, ou d'u
tion qu'elle est le |sens|, car on veut distin
veut distinguer le |sens| d'un mot de ce qui
'on n'approchera ce |sens| que par le biais d'
e description de ce |sens|, comme on le fait p
res items. Ainsi le |sens| recule en se cachan
pourrait donner du |sens| serait insatisfaisa
une description du |sens|, et non le sens lui
du sens, et non le |sens| lui-même"et d'autre
jamais à cerner le |sens| par autre chose que
élément porteur de |sens| dans la langue. On
On définira donc le |sens| comme suit"cette ch
donc distinguer le |sens| d'un item de la for
a formulation de ce |sens|, c'est-à-dire de la
donc distinguer le |sens| du mot sens de la d
guer le sens du mot |sens| de la définition qu
n en donne. Mais le |sens| n'est atteignable q
'une description du |sens|. Je peux toucher la
x que reformuler le |sens|, en rendre une nouv
ns la définition du |sens| est nécessaire"il n
une définition. Le |sens| pourrait se disting
lement distincte du |sens| lui-même, auquel on
tant dans le cas du |sens| que dans le cas de
200) La question du |sens|. Compare"""ette phr
"""ette phrase a un |sens|.""Lequel"» ""ette s
ein, pour donner le |sens| du premier énoncé,
autologique au seul |sens|, et de poser cette
caractérisation du |sens|. Les enseignements
sible, je crois: le |sens|. Pascal a bien comp
avoir de langue du |sens|; dès que le sens se
du sens; dès que le |sens| se fait langue, il
chose, à savoir le |sens|, qui pour Pascal es
érer l'invariant de |sens|, il faut évidemment
eux un invariant de |sens|, mais ces deux inva
déchiffrabilité. Le |sens| n'est donc pas une
façon d'étudier le |sens| est d'étudier ce qu
e dans l'autre. Non-|sens| et contresens, agra
re «"ela n'a pas de |sens|""eut-on dire par là
airement partagé du |sens|. Il faut pouvoir re
oir reconstruire le |sens| en se basant sur de
déclare dépourvu de |sens| est un énoncé qui n
das Unsinnige (non-|sens|) d'une part et das
le corpus. Les non-|sens| qui présentent un d
'est la fiction (au |sens| large), qui est par
r bon nombre de non-|sens| plus ou moins perni
it très bien que le |sens| de l'univers, s'il
n. Sur le besoin de |sens| ══λ
hose qui n'a pas de |sens|. Aussi bien sommes-
rêts à insuffler du |sens| à tout énoncé, auss
ière vue. Ce don de |sens| perpétuel de la par
ur la plus-value de |sens| qui y est introduit
un énoncé qui fait |sens|, quel qu'en soit le
dressée pour que le |sens| puisse se faire jou
t qui ne ferait pas |sens|, serait, je crois,
s avons à donner du |sens|. ══_
l'homme n'ont aucun |sens|, que tout est absur
d'une recherche de |sens| qui confirme la pos
ue chose n'a pas de |sens|, il faut avoir cher
ut avoir cherché ce |sens|, parfois bien longu
s vouloir donner un |sens| à son silence... De
ole ne porte pas de |sens|. ══_
rier en lui donnant |sens|. Ce faisant, elle o
tre besoin de faire |sens| apparaît clairement
rprétée afin que le |sens| ne se détruise pas
e boit pas' dans le |sens| que nous venons de
es manipulations du |sens| La transformation d
ion d'un support du |sens| (par exemple une la
l'impression que le |sens| a été compris. Cert
s le passage par le |sens|. Par exemple, pour
pour capter tout le |sens| qui doit passer d'u
e qu'il comprend le |sens| de la représentatio
n compréhension 'au |sens| commun'. Toutefois,
fier n'ayant pas de |sens| pour lui. Il produi
nit un invariant de |sens| entre les deux lang
tions du support du |sens| qui nous intéressen
éressent, et non le |sens| lui-même. En traduc
ur la centralité du |sens| en langue ═
à lui attribuer un |sens| (il en a bien sûr p
s'il n'avait pas de |sens|. De même, ce texte
e ou lui a donné un |sens|. Il n'y a pas grand
itude. C'est que le |sens| et l'intention de s
s et l'intention de |sens| sont définitoires p
buer à véhiculer un |sens|, lui seul peut s'in
on aptitude à faire |sens| avec les autres sig
is qu'il n'a pas de |sens|. J'entendrai par là
n dessin n'a pas de |sens|, on peut continuer
pacité d'accueil au |sens| qu'on viendra y dép
son vide initial de |sens|. ══_
par une absence de |sens|, bien plutôt par un
grande ouverture au |sens|, une invitation à f
invitation à faire |sens| (Lewis Carroll, Edw
t). Nous courons au |sens|. Le reste doit forc
notre attention. Le |sens| est construit λ
ur l'explication du |sens|, plutôt que directe
directement sur le |sens| lui-même. Austin no
vite à réfléchir au |sens| de, plutôt qu'au se
ns de, plutôt qu'au |sens| employé absolument.
2; Qu'est-ce que le |sens|"La réponse nous éch
caractérisation du |sens| qui ne sera pas en
a définition, et du |sens| qu'ils véhiculent q
peut pas définir le |sens|, on ne peut que tou
. Pour approcher le |sens|, on est contraint d
raint de générer du |sens|. ══_
st pas parce que le |sens| est impossible à dé
e une définition du |sens| pour commencer à le
s qui manipulent le |sens|. ══_
;══ «"e |sens| d'une phrase, c'est
nt"«"et énoncé a un |sens|"" effet, on remarqu
, pour atteindre le |sens| de 'Cet énoncé a un
de 'Cet énoncé a un |sens|' la théorie véricon
riconditionnelle du |sens| nous invite à spéci
ue 'Cet énoncé a un |sens|' est vrai, et 'Cet
t énoncé n'a pas de |sens|' est faux (dans leu
u inadéquation d'un |sens| et d'un monde. _
és. En effet, si le |sens|, c'est l'usage, alo
rs constituants. Le |sens| d'un énoncé ne peut
ité de la langue au |sens| chomskyen). On sera
à dire que c'est le |sens| qui fonde l'usage,
2;══ Le |sens| d'un énoncé ne peut
pas de prise sur le |sens|. Pour un énoncé x,
etc. dictées par le |sens| de l'énoncé en ques
2;══ Le |sens| du sens. On n'est p
;═ Le sens du |sens|. On n'est pas ici a
ignification du mot |sens| (cf. l'orthographe
). On n'aura pas le |sens| du sens en ouvrant
aura pas le sens du |sens| en ouvrant le dicti
dictionnaire au mot |sens|, on n'aura que les
s acceptions du mot |sens|. On ne consulte pas
2;══ Le |sens| est une constructio
as un processus. Le |sens| est certes le résul
On distinguera donc |sens| et signification (c
un énoncé), mais le |sens| n'est pas une conca
ndes par rapport au |sens|"on ne construit pas
ne construit pas le |sens| sur base des signif
"a hiérarchie entre |sens| et signification do
t être inversée. Le |sens| n'est pas de la sig
alors même que les |sens| varient sans limite
pour construire le |sens|, excepté dans une s
nt dû construire le |sens| de l'énoncé, et rie
on, et construit le |sens| de la définition de
u en la dérivant du |sens| construit, en s'aid
2;══ Le |sens| n'est que partielle
de construction du |sens| (l'interprétation)
c s. De l'autre, le |sens| (avec la notion per
vouloir_dire n'a de |sens| que dans un système
veut pas révéler le |sens| qu'il attribue à se
veut pas révéler le |sens| véhiculé par ses pa
s où une image - au |sens| large"toute représe
ge inacceptable. Le |sens| n'est pas une image
e image mentale, le |sens| est de la langue. C
ales. Où situer le |sens|"══λ
l'attribution d'un |sens| à un énoncé. La phr
e n'a pas un ou des |sens| qui existeraient in
Cette phrase a deux |sens|'"raccourci dangereu
al non plus dans le |sens| wittgensteinien, c'
ur une extension de |sens|, pas une applicatio
une application du |sens| de base) 2) on sait
air innocent (en ce |sens| qu'on ne serait pas
═ Je donne un |sens| à l'énoncé que je p
2;══ Le |sens| naît au moment où l
2;══ Le |sens| résulte d'un vouloi
indissociable entre |sens| et intention. λ
s une direction (un |sens|...), qui détermine
s dans le calcul du |sens| (stratégies discurs
urs dans un certain |sens|, sens qui garantit
ns un certain sens, |sens| qui garantit une co
epteur construit le |sens| en recherchant cett
r le texte dans des |sens| opposés. Mais ils s
l'inobservable (le |sens|)"ce n'est possible
e la description du |sens|. On ne peut approch
e peut approcher le |sens| qu'en créant un sen
ens qu'en créant un |sens| plus ou moins appro
mmunication. "3.""""|Sens| et référence"Introd
ce"Introduction «"e |sens| n'est pas fermé sur
ieur. Il n'y pas de |sens| à parler de la véri
est le fondement du |sens|. Remarquez qu'une t
puisse calculer un |sens| qui va rendre la ré
nt le lien entre le |sens| et un morceau de ré
d ils posent que «" |sens| d'un énoncé-occurre
s), c'est-à-dire le |sens| dans le jargon des
le que la motilité (|sens| aristotélicien de &
n branle dès que le |sens| qu'il produit est m
est meilleur que le |sens| qu'on peut produire
pour déterminer le |sens| de l'énoncé, et pos
cé, et poser que le |sens| réside tout entier
on est dépourvue de |sens| - on peut dire qu'o
eu existe, seul le '|sens|' de Dieu a changé,
l. On ne possède un |sens| clair du prédicat d
age. Il n'y a aucun |sens| à ne mesurer qu'une
jeur à une étude du |sens|, puisqu'ils ne semb
culture (valeur au |sens| de 0 08D0C9EA79F9BA
17 (p.380)) "4.""""|Sens| et lexique/grammair
e Comment cerner le |sens|"══λ
mais directement le |sens|, car ce dernier n'e
) ne donnent pas du |sens|, mais de la langue.
ienne à acquérir un |sens| propre, distinct de
ait qu'offusquer le |sens| commun. Où répertor
. Où répertorier le |sens|"══λ
dard. On calcule le |sens| de oie blanche au d
s de composition du |sens|"on a dès lors une i
s de composition du |sens|. Quelle est la règl
re aux postulats de |sens| (meaning postulates
de souligner que le |sens| est une structure e
ne change iamais le |sens| du discours, ie le
vera de préférer un |sens| éloigné au sens rép
un sens éloigné au |sens| répertorié, s'il pe
l peut atteindre ce |sens| via les voies famil
smes d'extension du |sens| sont implicitement
f. La propriété du |sens| de se laisser 'négo
e mot flèche a deux |sens|. b ) La lexico
aphie attribue deux |sens| au mot flèche. On
t pour expliquer le |sens| et/ou l'usage des m
otre exploration du |sens|. Pourquoi un sens e
u sens. Pourquoi un |sens| est-il littéral et
en alerte, le faux |sens| ne nous arrête pas
ries syntaxiques et |sens| Les items lexicaux
'verbe' de ce même |sens|"Nom"confiance Verbe
y a un substrat de |sens| qui est partagé, ma
on et référence. Le |sens| littéral"un sens co
Le sens littéral"un |sens| construit"On peut ê
té de croire que le |sens| littéral, non figur
étaphorique, est un |sens| plus immédiat, plus
l faut alors que ce |sens| affleure, qu'on pui
à l'arrière-plan le |sens| littéral dont elles
t pas le cas, si le |sens| littéral n'est pas
on de la théorie du |sens| dans son ensemble.
cette construction '|sens| littéral' lui donna
Mais ce soi-disant |sens| littéral censé expr
l censé exprimer le |sens| premier de l'énoncé
i pour illustrer le |sens| 'littéral'. Contrai
rvir à véhiculer un |sens| littéral qui serait
n conviendra que le |sens| littéral n'est oppo
'est opposable à un |sens| figuré que s'il fou
aurer. Ici aussi le |sens| littéral n'est qu'u
. Peut-on parler de |sens| littéral à propos d
pas d'autre, pas de |sens| figuré, métaphoriqu
e le semble pas. Le |sens| littéral s'entend e
ont 'au-delà' de ce |sens|, perçu comme 'premi
0°. n'aurait pas de |sens| littéral. Considére
atteindra pas... Le |sens| littéral d'une expr
gissent l'usage. Le |sens| littéral est inévit
ectif est rouge. Le |sens| 'littéral'"l'affair
scours L'opposition |sens| littéral / sens fig
ion sens littéral / |sens| figuré est affaire
cept d'extension de |sens|, qui peut se faire
ible de parler d'un |sens| littéral (la flèche
t d'un ou plusieurs |sens| figurés, imagés (la
). Cette opposition |sens| littéral / sens fig
ion sens littéral / |sens| figuré ne sera pas
rait par exemple le |sens| littéral d'ouvrir (
mais quel serait le |sens| littéral d'ouvrir,
à la recherche d'un |sens| 'littéral' d'ouvrir
bert ci-dessous) Le |sens| littéral d'un énonc
lexicaux pleins, le |sens| dit littéral de ces
isotopies. Mais le |sens| de tout énoncé est
tout énoncé est un |sens| construit : l'énonc
pouvoir partir d'un |sens| littéral de l'énonc
ttéral de l'énoncé, |sens| qu'il faut postuler
é du passage par un |sens| littéral dans le pr
gnes d'extension du |sens| qui sont familières
Mais reconnaître un |sens| littéral et un sens
sens littéral et un |sens| figuré à lion ne no
er l'existence d'un |sens| littéral qui se pré
comprendre dans le |sens| qui convient. Si je
rt le livre dans le |sens| où nous sommes invi
sse donc pas par un |sens| plus littéral de ou
t simplement pas un |sens| figuré, et que donc
nc ici l'opposition |sens| littéral / sens fig
ion sens littéral / |sens| figuré n'entre pas
de non-littéral le |sens| qu'il attribue à ou
je ne passe par un |sens| littéral dont je me
avant de passer au |sens| figuré qui convient
s plus d'opposer un |sens| littéral de suivre
et de flèche, à un |sens| figuré de ces deux
les mots ont-ils un |sens| littéral"Je peux co
copie n'acquiert un |sens| littéral que si je
rmes techniques (au |sens| large"aussi juridiq
lorsqu'on parle du |sens| littéral des énoncé
ral des énoncés. Le |sens| littéral de l'énonc
mposé au départ des |sens| littéraux de tous s
ver composante d'un |sens| littéral"La reconna
reconnaissance d'un |sens| littéral des énoncé
- le meaning est le |sens| littéral, le sens d
e sens littéral, le |sens| de l'énoncé lui-mêm
é), la force est le |sens| qu'un locuteur lui
donne (pour nous"le |sens| tout court). Interp
le soleil, dans le |sens| où l'on ne parvient
l'on s'en tient au '|sens| littéral'. Si je co
upe l'herbe dans le |sens| de la longueur, etc
ope). Ce soi-disant |sens| littéral n'est autr
l n'est autre qu'un |sens| construit en abusan
compositionnelle du |sens| basée sur ces accep
nt pas vite à faire |sens|"ils laisseront cour
permettent de faire |sens|. Dans la mesure où
e meaning et force, |sens| de la phrase en ell
ase en elle-même et |sens| conféré à l'énoncé
as déjà beaucoup de |sens| commun, je suis dés
qui fasse passer du |sens| temporel (incluant
. La description du |sens| temporel se veut pl
est inexplicable"I. |Sens| temp. «"éjà""rime l
illustration de ce |sens| qu'on est persuadé
ce qu'il appelle le |sens| logique (argumentat
". Le TLF dégage un |sens| où «"éjà marque un
terlocuteur. "5.""""|Sens| et traduction Inter
oute description du |sens| d'un énoncé. La tra
nterprétation et du |sens|, et pourtant elle e
e en paraphrase, le |sens| originel s'écoule,
Nous voulions faire |sens|, donc nous n'avons
entant de fermer le |sens|, de le fixer. λ
n'en éclaire pas le |sens|. ══_
dans le domaine du |sens|. À y bien réfléchir
ir en négligeant le |sens| véhiculé (il n'y a
iques en cours'. Le |sens| se construit, il ne
ui, rend compte des |sens| appropriés au conte
éhension globale du |sens| de l'énoncé dans le
longer, comme si le |sens| était exprimé de ma
squ'à quel point le |sens| peut-il se concentr
r plusieurs"Plus le |sens| est concentré, plus
e, un instant où le |sens| de toute propositio
ne coordination. Le |sens| se déplie, s'ouvre
qui font briller le |sens| sans le disperser.
"6.""""Le calcul du |sens| Introduction Nous n
s dans le calcul du |sens|. Par exemple, nous
idérez le calcul du |sens| de un ballon rouge.
emiers postulats de |sens| que l'on apprend à
peut représenter le |sens| de façon adéquate,
e représentation du |sens| véhiculé par l'énon
irections (tous les |sens|...) en même temps.
st prêt à donner du |sens|, à faire sens. Mais
er du sens, à faire |sens|. Mais à l'aide d'au
texte - lui donner |sens|, c'est le ramener à
établir un noyau de |sens|. Un excellent exemp
gement drastique du |sens|. Ce qui ne signifie
ur"Faire le plus de |sens| possible, c'est pré
inclusion totale du |sens| du verbe dans celui
sujet réel (dans le |sens| d'objet du discours
nt tournés dans son |sens| et de leur conférer
f) fait basculer le |sens| vers cesser de"Veux
la consommation, au |sens| large. De même Je f
l'item confrère. Le |sens| doit être construit
n. Il tombe sous le |sens| que dans les paires
passe n'est vide de |sens| que si on le veut b
ure et réduction du |sens|, en un mot appauvri
les va dans le même |sens|. Dans porter plaint
e véhiculent pas un |sens| bien précis"on sait
elle aucun atome de |sens| identifiable à trav
ticule avec,...)"le |sens| est facile à constr
en garde - trop de |sens|, c'est pas de sens
sens, c'est pas de |sens| du tout. Un discour
On n'épuise pas le |sens| d'un mythe. On n'ép
On n'épuise pas le |sens| de la littérature -
la définit. "7.""""|Sens| et littérature Énon
ile à saisir, et le |sens| s'ouvre. Le fait qu
cette ouverture du |sens| en lieu et place de
grâce à la mort du |sens|. Ces énoncés second
être plus riches de |sens| que les énoncés pre
teur d'insuffler du |sens|, y compris là où on
2;══ Le |sens| s'instaure de lui-m
ernelle fontaine du |Sens|, magnifique prostit
vrir l'éventail des |sens| à construire. Nous
rature est riche de |sens| par expectative.
Quarto, p. 279). Le |sens| n'est pas là prêt à
eur pour lui donner |sens|. Il n'y a pas d'int
donné, le maître du |sens| de l'oeuvre), mais
une construction de |sens| sur une constructio
une construction de |sens| (d'où bien sûr la d
pe au jeu infini du |sens| - l'oeuvre est son
st dans la forme au |sens| le plus primitif et
s global"non pas le |sens| de ce texte, mais l
e ce texte, mais le |sens| de toute l'oeuvre,
ertextualité. Si le |sens| d'un texte se const
e des variations de |sens| dues au contexte. L
de modification de |sens| au plus près. On pe
la constitution du |sens|) b) la citation peu
il s'est chargé de |sens|, et portant en lui
es potentialités de |sens| des deux textes, le
est un véhicule de |sens|, mais qui ne s'est
st pas préchargé du |sens| qu'il offrait dans
a construction d'un |sens| qui s'écarte de l'é
e de l'éventail des |sens| d'origine du texte
ns se dépouiller du |sens| qu'elle véhiculait
ots, du véhicule du |sens| et non du sens. Il
e du sens et non du |sens|. Il est alors aisé
es potentialités de |sens|) toute l'attention,
ême. Le véhicule du |sens| peut alors se révél
a gamme infinie des |sens| dont il pourra se r
se faire le jeu du |sens| aussi longtemps qu'
DELEUZE, Logique du |sens|, Collection 'Critiq
- I. Psychologie du |sens| commun et sciences
Pour une logique du |sens|, deuxième édition,
uction dynamique du |sens|, Hermès, Paris, 199
celle d'univers au |sens| de Martin 1992"09"«
aites de Logique du |sens|, c'est Deleuze lui-
hrase est dénuée de |sens|, ce n'est pas parce
t pas parce que son |sens| serait quasiment dé
quasiment dénué de |sens|, mais parce qu'une
ons) n'offre pas un |sens| sensiblement différ
loie «"férent""s le |sens| technique de chose
it toujours dans le |sens| S->L, jamais à l'in
tersection. Mais le |sens| du mot gris varie e