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Forme voulue :
- sens
Définition :
- [Dans le domaine intellectuel] Conscience intellectuelle générale, faculté de comprendre les choses et d'apprécier les situations avec discernement.
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DE LENONCIATION AU |SENS| COMMUN Eléments pou
TOIRE DU CONCEPT DE |SENS| COMMUN 1. Position
, de la question du |sens| commun ne doit pas
la question fait du |sens| commun (sensus comm
actuelle notion de |sens| commun (sens commun
ion de sens commun (|sens| commun, rationalité
de deux notions de |sens| commun (SC 1 et SC
ept linguistique de |sens| commun, partielleme
quel la question du |sens| commun coïncide, pe
ique) du concept de |sens| commun, qui caracté
notion initiale du |sens| commun à une notion
problématisation du |sens| commun, et, de proc
de constitution du |sens| commun en objet de
aire des figures du |sens| commun ne tend pas
d'un glissement de |sens|, la question du sen
ens, la question du |sens| commun s'est transf
s. 2. Dimensions du |sens| commun dans la phil
mmode. La notion de |sens| commun sera étudiée
tension, mais en un |sens| que l'actualité phi
ment, celle de "bon |sens|". 2.1. Sens commun
de "bon sens". 2.1. |Sens| commun et sensibles
superpose aux cinq |sens|. Mais la koine aist
perçu par un autre |sens| et qui ne laisse au
"propres" à chaque |sens|, les "sensibles com
ont propres à aucun |sens| mais communs à tous
tation abusive : le |sens| commun "perçoit les
cun cas "un sixième |sens|". On dirait aujourd
aujourd'hui, que le |sens| commun relève d'une
mes d'Aristote, "le |sens| commun rend la sens
té psychologique du |sens| commun rapportera t
ique- en logeant le |sens| commun dans une par
lui du corps et des |sens| trompeurs. Le duali
aleur péjorative le |sens| commun, désigné com
émantique du terme "|sens| commun", ce qu'il e
ain, la question du |sens| commun n'en finira
les philosophies du |sens| commun (à commencer
res d'un concept de |sens| commun irrémédiable
maintenir. 2.2. Le |sens| commun comme ration
survol du statut du |sens| commun dans la phil
d'une récusation du |sens| commun dans le disc
ité de la notion de |sens| commun se pose d'au
et l'ignorance." B. |Sens| commun, opinion et
mun, opinion et bon |sens| : Descartes Chez De
nettement entre le |sens| commun (concept dir
licienne) et le bon |sens| dont il fait l'apol
s ironie) : "Le bon |sens| est la chose au mon
qu'on nomme le bon |sens| ou la raison, est n
du dualisme corps (|sens| commun)/esprit (bon
commun)/esprit (bon |sens|). Consécutivement à
ne dépréciation des |sens|, le concept de sens
sens, le concept de |sens| commun jusque-là li
. Identification du |sens| commun et du bon se
ns commun et du bon |sens|" Voltaire En plein
la lutte contre le |sens| commun. Son point d
es. Identifiant bon |sens| et sens commun, Vol
tifiant bon sens et |sens| commun, Voltaire éc
mains non seulement |sens| commun, mais humani
signifie que le bon |sens|, raison grossière,
et homme n'a pas le |sens| commun" est une gro
re. "Cet homme a le |sens| commun" est une inj
possible entre "bon |sens|/sens commun" et "ra
ble entre "bon sens/|sens| commun" et "raison"
nt cette expression |sens| commun, si ce n'est
un, si ce n'est des |sens| ? Les hommes quand
s l'âme que par les |sens|; autrement auraient
-ils employé le mot |sens| pour signifier le r
dit quelquefois "le |sens| commun est fort rar
une autre." [12] E. |Sens| commun et philosoph
on philosophique du |sens| commun. La véhémenc
tement celle que le |sens| commun trouvera tou
la philosophie, le |sens| commun met l'Absolu
cuter sur le ton du |sens| commun le plus triv
bien de répandre du |sens| commun sur la philo
les limites du bon |sens|, qui sans se confon
etiré à la chose du |sens| commun une partie d
usage du concept de |sens| commun s'avère auss
que, la critique du |sens| commun est toujours
pposés ou posés) du |sens| commun, représente
une valorisation du |sens| commun dans le disc
ori d'une notion de |sens| commun érigée en sy
d'opinion ou de bon |sens|, permet de discerne
e c'est toujours au |sens| commun en tant que
aristotélicienne du |sens| commun, elle suppos
. Kant et l'idée de |sens| commun Kant admet,
sitifs une "idée du |sens| commun" comme norme
cle, la théorie des |sens| et des impressions
de l'esthétique, au |sens| premier) est compri
un (...). Ainsi les |sens| communs, dont je do
e indéterminée d'un |sens| commun est effectiv
attribuer le nom de |sens| commun (sensus comm
ntendre l'idée d'un |sens| commun à tous, c'es
ion nouvelle sur le |sens| commun, élevée ici
pt. 3. Mutations du |sens| commun 3.1. Le tour
: thématisations du |sens| commun 3.1.1. Prémi
'une philosophie du |sens| commun A. De C. Buf
une philosophie du |sens| commun d'inspiratio
est la religion du |sens| commun). Dans son t
C. Buffier donne du |sens| commun la définitio
'entends ici par le |sens| commun la dispositi
bjets différents du |sens| intime de leur prop
'une philosophie du |sens| commun répondait à
'une philosophie du |sens| commun, mais avec d
et les jugements du |sens| commun. Toute l'ent
à l'existence d'un "|sens| commun", se trouve
distingué entre le |sens| commun et le préjug
ment la relation du |sens| commun et du langag
e : les truismes du |sens| commun et l'analyse
e la philosophie du |sens| commun, prolonge da
A Défense of Common |Sens| affirme avec force
té des jugements du |sens| commun : l'existenc
u monde qu'offre le |sens| commun" (...) Il y
du monde propre au |sens| commun, qui, pour p
des propositions du |sens| commun a pour objet
ieusement contre le |sens| commun), et, partan
is les croyances du |sens| commun que j'ai men
que, le problème du |sens| commun, tel qu'il s
ent prouver), ni de |sens| (les jugements du s
s (les jugements du |sens| commun sont compris
vec G.-E. Moore, le |sens| commun ne trouve pa
ge ordinaire. En ce |sens|, l'analyse philosop
se philosophique du |sens| commun n'a pas peu
ultés qui ferait du |sens| commun une qualité
e l'entendement (un |sens| commun à tous), ou
lo-saxonne, dite du |sens| commun, a contribué
ne réflexion sur le |sens| commun. 3.2. Les mé
es métamorphoses du |sens| commun : sens commu
es du sens commun : |sens| commun et critiques
G.-E. Moore pose le |sens| commun comme une pa
quel les énoncés du |sens| commun relèvent de
ble?" [32] A notre |sens|, ce désaccord ne ma
on philosophique du |sens| commun. Cette polém
te des croyances du |sens| commun en matière d
atut des énoncés du |sens| commun [33] et la r
s, s'arrête à notre |sens| chez Wittgenstein à
n phrase valide/non |sens|. La conjonction de
ation. [37] A notre |sens|, l'émergence du par
yse linguistique du |sens| commun. 3.2.3. Gram
e Marx : idéologie, |sens| commun, langage com
nce) aux données du |sens| commun : «"n trouve
arx une allusion au |sens| commun et à la ferm
ssité d'un "nouveau |sens| commun" : "Dans ces
ire, ici un nouveau |sens| commun, et, par con
es de définition du |sens| commun émaillent ce
ion structurante du |sens| commun) et une défi
éalité, religion et |sens| commun, eux non plu
ments dispersés, du |sens| commun. Du reste "s
s commun. Du reste "|sens| commun" est un nom
iste pas qu'un seul |sens| commun, car il est
) La religion et le |sens| commun ne peuvent c
gion entendu non au |sens| confessionnel, mais
fessionnel, mais au |sens| laïque d'une unité
e l'idéologie et du |sens| commun assigne pour
ion constitutive du |sens| commun qui n'est au
st autre que le bon |sens| : "La philosophie e
religion et du bon |sens|, et en ce sens elle
bon sens, et en ce |sens| elle coïncide avec
ïncide avec le "bon |sens|" qui s'oppose au se
ns" qui s'oppose au |sens| commun. (p.137) ( )
là le noyau sain du |sens| commun, ce que just
urrait appeler "bon |sens|" et qui mérite d'êt
it toujours être le |sens| commun qui est la p
ionnelle classique (|sens| commun/bon sens) es
ue (sens commun/bon |sens|) est explicitement
ociolinguistique du |sens| commun qui constitu
ment idéologique du |sens| commun. 4. Conclusi
toire du concept de |sens| commun, fait appara
mmunis") Descartes (|sens| commun/bon sens) Sp
es (sens commun/bon |sens|) Spinoza (connaissa
eid (philosophie du |sens| commun) Destutt de
Gramsci (Idéologie/|sens| commun) "oore /Witt
oore /Wittgenstein (|sens| commun) Austin (lan
(langage ordinaire/|sens| commun) Perelman (s
s commun) Perelman (|sens| commun/argumentatio
n} "reimas/Rastier (|sens| commun/perception)
ion/topoï) "Fig. Le |sens| commun"de la philos
Deux dimensions de |sens| occupent l'extensio
n de ce concept. Le |sens| commun se recompose
Fig.3"Dimensions du |sens| commun Il convient
es d'une théorie du |sens| commun, telles qu'e
e définir contre le |sens| commun (...) On peu
philosopher avec le |sens| commun." ( Encyclop
distinguer le "bon |sens|" du "sens commun",
r le "bon sens" du "|sens| commun", notion d'o
nées des différents |sens|. Il logeait, visibl
ophique. (Art. "Bon |sens|"). Mentionnons, pou
enter que, quand le |sens| externe est mis en
ie du corps appelée |sens| commun (...)", Desc
té attribué (Le bon |Sens| ou les idées nature
de la notion de bon |sens| un usage polémique
] Hegel, Comment le |sens| commun comprend la
enue par Kant entre |sens| commun et bon sens,
sens commun et bon |sens|, dans un autre pass
sidéré que comme un |sens| commun, lequel est
nt différent du bon |sens| que l'on appelle au
le aussi parfois le |sens| commun (sensus comm
oût est l'idée d'un |sens| commun"). La réhabi
on philosophique du |sens| commun prend le con
t dévalorise le bon |sens| dépositaire de pseu
férence positive au |sens| commun. Mais pour f
sen prendre au "bon |sens|", cette pseudo-rais
e l'on nomme aussi "|sens| commun", identifié
rent de la règle du |sens| commun", p. 19. Par
remières vérités du |sens| commun, C. Buffier
] La philosophie du |sens| commun prend pour c
ique chez Hegel, le |sens| commun est ici en p
5] Cf. F. Jacques, "|Sens| commun, lieu commun
ommun, lieu commun, |sens| communiqué", 1986.
oore ne fait pas du |sens| commun une source s
sance, une sorte de |sens| interne, intuitif,
propositions que le |sens| commun tient pour v
ociolinguistique du |sens| commun comme ensemb
onnaître", mais, au |sens| strict, "l'idéologi
ents glissements de |sens| qui ont affecté l'é
humain; (2). En un |sens| plus restreint, sci
ysicien. (2). En un |sens| défavorable. Rêveur
sur l'idéologie au |sens| premier. On sait l'
esse, un tout autre |sens|. L'idéologie est al
hie linguistique du |sens| commun. Signalons i
, des études sur le |sens| commun (...)", par
ments acritiques du |sens| commun". [41] La co
ve inscrite dans le |sens| commun- se situe en
rie linguistique du |sens| commun.