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Forme voulue :

    sens

Définition :

    [Dans le domaine intellectuel] Conscience intellectuelle générale, faculté de comprendre les choses et d'apprécier les situations avec discernement.

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DE L’ENONCIATION AU |SENS| COMMUN Eléments pou

TOIRE DU CONCEPT DE |SENS| COMMUN 1. Position

, de la question du |sens| commun ne doit pas

la question fait du |sens| commun (sensus comm

actuelle notion de |sens| commun (sens commun

ion de sens commun (|sens| commun, rationalité

de deux notions de |sens| commun (SC 1 et SC

ept linguistique de |sens| commun, partielleme

quel la question du |sens| commun coïncide, pe

ique) du concept de |sens| commun, qui caracté

notion initiale du |sens| commun à une notion

problématisation du |sens| commun, et, de proc

de constitution du |sens| commun en objet de

aire des figures du |sens| commun ne tend pas

d'un glissement de |sens|, la question du sen

ens, la question du |sens| commun s'est transf

s. 2. Dimensions du |sens| commun dans la phil

mmode. La notion de |sens| commun sera étudiée

tension, mais en un |sens| que l'actualité phi

ment, celle de "bon |sens|". 2.1. Sens commun

de "bon sens". 2.1. |Sens| commun et sensibles

superpose aux cinq |sens|. Mais la koine aist

perçu par un autre |sens| et qui ne laisse au

"propres" à chaque |sens|, les "sensibles com

ont propres à aucun |sens| mais communs à tous

tation abusive : le |sens| commun "perçoit les

cun cas "un sixième |sens|". On dirait aujourd

aujourd'hui, que le |sens| commun relève d'une

mes d'Aristote, "le |sens| commun rend la sens

té psychologique du |sens| commun rapportera t

ique- en logeant le |sens| commun dans une par

lui du corps et des |sens| trompeurs. Le duali

aleur péjorative le |sens| commun, désigné com

émantique du terme "|sens| commun", ce qu'il e

ain, la question du |sens| commun n'en finira

les philosophies du |sens| commun (à commencer

res d'un concept de |sens| commun irrémédiable

maintenir. 2.2. Le |sens| commun comme ration

survol du statut du |sens| commun dans la phil

d'une récusation du |sens| commun dans le disc

ité de la notion de |sens| commun se pose d'au

et l'ignorance." B. |Sens| commun, opinion et

mun, opinion et bon |sens| : Descartes Chez De

nettement entre le |sens| commun (concept dir

licienne) et le bon |sens| dont il fait l'apol

s ironie) : "Le bon |sens| est la chose au mon

qu'on nomme le bon |sens| ou la raison, est n

du dualisme corps (|sens| commun)/esprit (bon

commun)/esprit (bon |sens|). Consécutivement à

ne dépréciation des |sens|, le concept de sens

sens, le concept de |sens| commun jusque-là li

. Identification du |sens| commun et du bon se

ns commun et du bon |sens|" Voltaire En plein

la lutte contre le |sens| commun. Son point d

es. Identifiant bon |sens| et sens commun, Vol

tifiant bon sens et |sens| commun, Voltaire éc

mains non seulement |sens| commun, mais humani

signifie que le bon |sens|, raison grossière,

et homme n'a pas le |sens| commun" est une gro

re. "Cet homme a le |sens| commun" est une inj

possible entre "bon |sens|/sens commun" et "ra

ble entre "bon sens/|sens| commun" et "raison"

nt cette expression |sens| commun, si ce n'est

un, si ce n'est des |sens| ? Les hommes quand

s l'âme que par les |sens|; autrement auraient

-ils employé le mot |sens| pour signifier le r

dit quelquefois "le |sens| commun est fort rar

une autre." [12] E. |Sens| commun et philosoph

on philosophique du |sens| commun. La véhémenc

tement celle que le |sens| commun trouvera tou

la philosophie, le |sens| commun met l'Absolu

cuter sur le ton du |sens| commun le plus triv

bien de répandre du |sens| commun sur la philo

les limites du bon |sens|, qui sans se confon

etiré à la chose du |sens| commun une partie d

usage du concept de |sens| commun s'avère auss

que, la critique du |sens| commun est toujours

pposés ou posés) du |sens| commun, représente

une valorisation du |sens| commun dans le disc

ori d'une notion de |sens| commun érigée en sy

d'opinion ou de bon |sens|, permet de discerne

e c'est toujours au |sens| commun en tant que

aristotélicienne du |sens| commun, elle suppos

. Kant et l'idée de |sens| commun Kant admet,

sitifs une "idée du |sens| commun" comme norme

cle, la théorie des |sens| et des impressions

de l'esthétique, au |sens| premier) est compri

un (...). Ainsi les |sens| communs, dont je do

e indéterminée d'un |sens| commun est effectiv

attribuer le nom de |sens| commun (sensus comm

ntendre l'idée d'un |sens| commun à tous, c'es

ion nouvelle sur le |sens| commun, élevée ici

pt. 3. Mutations du |sens| commun 3.1. Le tour

: thématisations du |sens| commun 3.1.1. Prémi

'une philosophie du |sens| commun A. De C. Buf

une philosophie du |sens| commun d'inspiratio

est la religion du |sens| commun). Dans son t

C. Buffier donne du |sens| commun la définitio

'entends ici par le |sens| commun la dispositi

bjets différents du |sens| intime de leur prop

'une philosophie du |sens| commun répondait à

'une philosophie du |sens| commun, mais avec d

et les jugements du |sens| commun. Toute l'ent

à l'existence d'un "|sens| commun", se trouve

distingué entre le |sens| commun et le préjug

ment la relation du |sens| commun et du langag

e : les truismes du |sens| commun et l'analyse

e la philosophie du |sens| commun, prolonge da

A Défense of Common |Sens| affirme avec force

té des jugements du |sens| commun : l'existenc

u monde qu'offre le |sens| commun" (...) Il y

du monde propre au |sens| commun, qui, pour p

des propositions du |sens| commun a pour objet

ieusement contre le |sens| commun), et, partan

is les croyances du |sens| commun que j'ai men

que, le problème du |sens| commun, tel qu'il s

ent prouver), ni de |sens| (les jugements du s

s (les jugements du |sens| commun sont compris

vec G.-E. Moore, le |sens| commun ne trouve pa

ge ordinaire. En ce |sens|, l'analyse philosop

se philosophique du |sens| commun n'a pas peu

ultés qui ferait du |sens| commun une qualité

e l'entendement (un |sens| commun à tous), ou

lo-saxonne, dite du |sens| commun, a contribué

ne réflexion sur le |sens| commun. 3.2. Les mé

es métamorphoses du |sens| commun : sens commu

es du sens commun : |sens| commun et critiques

G.-E. Moore pose le |sens| commun comme une pa

quel les énoncés du |sens| commun relèvent de

ble?"­ [32] A notre |sens|, ce désaccord ne ma

on philosophique du |sens| commun. Cette polém

te des croyances du |sens| commun en matière d

atut des énoncés du |sens| commun [33] et la r

s, s'arrête à notre |sens| chez Wittgenstein à

n phrase valide/non |sens|. La conjonction de

ation. [37] A notre |sens|, l'émergence du par

yse linguistique du |sens| commun. 3.2.3. Gram

e Marx : idéologie, |sens| commun, langage com

nce) aux données du |sens| commun : «"n trouve

arx une allusion au |sens| commun et à la ferm

ssité d'un "nouveau |sens| commun" : "Dans ces

ire, ici un nouveau |sens| commun, et, par con

es de définition du |sens| commun émaillent ce

ion structurante du |sens| commun) et une défi

éalité, religion et |sens| commun, eux non plu

ments dispersés, du |sens| commun. Du reste "s

s commun. Du reste "|sens| commun" est un nom

iste pas qu'un seul |sens| commun, car il est

) La religion et le |sens| commun ne peuvent c

gion entendu non au |sens| confessionnel, mais

fessionnel, mais au |sens| laïque d'une unité

e l'idéologie et du |sens| commun assigne pour

ion constitutive du |sens| commun qui n'est au

st autre que le bon |sens| : "La philosophie e

religion et du bon |sens|, et en ce sens elle

bon sens, et en ce |sens| elle coïncide avec

ïncide avec le "bon |sens|" qui s'oppose au se

ns" qui s'oppose au |sens| commun. (p.137) (…)

là le noyau sain du |sens| commun, ce que just

urrait appeler "bon |sens|" et qui mérite d'êt

it toujours être le |sens| commun qui est la p

ionnelle classique (|sens| commun/bon sens) es

ue (sens commun/bon |sens|) est explicitement

ociolinguistique du |sens| commun qui constitu

ment idéologique du |sens| commun. 4. Conclusi

toire du concept de |sens| commun, fait appara

mmunis") Descartes (|sens| commun/bon sens) Sp

es (sens commun/bon |sens|) Spinoza (connaissa

eid (philosophie du |sens| commun) Destutt de

Gramsci (Idéologie/|sens| commun) "oore /Witt

oore /Wittgenstein (|sens| commun) Austin (lan

(langage ordinaire/|sens| commun) Perelman (s

s commun) Perelman (|sens| commun/argumentatio

n} "reimas/Rastier (|sens| commun/perception)

ion/topoï) "Fig. Le |sens| commun"de la philos

Deux dimensions de |sens| occupent l'extensio

n de ce concept. Le |sens| commun se recompose

Fig.3"Dimensions du |sens| commun Il convient

es d'une théorie du |sens| commun, telles qu'e

e définir contre le |sens| commun (...) On peu

philosopher avec le |sens| commun." ( Encyclop

distinguer le "bon |sens|" du "sens commun",

r le "bon sens" du "|sens| commun", notion d'o

nées des différents |sens|. Il logeait, visibl

ophique. (Art. "Bon |sens|"). Mentionnons, pou

enter que, quand le |sens| externe est mis en

ie du corps appelée |sens| commun (...)", Desc

té attribué (Le bon |Sens| ou les idées nature

de la notion de bon |sens| un usage polémique

] Hegel, Comment le |sens| commun comprend la

enue par Kant entre |sens| commun et bon sens,

sens commun et bon |sens|, dans un autre pass

sidéré que comme un |sens| commun, lequel est

nt différent du bon |sens| que l'on appelle au

le aussi parfois le |sens| commun (sensus comm

oût est l'idée d'un |sens| commun"). La réhabi

on philosophique du |sens| commun prend le con

t dévalorise le bon |sens| dépositaire de pseu

férence positive au |sens| commun. Mais pour f

sen prendre au "bon |sens|", cette pseudo-rais

e l'on nomme aussi "|sens| commun", identifié

rent de la règle du |sens| commun", p. 19. Par

remières vérités du |sens| commun, C. Buffier

] La philosophie du |sens| commun prend pour c

ique chez Hegel, le |sens| commun est ici en p

5] Cf. F. Jacques, "|Sens| commun, lieu commun

ommun, lieu commun, |sens| communiqué", 1986.

oore ne fait pas du |sens| commun une source s

sance, une sorte de |sens| interne, intuitif,

propositions que le |sens| commun tient pour v

ociolinguistique du |sens| commun comme ensemb

onnaître", mais, au |sens| strict, "l'idéologi

ents glissements de |sens| qui ont affecté l'é

humain; (2). En un |sens| plus restreint, sci

ysicien. (2). En un |sens| défavorable. Rêveur

sur l'idéologie au |sens| premier. On sait l'

esse, un tout autre |sens|. L'idéologie est al

hie linguistique du |sens| commun. Signalons i

, des études sur le |sens| commun (...)", par

ments acritiques du |sens| commun". [41] La co

ve inscrite dans le |sens| commun- se situe en

rie linguistique du |sens| commun.