Le bal des faux-culs
Dans l'édition numérique du Monde, je suis tombée sur cette déclaration du Richelieu de Nicolas Sarkozy, le conseiller spécial, éminence grise, plume du président, monsieur Henri Guaino, qui m'a estomaquée :
"Connaissez-vous un lieu de pouvoir qui ne génère pas un phénomène de cour ? L'Elysée aujourd'hui n'en génère ni plus, ni moins que tous les autres lieux de pouvoir ou que l'Elysée n'en a généré jadis"
On pourra lui faire remarquer qu'il existe pourtant des Républiques dans les pays du Nord, comme la Suède où la transparence absolue et les trains de vie raisonnables de leurs dirigeants politiques leur évitent à eux d'être la risée du monde entier avec des accusations de népotisme, je dis cela, je dis rien hein.
Par contre, il est consternant, à moins que cela ne dénote d'un savant calcul de Guaino, dont la plume est suffisamment acérée pour ne pas choisir un mot plutôt qu'un autre par erreur, de voir qu'il utilise des termes tels que cour, de courtisan, ou encore de prince, alors même que son statut de porte-parole du chef de l'Etat devrait le lui faire éviter.
Guaino parle de "phénomène de cour", il utilise ici un langage et un type de vocabulaire qui induisent qu'on puisse comparer un gouvernement à un royaume, et prête ainsi le flanc à ceux qui dénoncent depuis des mois (dont moi) le retour à une monarchie.
Car la suite de la déclaration est à l'identique et enfonce même le clou :
"C'est un des rares hommes politiques à qui, toute sa vie, on a pu parler franchement (...) Maintenant, il y a sans doute des gens qui, refroidis par l'esprit courtisan, n'osent pas contrarier le prince. Ca s'est toujours vu et se verra sans doute toujours"
Donc, les dirigeants UMP ou sympathisants, oui tous ces "Ministres de l'ouverture" qui sont allés à qui mieux mieux de leur soutien au Prince Jean, nous offrant ainsi une dithyrambe sans précédent, tout aussi incroyable (au sens propre) que démonstration d'un cirage de pompes juste hallucinant ne sont pas des fidèles parmi les fidèles, mais juste des lèche-culs.
C'est Guaino qui l'affirme.
Donnant ainsi raison à Coluche qui l'avait dit avant lui : "Les politiciens, il y en a, pour briller en société, ils mangeraient du cirage" (remarquez qu'il disait aussi que "la moitié d'entre eux était bonne à rien, l'autre prête à tout").
Si le gouvernement tout entier n'a donc eu de cesse de nous convaincre de, je les cite (dans le désordre) :
"Son incroyable talent, sa grande maturité, sa sagesse, son immense courage, la force de ses convictions, sa légitimité" (on ne rit pas), etc, etc.
C'était bien pour défendre le fils, et non se faire bien voir du père.
Et surtout pas de craindre ses foudres.
(Qu'est ce que j'ai mauvais esprit, c'est dingue).
Pourtant, même si Guaino prétend l'inverse, affirmant que Nicolas Sarkozy est un des rares hommes politiques à qui on peut parler franchement, la presse et les livres regorgent de ses légendaires colères, impatiences et réactions parfois violentes face à la contradiction.
Pourissant en public Arlette Chabot, par exemple, pour l'absence d'émissions politiques, s'énervant sur Jean Claude Marin, procureur de Paris, à propos de l'affaire Clearstream, la liste est longue, comme le souligne le journal Le Point de ceux qui ont eu à souffrir des colères pour avoir osé agacer le Président.
Même Cécilia Sarkozy aurait dit de lui : "Nicolas, il ne fait pas président de la République, il a un réel problème de comportement. Il faut que quelqu'un le lui dise, j'ai fait cela pendant dix-huit ans, je ne peux plus le faire, je suis désormais la dernière à pouvoir le faire."
C'est Nicolas Sarkozy lui-même qui s'est auto-érigé en omniprésident, concentrant tous les pouvoirs dans ses seules mains, ne délégant pas, ne faisant pas cas des conseils et avis contraires.
Alors Guaino à beau jeu de dire que la faute de ces dérives auxquelles nous assistons depuis des mois en incombe aux seuls lèches bottes que sont les courtisans du prince, préférant ainsi traiter nos dirigeants politiques de cireurs de pompes plutôt que d'admettre surtout, qu'avec Sarkozy, si on n'est pas avec lui, on est bel et bien contre lui et qu'il se comporte bien en Monarque.
Une information, un témoignage sur cette histoire ? Une faute d'orthographe, une erreur à signaler? Ecrivez à web@lepost.fr avec votre info ou votre correction et en indiquant l'url du post
A lire sur LePost.fr:
- Henri Guaino: les enseignants doivent "obéir"
- Henri Guaino ou quand la transparence est érigée au rang du totalitarisme
- Le vrai-faux entretien (off) de Sarkozy et Guaino sur la nomination de Frédéric Mitterrand
Pas très optimiste même si on en met un autre à la place
Mais le progrès veut que toute leurs bêtises de courtisans sont enregistrées, écrites.
Il viendra un jour, où toutes ces petites mesquineries insignifiantes vont leur être ressorties ,une à une, comme dans un supplice chinois. Et ce, dès que le vent tournera.
ce couillon de vent tourne toujours à un moment ou à un autre..
aveuglés par leur léchage, ils n'en ont même pas conscience... sont-ils si nuls?
aussi nul que de se montrer dans des situations équivoques sous facebook...un jour ou l'autre...cela fait mal
http://monzoeil.over-blog.com/
Par ailleurs, je n'attends qu'une chose : c'est que Cécilia Attias écrive un jour ses mémoires.
Un bon point aussi à Madame Morano : personne ne l'a entendue sur les affaires Mitterrand et Jean Sarkozy. Elle a sû se taire sur ces deux histoires lamentables.
http://antennerelais.canalblog.com/archives/2008/04/28/8987531.html
http://antennerelais.canalblog.com/archives/2008/04/30/9017933.html
Et ce commentaire sur un autre conseiller de l'ombre :
"Mediapart en dit beaucoup plus. Il dit que le Président ne gouverne plus. C'est GUEANT qui gouverne alors qu'il n'est pas un élu du peuple et passe en plus pour un homme très à droite. Il n'y a pas un dossier qui lui échappe. Ce sont ces idées qui passent. Ainsi, la destruction de la décentralisation, ce n'est pas Sarkozy, c'est lui qui veut tout contrôler jusque dans les moindres détails. De plus, actuellement, les voyages à l'étranger, ce n'est pas Sarkozy, c'est lui. Par contre les dépenses à toute berzingue de l'argent des contribuables, c'est Sarkozy. Les FRANCAIS ont le droit de le savoir; Si, depuis son malaise, Sarkozy n'est plus en état de gouverner, il doit le dire et en tirer les conséquences car ce n'est pas à ce GUEANT que les Français ne connaissent pas, qui n'est pas un élu de décider pour le peuple, de le gouverner." (SERAPHINE)
http://sarkofrance.blogspot.com/2009/10/nicolas-sarkozy-se-la-coule-douce.html
Croyez-moi cela rend acariatre et je crois que je préfère reprendre les 3 kg perdus.
http://miroir-politique.eklablog.com/
le phenomene de cour est en realité enorme sous ce gouvernement... il est meme devenu un phenomene de cour de justice!
le roi au sommet de la pyramide vassalique , le domaine royal du Cap Nègre, les terres de chasse de Neuilly, ou le Prince excerce son pouvoir. Il nous a fait grâce du sacre : serment, onction, couronnement.
Alourdissement des taxes et impôts royaux pour financer de gigantesques buffets, airbus, rolex, voiture rallongée (?) et blindée, cafetière à 25.000€, etc...
l'Adoubement manqué du dauphin à l'EPAD
le droit de vie et de mort sur ses sujets - Dati, Rama Yade....
Le fou du Roy ( Lefebvre ) mais ils sont plusieurs sur les rangs à revendiquer
Après les Capetiens et les Caroligiens, les Sarkoziens, nouvelle dynastie, moderne, sympathique, dont le Roy actuel, Nik 1er, s'est allié à l'Italie par son mariage ( à Reims ?) avec une princesse (mdr) Transalpine (re-mdr quand je pense à la dernière syllabe)
Nous attendons avec impatience, le prince consort ( 1ère syllabe ) monter sur le trône de l'Elysée, on devine déjà l'impatience qui l'anime. Va-t-i l faire comme Brutus ?
Tu fais quant à toi parti des 47% des autres lobotomisés par les partisans de Ségolène, Mamère, Dray (La Magouille), et toute la clique déçue socialistes évincés du pouvoir.
tu as tendance à oublier ce qui a été fait du temps tout aussi peu glorieux losrque celle-ci était au pouvoir.
Les scandales Mitterrandiens sont légions.
Suicides, chômage impossible à réduire selon (Dieu) fatalité , désordres en tous genres, et déjà débordements dans les cités, drogues, tournantes etc..
Rien de changé à gauche comme à droite.............................................
Quelle mountonne l'auteur.
T'imagine que dans les pays Scandinaves c'est mieux, c'est tout propre et transparent ????
Tu rêves, c'est juste mieux planqué !
Hé oui, 53%, pourtant "il" avait déjà fait ses preuves en pur et dur autocrate qu'il était, qu'il est et le restera. Autocrate + égo-maniaque, un mélange (d)étonnant non ?
+1 et je vais aller faire un tour sur les autres liens.
meme autour de segolene pendant la campagne on pouvait voir le julien dray faire sa cour ..quele horreur !
des que tu as de l argent ou de l influence la cour se forme seule
moi je n'ai rien je n'ai pas de cour .....
Une démocratie républicaine digne de ce nom devrait laisser -au minimum- le pouvoir législatif au parlement...
On a vu, il y a quelques jours encore, que ça ne lui était accordé que si ça concordait avec les vœux du gouvernement (sinon, on revote!).
Il existe une foule de gens prêts à tout pour aller au-devant même des volontés du monarque. Plus royalistes que le roi qu'ils sont.
Ils vont dans la bonne direction, dans la direction du chef, y compris quand le chef ne sait pas tout-à-fait où il va.
Je n'ai pu m'empêcher de trouver des similitudes troublantes avec celui que 53% des nôtres, nous ont offert.
Ces 3 là ont un talent certain pour retourner une situation à leur avantage.
Ramener les Français emprisonnés à l'étranger, c'est la mission de Nicolas Sarkozy. Sous conditions...
SDF: Association qui fait de la charité à identité variable, excluant de leurs repas les musulmans et les juifs, en toute hypocrisie
Tous ces jouets qu'on offre aux petites filles et qui les conditionnent dès leur plus jeune âge.
Hier soir, comme certains, j'ai écouté l'interview de notre président. Un petit détail m'a frappée.
Rachida Dati pourtant n'a jamais honte, toujours fière d'elle, toujours contente. J'aimerais parfois la voir balayer nos rues...
Stéphane Delajoux a touché à une icône nationale, alors on lâche la meute.
Quand la Côte d'Ivoire avait lancé ce même débat, Sarkozy n'y allait pas de main morte.
Et si on rendait ce monde d'hommes, solidaire et durable, pour tous ?
Fadela, elle est sympa, comme sa copine Rama. Mais... elle sert à quoi ?