Comparaison des mondes sensoriels humains et canins


    Les relations que nous entretenons avec nos semblables sont indispensables, car nous sommes des individus SOCIAUX, c'est un point commun que nous avons avec les chiens. Mais les manières de communiquer diffèrent, le plus évident c'est la parole. Qu'en est-il pour les autres moyens de communication?  Le chien utilise, en plus de sa voix, tous ses sens pour communiquer avec ses congénères.


Le sens olfactif


    Chez le chien, ce sens est très développé et utilisé au service de l'Homme pour la recherche de personnes dans les décombres, avalanches, ou pour la recherche d'explosif, de drogue, sans oublier le pistage autant à la chasse que pour les personnes disparues….. D'autres utilisations sont expérimentées pour la détection de cancer, de crise d'épilepsie.  Les limites sont encore loin d'être atteintes.
Si l'Homme utilise le chien pour sa sensibilité olfactive, c'est que lui-même n'a qu'une faculté restreinte dans ce domaine.

Dans la vie de tous les jours, nos chiens ont souvent la truffe par terre et restent un temps fou à flairer un poteau ou un brin d'herbe. Toutes ces odeurs qui stimulent leurs récepteurs olfactifs, leur donnent nombres d'informations sur leurs congénères qui sont passés au même endroit par exemple et ils laisseront la plupart du temps leur propre  " carte de visite " (sous forme d'urine ou d'excréments) pour les suivants…… histoire de faire connaissance.
Sachant cela, on peut se poser la question : est-il judicieux de l'empêcher de flairer ce que nous trouvons sale ou inintéressant ?
Là où  l'Homme ne sent rien ou bien trouve une odeur nauséabonde, le chien sera intéressé car il saura analyser cette dernière. Imaginez-vous être empêcher de pratiquer votre passe temps favori....


Le sens auditif


    La gamme de fréquences entendue par le chien est de 10 à 60 000 Hertz, alors que pour l'Homme, elle débute à 16 Hertz jusqu'à 20 000 Hertz. Le chien est donc plus sensible aux sons. N'est-ce pas aussi pour sa faculté à garder qu'on apprécie le chien? Il détectera un intrus plus rapidement que nous. Là encore nous utilisons le chien  à notre service. S'il était à l'état sauvage, cette capacité l'aiderait beaucoup pour détecter ses proies ou pour ne pas se laisser surprendre par un ennemi. Ses expressions vocales (aboiements, gémissements…..) sont utilisées essentiellement pour communiquer avec l'humain. A l'état sauvage, il se ferait tout de suite remarquer et par ses ennemis et par ses proies, s'il communiquait vocalement .
                L'Homme communique oralement, la parole étant une spécificité humaine, le chien s'est adapté à ce mode d'expression en utilisant plus l'aboiement, les gémissements etc.... Mais pour ce qui est de la capacité auditive, le chien nous supplante!

Dans la vie de tous les jours, on écoute de la musique sans se préoccuper du volume, peut-être a-t-il du mal à supporter ces sons, qu'il peut considérer comme agressifs?
On demande au chien de surveiller mais non d'aboyer à chaque passage des voisins dans le couloir. Le croit-on capable de faire la différence entre les passages de personnes étrangères non dangereuses et un intrus qu'il faut éloigner ? Et ne pas réagir à chaque stimulus auditif est très difficile car, au vue de leur sensibilité, leurs oreilles sont continuellement sollicitées.



Le sens visuel


      La position des yeux permet aux scientifiques d'estimer la vision panoramique, qui serait pour le chien entre 250° et 280° (toutes les races n'ont pas la même capacité), quand pour l'Homme elle est de 180°. Le chien voit mal les reliefs et les objets immobiles, mais distingue mieux que l'Homme un objet, même très petit, en mouvement. Cette faculté est utilisée pour la chasse avec des lévriers par exemple. C'est aussi un impératif de survie pour la poursuite de la proie car le chien est, à l'origine (on l'oublie trop facilement), un prédateur. Le chien communique avec ses congénères essentiellement par des mimiques faciales et des attitudes corporelles, donc la vue est également importante pour les relations sociales.
                L'Homme est très attaché au sens visuel. L'apparence joue un grand rôle sans que l'on s'en rende forcément compte.

Dans la vie de tous les jours, un chien qui voit un individu courir sera fortement stimulé pour lui courir après, ce qui correspond à la phase de poursuite dans la chasse. On utilise ce phénomène pour les chiens de troupeau, d'où la question suivante: le chien est-il capable de savoir après quoi il a le droit de courir ou pas ?


Le sens gustatif


    Le chien possède environ 1700 papilles gustatives contre près de 9000 pour l'homme. Ce sens est beaucoup plus développé chez l'humain, mais ce n'est pas pour autant que le chien n'a pas de préférence pour l'alimentation.

Dans la vie de tous les jours, il arrive fréquemment que les chiens trouvent un met délicat sur le parcours de la promenade, et sans vous demander votre avis il ingère ce festin plus vite que son ombre. Serait-il assez " bête " pour manger quelque chose qu'il n'apprécie pas ?

Il faut aussi faire une corrélation entre l'odorat et le goût, si le chien est attiré par une odeur appétente, il aura tendance à manger facilement, par contre si l'odeur ne lui convient pas il ne mangera pas.


Le sens tactile


    Jusqu'à présent  d'après les scientifiques , ce sens n'est pas très développé chez le chien, mais c'est un des premiers à apparaître. A la naissance, les chiots sont aveugles et sourds. La mère leur fait la toilette et ils se collent les uns contre les autres pour se réchauffer.
Si vous effleurez les poils de votre chien pendant qu'il dort vous le ferez réagir, il a donc un sens du toucher. Il fera bien la différence entre une caresse et une punition.
Il arrive aussi que des chiens ne veuillent pas marcher sur certains revêtements, ils se rendent compte qu'ils n'ont pas la même matière sous les pattes.

Dans la vie de tous les jours, l'appréciation du toucher est personnelle. Chaque individu supporte différemment, qu'on le touche. L'intimité qu'on a avec lui va aussi jouer un rôle. Tous les chiens n'apprécient pas de la même manière d'être caressés et qui plus est par des personnes étrangères.




Accueil