accueil accessibilité Sommaire texte recherche menu contenu plan Courrier EDUCATION NATIONALE - ARIEGE - PrimTice ai09dept@ac-toulouse.fr Accueil "/> Mise en oeuvre du B2i "/> Plan de la rubrique : Domaine 1 : S'approprier un environnement informatique de travail Actualité PRIMTICE Projet départemental Bilan du projet - mars 2006 Recueil de pratiques TICE Compte rendu des animations pédagogiques sur les logiciels éducatifs  Mise en oeuvre du B2i Préconisations pour la mise en oeuvre du B2i B2i : on commence quand ? Ressources B2i sur le web RALLYES TICE Un email quotidien pour les 7-11 ans Memento Typographique  Domaine 1 : S'approprier un environnement informatique de travail Se repérer dans le système informatique de la classe Objectif et pistes d'évaluation du domaine 1- S'approprier un environnement informatique de travail  Domaine 2 : Adopter une attitude responsable Pistes et ressources pour travailler le domaine 2 du B2i avec les élèves Place du domaine 2 du B2i dans les programmes (2007) Objectif et pistes d'évaluation du domaine 2 - Adopter une attitude responsable  Domaine 3 : Créer, produire, traiter, exploiter des données. Réaliser un ROMAN PHOTO en classe avec Open Office Objectif et pistes d'évaluation du domaine 3 - Créer, produire, traiter, exploiter des données  Domaine 4 : S'informer, se documenter Objectif et pistes d'évaluation du domaine 4 - S'informer, se documenter  Domaine 5 : Communiquer, échanger Objectif et pistes d'évaluation du domaine 5 - Communiquer, échanger Pistes et ressources pour travailler le domaine 5 du B2i avec les élèves  Pratiques TICE Activités quotidiennes d'écriture Réalisation site web d'école Frise murale avec le vidéo-projecteur Le cahier d'absence journalier Montage son numérique Suivi bibliothèque en maternelle Apprendre les tables de multiplication * Cahier du jour numérique * Maîtriser la langue en simulation * Langage sur diaporama en maternelle * Défi-lecture Activités en maternelle sur MS Publisher Relevé d'observations Météo avec utilisation d'un tableur Expression libre : Quoi de neuf ? Trois ordinateurs pour individualiser les activités Rufus le squelette « Rufus » fait de la musculation Construction de patrons de cube Rédaction d'une charte d'utilisation d'INTERNET Traitement de texte en GS : Le cahier de vie Communication avec des correspondants anglais à l'aide d'un diaporama Variation de la durée des jours et des nuits tout au long de l'année Atelier puzzle en maternelle Projet : Communiquer en maternelle à l'aide d'une webcam Création d'un livre animé à la maternelle 11 novembre - Etude d'un monument aux morts  Apprendre avec des logiciels logiciels de géométrie pour le cycle 3 Production d'écrits avec la Cité des Echos Objectif Lire Différencier droites et segments avec Geonext Aide à la visualisation de solides avec Poly32 LECTURE : activités avec LECTRA Dictée quotidienne au CP avec Moi je sais lire Atelier mathématique : Apprentissage de la logique avec L'Odyssée des Zombinis Ateliers des tout petits en autonomie en maternelle Reproduire des figures géométriques avec CREACLICK Le logiciel Ouidire-Look here élément complémentaire pour l'apprentissage de l'anglais au cycle 3 Travail par objectif avec LIREBEL Utilisation du logiciel 1000 mots en CLIS Droites parallèles et perpendiculaires avec Geonext (1-2/2) Logiciels testés en classe  Animations pédagogiques TICE (logiciels) Animation pédagogique : logiciels éducatifs au cycle 1 Logiciels éducatifs : outils de différenciation pédagogique Animation pédagogique : logiciels éducatifs au cycle 3 Animation pédagogique : logiciels éducatifs au cycle 2 Logiciels et apprentissages  Boîte à OUTILS Audacity : présentation Suite bureautique : Open Office Réaliser un DIAPORAMA en classe Travail sur l'image avec PHOTOFILTRE Le BLOG de la Traversée des Pyrénées ariégeoises (avec WordPress) Utiliser Géoportail en classe (cnx ADSL recommandée) Créer des livres numériques et interactifs avec DIDAPAGE  Tableau Blanc Interactif Dotation de TBI en 2004/2005 Présentation du TBI  Activités sur le TBI Correction de texte au TBI * My monster Echanges Ariège-Norfolk en visio conférence * Les dents Des aides-mémoire pour la classe Lire un paysage Correction en commun au TBI Le squelette : représentations initiales Frise historique : Le début du Moyen-Âge (500 à 1000) Lecture collective au tableau interactif avec le logiciel Objectif Lire (1) Correction des écrits produits avec La cité des échos sur le TBI Du solide au patron avec POLY32 Découverte de l'album : Mamie Marie Lecture de paysages au CP Reconstitution de texte au tableau interactif Lecture collective avec OBJECTIF LIRE sur TBI (2) Construire un visage à la manière d'Archimboldo sur le TBI  Classe virtuelle Projet ARIEGE-NORFOLK Compte-rendu projet Ariège-Norfolk  Espace réservé Saisie des activités avec les logiciels éducatifs Saisie des scénarios TICE Aide pour le site  Stage PRIMTICE Stage de formation continue PRIMTICE TICE et GEOMETRIE TICE et CALCUL MENTAL La photo au service du LANGAGE et de la PRODUCTION D'ECRITS TICE et résolution de problèmes TICE et TRAVAIL SUR LE TEXTE Les TICE comme aide à l'apprentissage de l'AUTONOMIE Rallye web et recherche documentaire Scénarios pédagogiques en chantier  TDPA La traversée des Pyrénées ariégeoises Rechercher Recherche par niveau, competences ou logiciel Recherche dans la base Primtice Nationale Recherche avancee possible (TBI, disciplines...) Compte rendu des animations pédagogiques sur les logiciels éducatifs Domaine 1 : S'approprier un environnement informatique de travail Ressources et pistes d'activités pour travailler ce domaine avec les enfants Un environnement informatique permet d'acquérir, stocker, traiter des données codées pour produire des résultats. Les environnements informatiques peuvent communiquer entre eux et en particulier en réseau. Ci-dessous plan de la rubrique " /> Se repérer dans le système informatique de la classe " /> Objectif et pistes d'évaluation du domaine 1- S'approprier un environnement informatique de travail Accès rédacteurs