Environnement naturel, paysager et agricole
ENVIRONNEMENT NATUREL, PAYSAGER ET AGRICOLE
Les constats
Des espaces naturels de qualité peu nombreux …
L’arrageois n’est pas reconnu dans la Région Nord-Pas-de-Calais comme un espace écologique majeur.
Les milieux naturels y sont peu nombreux et de faible qualité.
Dominé par l’agriculture (qui couvre plus de 77% du périmètre du SCoT), le territoire ne dispose que de boisements résiduels, (soit 5.5% de l’espace pour 25 % en France). De la même manière, les haies et bosquets sont peu présents et discontinus.
Pour leur part, les 3 vallées, la Scarpe, le Crinchon et le Gy - auxquelles s’ajoutent la source de la Sensée - présentent un ensemble continu et accueillent une part importante de la biodiversité du territoire. Les milieux humides dont la qualité est préservée sont épars et restreints, car les vallées sont des milieux particulièrement sensibles aux perturbations.
C’est quoiqu’il en soit, le secteur ouest moins urbanisé et plus vallonné qui conserve le plus grand nombre de milieux naturels et les sites de plus grande valeur écologique.
… Fragilisés par leur fragmentation et la pression humaine
Plus que l’insuffisance des espaces naturels, c’est leur fragmentation qui pose problème. La discontinuité de leur qualité fragilise l’état de conservation des espèces et habitats remarquables.
Rares, dans l’arrageois comme dans son environnement immédiat (bassin minier, Pays d’Artois), ces espaces naturels sont fortement sollicités par les habitants de l’agglomération et des villages alentours pour leurs activités de loisirs, de tourisme ou de sports. D’ailleurs, la Scarpe présente de nombreux équipements (Golf, Stade d’Eaux vives, Cité Nature) ou projets (bassin d’eau plate, centre balnéoludique…) sportifs et culturels. Les vallées constituent également d’importants lieux de promenade.
Une qualité paysagère reconnue et cultivée …
Le paysage arrageois rural et urbain participe de l’attractivité et la notoriété du territoire avec son patrimoine bâti et sa campagne bucolique.
La position de cuvette de la ville d’Arras offre une vue dégagée de cette dernière depuis le plateau agricole sur les repères historiques de la ville (beffroi, abbaye).
Cette position de surplomb depuis le plateau agricole appelle d’ailleurs à une vigilance sur les implantations nouvelles et leur intégration que ce soit sur le plateau ou dans le tissu, le plateau offrant des ouvertures visuelles continues sur la ville, parfois peu valorisantes.
Elément majeur du paysage à plus d’un titre les vallées animent et structurent le territoire.
En son sein, l’agglomération propose une urbanisation ponctuée par des poches vertes que composent les vallées ou les pénétrantes agricoles conservant ainsi son caractère rural à l’agglomération.
… particulière sur la partie nord ouest du territoire
La partie ouest et nord de l’arrageois (de Beaumetz à Farbus) ressort comme un secteur d’intérêt fort lié à la présence des vallées du Gy et de la Scarpe, des boisements et d’un relief plus généreux.
Le secteur Nord offre une position de belvédère avec de nombreux points de vue sur l’agglomération arrageoise et son pourtour, de même que sur le bassin minier et ses sites historiques.
… Qui s’estompe et se banalise sous la pression urbaine croissante
L’urbanisation récente de l’arrageois des 20 dernières années s’est traduite par un débordement des limites historiques de la ville et des villages et l’investissement progressif du plateau agricole.
Les limites entre l’espace urbanisé et l’espace non urbanisé (agricole particulièrement) sont de moins en moins claires et lisibles : les implantations économiques d’envergure, se font désormais en dehors de l’agglomération à proximité des axes de circulation à l’Est dans le plateau agricole, les infrastructures récentes dont l’aménagement est déconnecté des caractéristiques du territoire (topographie, plantations).
De même, l’urbanisation récente tend à consommer plus d’espace : dans les villages. Les nouvelles constructions commencent à sortir de la ceinture bocagère et l’agglomération cherche à entamer le plateau agricole situé au nord de la rocade comme certaines pénétrantes agricoles.