27.10.2009
ENTREPRENEURIAT ET ENVIRONNEMENT SOCIAL
Un adage américain dit :
« Si tu as la possibilité de démarrer ta propre affaire et que tu ne le fais pas, Tu es un con »
L'intervention de M Okolou Euclide résumée, ce samedi 24 octobre 2009,Entrepreneuriat et environnement social.ppt
Quelques mises au point avant: Il ne s’agit pas ici de l’entreprenariat social que certains définissent comme répondre aux besoins de la collectivité. Cette notion a un volet plus social mais dans le fond, nous y trouvons un même mobile que l’entreprenariat classique.
Entreprenariat évoque le mot entreprendre, faire quelque chose, prendre le risque de créer une entreprise
Environnement social dans cet exposé, c’est: tout ce qui est autour de nous, notre entourage, famille, amis, quartier, ville, etc…Rien à voir avec l’écologie.
Il y’a un lien entre l’entreprenariat et notre environnement social : Inspiration, enrichissement , découragement , opposition.
Inspiration : Toute entreprise a un but (Boulangerie du coin / Moov / station service). L’entrepreneur apporte une solution a un besoin de l’environnement (crée le besoin et la solution). Identifier les besoins des gens autour de vous (Attention au copier/coller)
Enrichissement : Lorsque l’environnement (marché) adopte la solution, ce la nous enrichit. Soulignons que c’est également l’environnement (famille, banques) qui parfois nous aide à regrouper l’argent pour démarrer
Découragement : Paroles négatives, dégradantes des proches qui limitent la capacité d’oser, l’estime de soi
Opposition : poids de la culture (obstacle à l’épargne), le poids de la concurrence, poids des mentalités (concepts nouveaux auxquels l’environnement se méfie).
Notre devoir
- Sonder les besoins de notre Environnement
- Considérer nos Atouts financiers, intellectuels, etc..
- Concevoir des solutions appropriées (nous et environnement
- Eliminer les oppositions
Source : okibat.afrikblog.com
14:32 Publié dans BOOSTING TIME | Lien permanent | Commentaires (3) | Envoyer cette note | Tags : entrepreneuriat, société, investir, épargner, créativité
Commentaires
Je suis entièrement d'accord...
Si tu as la possibilité d'entreprendre ton affaire pourqoi hésiter??
La plupart du temps on a peur de l'echec, du regard des autres, du quand dira-t-on?? Ca c'est vraiment le trait caractéristique des Africains.
On accorde un peu trop d'importance à ce que notre entourage pense de nous..
Ce que je sais, c'est tant qu'on a pas essayé on ne sait jamais...
Bon sujet je suis a fond avec toi... Je veux être un modèle pour la future génération... Alors je fais tout pour.
Ecrit par : Bestday | 27.10.2009
franchement , etre conscient de ses capacités a demarrer un truc qui va generer de l emploi , et loin meme de la philantropie, ameloiorer nos revenus donc notre statut social et cracher dessus???!!!
ce n est pa seulement etre con , c'est bien plus franchement
A moins d'etre paresseux et de penser qu 'on a tout acquis, n 'hesitez pas a vous lancer, chose qui reste dans la dynamique de fonceurs , de "go getter", mais ceci se fait apres une bonne analyse de son environnement
Ecrit par : alex | 28.10.2009
entièrement d'accord. nous partageons les mêmes idées. faites un tour sur agoexchangeclub.ivoire-blog.com ou visitez notre face book. je crois qu'on fera de bnelles choses ensembles
Ecrit par : agoraexchngeclub | 29.10.2009
Ecrire un commentaire