Prix nobel de l'icône médiatique


Et il y a la troisième catégorie qui me gêne terriblement, celle des icônes médiatiques et des prix nobel ethnocentriques. On a eu Al Gore, maintenant on a Obama. Quel lien avec la Paix ? Il faut le chercher. Ils sont en fait récompensés parce que "bien-pensants" et conformes aux opinions politiques des membres (scandinaves) du jury. Cela m'a frappé en 1995, quand le prix nobel a été attribué à un activiste antinucléaire l'année même de la reprise des essais nucléaires français. En 2003, le jury récidive avec le prix accordé à Shirin Ebadi, "militante" des droits de la femme dans un pays musulman. Là, on est sur un combat purement politique pour faire triompher les valeurs occidentales dans un pays qui ne semble pas disposer à les adopter spontanément.


Barack Obama a pour mérite essentiel, à ce stade de sa carrière, de n'être qu'une icône médiatique. C'est vraiment trop juste, à mon avis, pour justifier un prix Nobel de la Paix. Attendons que les troupes US aient quitté l'Irak, voire qu'elles se soient retirés d'Afghanistan et là, oui, un prix Nobel de la Paix pourrait se justifier. Mais maintenant non.


Petite question : dans quelle catégorie de prix nobel classez-vous Mère Térésa ou Médecin sans frontières ? Les icônes, ou les "non-dépourvus de tout lien" ?
A mon avis, il ne devrait y avoir que 2 catégories dans le Nobel de la Paix : ceux qui stoppent les guerres, et ceux qui entreprennent des actions caritatives/humanitaires.


Samuel, je ne partage pas votre cynisme sur ce coup-ci. Le comité nobel indique bien que ce qu'il valorise dans cette remise à Obama, ce sont les efforts en faveur de la paix. Ces efforts sont indéniables, entre la fermeté vis-à-vis du Pakistan, la main fermement tendue à l'Iran, la remise en avant de l'ONU, l'abandon du bouclier antimissile, etc. Clairement Obama a une vision des tâches à mener pour conduire à un monde plus paisible, et il y oeuvre avec toute l'intelligence dont il est capable, c'est-à-dire beaucoup.
C'est un signal envoyé aux autres, ceux qu'Obama souhaite emmener vers une détente, que ce Nobel. Pas juste une médaille de plus à l'icone médiatique.
En tout cas je trouve ce Nobel cohérent avec l'oeuvre en cours de Barack Obama.