Vous êtes ici : Apprendre Bases Windows, les bases Les icônes
Les icônes sont les éléments les plus répandus sur un ordinateur. On clique dessus pour consulter un fichier, ouvrir un logiciel, effectuer une action... Nous allons voir à quoi ressemblent ces icônes et apprendre à les distinguer.Les icônes sont les pictogrammes que l'on croise très régulièrement sur Windows. Une icône représente soit un dossier, soit un logiciel, soit un fichier...
Il faut double-cliquer dessus pour accéder à son contenu. Un double clic signifie cliquer 2 fois très rapidement (et sans bouger la souris !) avec le bouton gauche de la souris. Les icônes peuvent prendre n'importe quelle forme et on apprendra à terme à les reconnaître plus facilement.
On distingue 4 grandes familles d'icônes, qui ne vont pas vous paraître forcément évidentes au début, mais au fur et à mesure des cours tout deviendra plus clair.
Nous allons maintenant passer en revue ces 4 familles d'icônes qui cohabitent sur Windows. Pour la plupart il sera facile de faire une analogie avec la réalité, afin de mieux comprendre.
Windows affichera automatiquement une icône en fonction du type de fichier qu'elle représente, c'est-à-dire que toutes les musiques auront le même pictogramme, tous les documents textes un autre pictogramme et ainsi de suite. Voici quelques exemples d'icônes les plus répandus :
Votre système saura aussi avec quel logiciel lancer ce fichier. Si vous ouvrez une musique en double-cliquant dessus, le logiciel de lecture de musique s'ouvrira, par exemple : le Lecteur Windows Média. Si vous ouvrez un document texte il s'ouvrira par exemple avec Microsoft Office Word (logiciel de traitement de texte).En fonction du logiciel qui sera chargé de lire votre fichier, l'icône de celui-ci peut varier. Par exemple cette musique est lue par le Lecteur Windows Média sur un ordinateur, puis par iTunes sur un autre ordinateur, on remarque alorsque l'icône n'est pas la même, mais la musique reste inchangée :
Attention : si aucun logiciel ne permet de lire le type de fichier que vous essayez d'ouvrir, Windows vous avertira qu'il ne peut pas ouvrir le fichier. Il faudra donc installer le logiciel adéquat. Le plus dur étant de savoir quel logiciel peut ouvrir le type de fichier.
Exception : Pour les photos, vidéos et musiques (et parfois d'autres fichiers), l'icône standard sera remplacée par un aperçu de l'image en question, pochette de l'album ou image du film, ce qui est plus pratique visuellement pour s'y retrouver !
Les dossiers ont pour but, comme dans la réalité, d'y ranger des fichiers !
Vous pouvez créer autant de dossiers que vous souhaitez. Le rangement et l'organisation de vos fichiers fait l'objet d'une section entière de Xyoos, que nous verrons un peu plus tard.
Question :
Concrètement, qu'est ce que je peux ranger dans un dossier ?
Vous allez pouvoir tout mettre ! Des films, des musiques, des factures, des devis, des mails, et même d'autres dossiers ! Des dossiers dans des dossiers ? Oui ! Dans la vie on range nos dossiers dans des placards, qui sont eux même dans des bureaux. sur Windows on cascade les dossiers. Cela vous paraît un peu flou ? Vous allez voir, c'est pourtant très simple, regardez le schéma ci-dessous :
C'est un exemple de rangement de documents d'entreprise : à la base on a un dossier d'entreprise, à l'intérieur de celui-ci chaque sous-dossier a une fonction bien précise : les devis, les factures, la comptabilité, les projets... à l'intérieur du dossier devis chaque sous-dossier représente une année : 2007, 2008, 2009...
Ceci n'est qu'un exemple mais de cette manière on retrouve très facilement un fichier ! Ne vous inquiétez pas, nous apprendrons tout cela bien assez tôt ! On peut imaginer le même concept pour ranger ses musiques : d'abord par genre, puis par artiste, et enfin par album !
Les icônes des programmes vous permettent de lancer des logiciels. Par exemple, pour lancer Microsoft Word, il faut double-cliquer sur l'icône du programme de Word (ci-contre). Nous avons vu précédemment que l'on pouvait lancer un programme en cliquant sur un fichier correspondant.
Par exemple le fait de cliquer sur un document texte lancera automatiquement Word, et affichera le contenu du fichier. Par conséquent il n'est utile de lancer un programme seulement quand on veut créer un nouveau fichier.
Les programmes sont en fait installés dans Windows et ne sont pas à la portée de l'utilisateur. Un programme a besoin de tout un tas de choses un peu complexes pour fonctionner et est donc installé à un endroit précis, peu accessible.
C'est là qu'interviennent les raccourcis !
Les raccourcis sont faciles à reconnaitre, ils ont toujours une petite flèche dans un carré en bas à gauche de l'icône !
Attention : Un raccourci amène rapidement à un programme, mais n'est pas le programme. Du coup, si vous supprimez un raccourci, vous ne désinstallez pas le programme qui va avec, seulement votre icône de raccourci !
Nous allons dans le prochain cours en apprendre plus sur les fenêtres de Windows qui s'ouvrent lorsque l'on clique sur une icône, et leur interaction avec la barre des tâches, que nous avons vue précédemment.
Niveau de difficulté :
Thème étudié : 1. Windows, les bases
Vous suivez la formation : 6. Les icônes
Cours précédent :
1.1.5 La barre des tâches
Prochain Cours :
1.1.7 Les fenêtres
Retourner au menu de sélection des cours :
Méthodologie Xyoos
Les points abordés dans ce cours. Cliquez sur un titre pour accéder directement au chapitre désiré.
Une icône (au féminim) est un pictogramme sur lequel on clique pour ouvrir un document, un logiciel, un dossier.
Il éxiste 4 types d'icônes différents sur Windows :
1. Les fichiers : chaque fichier correspond à un élément (une photo, ou une vidéo, ou une image...).
2. Les dossiers : pour ranger ses fichiers mais aussi d'autres dossiers.
3. Les programmes : ce sont les logiciels que nous utilisons
4 et enfin les raccourcis : servent à lancer des programmes à partir du bureau, du menu démarrer
Chaque fichier possède un type (image, musique...) ce qui permet à Windows de savoir avec quel logiciel l'ouvrir.
L'apparence de l'icône d'un type de fichier peut changer selon le logiciel qui va être chargé de l'ouvrir
Si aucun logiciel n'est installé pour lire un fichier, Windows vous en fera la remarque lorsque vous tenterez de l'ouvrir.
Supprimer un raccourci ne supprimera pas le programme qui va avec !
Consulter les définitions des termes et expressions affichées dans ce cours en violet dans le grand dictionnaire de l'informatique Xyoos :
Consulter le lexique complet : Le dictionnaire Informatique