Google, Microsoft et Apple poursuivis à cause de leurs icônes
Google, Microsoft et Apple sont actuellement poursuivis par une entreprise qui prétend que les trois géants de l’informatique ont violé l’un de ses brevets concernant l’affichage par icônes.
Plus exactement, c’est la prévisualisation par miniature avant l’ouverture d’un fichier qui est concernée, la société Cygnus Systems ayant déposé un brevet qui décrit le procédé comme suit : “des méthodes et des systèmes permettant d’accéder à un ou plusieurs fichiers informatiques par le biais d’une icône graphique, caractérisé en ce que le graphique comporte une icône d’une image sélectionnée ou des parties d’un ou de plusieurs fichiers informatiques.”
En gros, c’est tout le principe de base des bureaux virtuels actuel qui est remis en question par la petite entreprise de l’Indiana.
Gregory Swartz, le PDG de Cygnus, aurait ainsi développé cette technologie durant ses heures de pause, et il aurait ensuite décidé de déposer le brevet en 2001. On ignore encore comment les entreprises attaquées répondront à ces accusations… ni à combien s’élèveront les prétentions de Monsieur Swartz.
Comment peut-il poursuivre alors que le système des icônes existent depuis beaucoup plus longtemps… Quand je me suis mise à l’informatique avec ATARI pour de la micro-éditions, au début des années 1990, les icônes existaient déjà… Il devait bien y avoir un brevet avant 2001 ? A moins que ce soit une bonne blague
“Comment peut-il poursuivre alors que le système des icônes existent depuis beaucoup plus longtemps…” Ce n’est pas important de son point de vue, puisque c’est un patent troll. Il ne fait pas ça pour protéger un produit et une invention, le but est purement mercantile.
http://www.ecommercetimes.com/story/Small-Firm-Hammers-Heavies-With-Thumbnail-Patent-Suit-65648.html
Peu importe qu’il ait inventé APRES les autres, s’il a déposé AVANT les autres, il a effectivement une petite chance de se faire de l’argent.
Moi aussi je pense que le principe de l’icône est bien ancien et il doit y avoir un brevet déposé quelque part pour ce principe bien avant 2001.