Avant même de lancer sa propre maison de couture, Coco Chanel se fait remarquer des élégantes en portant ses propres créations - chapeaux et robes - lors d'événements mondains. La mode de ce début de 20ème siècle est chargée de détails, les femmes portent corsets et jupes longues entravées. Coco Chanel est avant-gardiste avec son décalé et garçonne.
Pendant la première guerre mondiale, elle habille la haute société retirée à Biarritz et Deauville avec des créations en jersey, des robes sans taille et raccourcies aux genoux. Elle est une des premières femmes à se couper les cheveux courts. Coco Chanel devient rapidement une icône pour les femmes de son époque qui voudraient être aussi maigres qu'elle pour adopter son style androgyne.
Les créations de Coco Chanel deviennent des classiques: la petite robe noire dans les années 20, le tailleur Chanel dans les années 50, le sac matelassé, les chaussures bicolores, ... Elle lance aussi les premiers pantalons pour femmes durant l'entre-deux guerres.
Coco Chanel peut être considérée comme une véritable icône de mode, ayant influencé les femmes de son époque et d'aujourd'hui avec son style libéré et élégant. Elle lancera de nombreuses modes, comme le bronzage dans les années 20 - après avoir bronzé accidentellement lors d'un séjour en Mer du Nord -, le style garçonne, le tailleur, ...
Pour en savoir plus sur son travail en tant que créatrice mode: Chanel, couturière et créatrice
Aucun commentaire pour le moment