Les Icônes Byzantines et Orthodoxes


Joséphine Puget, artiste peintre d'icônes religieuses

Vierge de Tihkin (détail) Joséphine Puget
Vierge de Tihkvin (détail)
Joséphine Puget est un artiste peintre d'icônes installé en Languedoc, dans le sud de la France.
Depuis 30 ans, elle étudie la technique de l'écriture de l'iconographie byzantine et orthodoxe.
Ses icônes contemporaines sur bois sont dorées à la feuille en respectant la tradition orthodoxe.
Visitez les icônes de l'iconographe
Vierge de Vladimir (détail) Joséphine Puget
Vierge de Vladimir (détail)

Définition d'une icône

Une icône, du grec εικόνα (eikona « petite image »), est une peinture religieuse, généralement peinte sur un panneau de bois, de style byzantin, grec ou russe et représentant des personnages et des scènes bibliques. Ses dimensions peuvent atteindre plusieurs mètres.

L'iconographie est un art sacré et l'iconographe doit se préparer à écrire son icône dans le jeûne et la prière. Une icône n'est pas peinte mais écrite.

Histoire des icônes

L'iconographie traditionnelle orientale utilise une technique très stricte et particulière pour l'écriture et la lecture d'une icône, car, dans la confession orthodoxe du christianisme, les images sont sacrées et l'esprit du personnage représenté se trouve dans la peinture. C'est pour cela que de nombreux fidèles embrassent les icônes.

La légendre nous rapporte que Saint Luc serait le premier peintre de la Sainte Vierge Marie.

Le chemin fut long avant de voir apparaître les icônes telles que nous les connaissons aujourd'hui. Les premières peintures subirent de nombreuses influences dues aux diverses cultures, complexités politiques et historiques. Les premières peintures qui nous sont parvenues sont celles des Catacombes de Rome (Catacombes de Domitille et de Priscille), datant du IIIe siècle. Ces portraits du Christ et de la Vierge ne sont pas encore vénérés car ils ne sont que symboliques à l'époque. Il faut attendre les premiers Conciles pour que l'église commence à élaborer les dimensions du mystère de l'Incarnation.

Catacombes de Domitille à Rome
Catacombes de Domitille à Rome
Catacombes de Priscille à Rome
Catacombes de Priscille à Rome


Avènement de l'Empereur Constantin

Ce n'est qu'à partir du IVe siècle et de l'avènement de Constantin que les icônes ne seront plus de simples peintures mais le lien entre l'humain et le divin et prendront toute leur dimention spirituelle.

La technique de la peinture de l'icône n'a pas évoluée depuis des siècles. Le Christ et la Vierge sont représentés suivant les canons de l'église.

Le plus grand peintre d'icône

Il fallut attendre le XIVe siècle avec Andreï Rublev pour que le nom de certains iconographes soit connu. Il a été l'élève d'un peintre d'icône tout aussi célèbre qui venait de Crète, Théophane le Grec.

La première mention d'Andrei Roublev date de 1405 lorsqu'il décora de fresques et d'icônes l'iconostase de la Cathédrale de l'Annonciation du Kremlin à Moscou.

Cathédrale de l'Assomption à Vladimir
Puis en 1408, avec la collaboration de Daniil Chyorny, il exécuta la décoration de la Cathédrale de l'Assomption à Vladimir ainsi que la Laure de la Trinité-Saint-Serge à Sergiev Possad.

C'est un ensemble monastique orthodoxe dont la principale église, la cathédrale de l'Assomption, appelée également Dormition, habrite la tombe de Boris Godounov.

Cathédrale de l'Assomption à Vladimir


Le saint martyr Zosima
Le martyr Zosima
La Laure de la Trinité-Saint-Serge à Sergiev Possad
La Laure de la Trinité-Saint-Serge à Sergiev Possad

Fresque de 1408 par Andrei Rublev et Daniil Chyorny
Cathédrale de l'Assomption de Valdimir

Parmi les icônes les plus célèbres d'Andrei Rublev que l'on peut admirer à la Galerie Tretyakov de Moscou Le Christ en Majesté datant de 1408, Le Christ Pantocrator exécuté vers 1410 et la très vénérée icône de la Trinité qui a été peinte vers 1420.

Le Christ en Majesté d'Andrei Roublev
Le Christ en Majesté
Le Christ Pantocrator d'Andrei Rublev
Le Christ Pantocrator
L'Icône de la Trinité d'Andrei Rublev
L'Icône de la Trinité

Les édifices chrétiens et leur art sacré

Parmi les plus illustres monastères orthodoxes, le Mont Athos, en Grèce, est celui qui vit naître l'iconographie byzantine. Tout proche, Les Méteores possèdent des fresques de Theophane le Crétois.

En Egypte, le monastère Sainte Catherine du Mont Sinaï habrite des trésors dans sa bibliothèque et une des plus grande collection d'icônes. Le Musée de la basilique Sainte Sophie de Constantinople est riche en mosaïques et fresques du Ve siècle.






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JOSEPHINE PUGET - PEINTRE D'ICONES RELIGIEUSES
Languedoc Roussillon Méditérranée
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