Depuis des siècles, nous levons notre coupe de champagne pour célébrer les moments tendres et victorieux de la vie. Dans les prochaines minutes qui suivent vous aurez la chance d’approfondir vos connaissances dans le domaine du champagne, que ce soit pour les débutants ou experts.
La Champagne-Ardenne est une région française qui regroupe quatre départements : l'Aube, les Ardennes, la Haute-Marne et la Marne. Située au nord-est de la France, cette région champenoise parsemée de villages pittoresques et de vignobles impeccables est le berceau du champagne, le plus romantique de tous les vins.
D’autres vins sont appelés « champagne » et d’autres mousseux sont réputés pour leur excellence, mais, selon la loi, seuls les véritables vins champenois sont autorisés à porter la mention « champagne » réservée à ce vin unique au monde.
On attribue la découverte de la champagnisation à Dom Pérignon. Il était un moine bénédictin (Sainte-Menehould, 1639 — Abbaye Saint-Pierre d'Hautvillers, 24 septembre 1715).
Le champagne remporta ses premiers succès grâce notamment à Louis XIV et à la cour de Versailles, où Jeanne de Thierzy, surnommée « la jolie baronne » a entreprit de faire la promotion du vin de son confesseur, en offrant ses faveurs exotiques au maréchal de Créqui. Mais c’est mérite furent vite estompé lorsque Louis XVI l’eut bizarrement déclaré démodé. Lors de l’arrivée de Napoléon comme empereur de France, en 1804, il fit la connaissance de Jean — Rémy Moët(ce dernier était fils du fondateur de la maison de champagne, à Épernay, qui deviendra le célèbre Moët & Chandon). Comme toute bonne fin a une bonne histoire, Napoléon eut un faible pour le champagne; en peu de temps, le champagne regagna alors ses titres de noblesse pour ne plus jamais les perdre.
Auteur: Maxime Bouchard
Créé le: 2008-01-13 11:51:19
Dernières modifications: 2008-01-21 14:04:29
Cette page a été vues: 2746 fois