Cette technique permet de décorer les étuis de motifs en relief. J'utilise une technique quelque peu différente de celle décrite dans la suite de l'article.
Premiers exercices avec le couteau à ouvrir (permet des coupes
en rond)
Pour se familiariser avec cette technique, vous devez, avant de commencer le travail du cuir, vous exercer de manière à apprendre à bien manipuler le couteau à ouvrir.
Prenez un morceau de carton solide (par exemple, celui d’un bloc-notes) ou un morceau de cuir que vous humectez des deux côtés, dessinez les lignes du patron avec un objet émoussé sur le morceau de carton ou de cuir. Vous essayez de suivre ces lignes avec le couteau à ouvrir. Faites bien attention à la bonne position du couteau, comme cela sera expliqué dans le chapitre COUPE.
Veillez lors de vos exercices préliminaires à ne pas être crispé de sorte que vous puissiez plus tard découper de grands modèles sans problème. Déjà lors du premier exercice, vous remarquez qu’en manipulant correctement le couteau, vous obtenez une coupe profonde régulière et qu’il n’est pas difficile du tout de couper des cercles et des lignes ondulés.
Découpe du patron avec le couteau à ouvrir
En faisant tourner le manche avec le pouce, le majeur et l’annulaire,
on peut facilement découper des cercles, des courbes et des lignes
ondulées.
Transposer le patron sur le Cuir
Ici aussi, il faut (tout comme pour le tamponnage, estampillage) que les lignes du patron ne soient pas enfoncées trop profondément dans le cuir. Un coupe-papier ou une mine de BIC qui ne fonctionne plus, peuvent être employés pour transposer le patron sur le cuir.
Avant cela, il faut à tout prix humecter le cuir. Il suffit de passer une éponge mouillée sur la surface du cuir, passer légèrement mais régulièrement. Cette éponge aura été plongée dans l’eau puis pressée.
Pour empêcher un glissement du patron, vous devez fixer les coins avec du papier collant transparent afin que les lignes puissent être dessinées (calquées). Les lignes du patron seront calquées avec du papier transparent. Ces lignes apparaissent et se retrouvent sur le cuir.
Placez toujours le papier transparent avec le côté du dessin (crayon ou BIC) vers le haut de sorte que des marques (crayon ou BIC) ne puissent apparaître sur le cuir. De telles marques seront très difficiles à éliminer.
A la découpe comme pour l’estampillage (mettre un cachet), il faut toujours travailler un cuir humecté. Des activités comme la découpe ne peuvent être effectuées que si le cuir est bien humide.
Avant de commencer la découpe, humidifier la face interne et
externe du cuir d’une manière égale. Pour les opérations
ultérieures, il vous suffira de mouiller la partie qui vous occupe.
Transfert du patron sur le cuir
Tout comme pour la technique de l’estampillage, les lignes d’aide sont
d’abord dessinées sur du papier calque, puis ce papier transparent
est placé sur le cuir qui a été humidifié,
ce qui permet de transposer et finalement de graver ces lignes.
La découpe
Les lignes du patron sont coupées avec le couteau à ouvrir. Cet outil a été spécialement conçu dans le but d’obtenir des lignes bien découpées (si vous l’utilisez correctement).
En regardant le couteau à ouvrir, vous voyez comment le manipuler et comment la découpe se déroulera : le couteau à ouvrir a sur la partie supérieure un étrier réglable qui peut être placé plus ou moins haut selon la longueur des doigts en jouant sur les vis placées sur le côté. L’index se place dans cet étrier (entre la première et la deuxième phalange). Avec le pouce, le majeur et l’annulaire tiennent le manche cranté. Placez le couteau verticalement (perpendiculaire au cuir) et inclinez le légèrement vers l’avant (en l’éloignant de vous). Quand vous tenez ainsi le couteau, vous remarquez que vous pouvez tourner le manche. C’est important si vous voulez pouvoir facilement effectuer des lignes ondulées, des cercles et d’autres courbes. Le couteau a un côté oblique, ceci offre l’avantage de faciliter l’incision. Les lignes du patron sont profondément coupées, à environ un tiers de l’épaisseur du cuir.
L’incision ne doit pas être faite avec la totalité de la lame mais uniquement avec la partie avant de la lame. En appuyant légèrement sur l’étrier avec l’index et en ramenant le couteau vers vous sur les lignes tracé, toutes les lignes du patron seront incisées.
Toutes les lignes, même les courbes doivent toujours être incisées en tirant le couteau à ouvrir vers vous. Ce qui signifie que vous devez faire tourner le cuir pendant l’opération.
Si vous coupez par exemple des cercles, faites d’abord un demi-cercle, tourner le cuir et ensuite incisez la deuxième moitié. Quand toutes les lignes sont incisées, le patron doit être accentué.
Couteau à ouvrir
Avant de commencer la technique de la découpe, entraînez-vous
avec le couteau à ouvrir sur un morceau de carton ou une chute de
cuir.
La coupe en biais
Pour faire apparaître le patron dans le cuir, on creuse un côté fortement. Pour ce faire on trouve dans le commerce des outils spéciaux qui s'appellent matoirs à repousser.
Un de ces outils a un côté étroit et haut, sa partie inférieure se termine en biais. Quand on coupe, on ramène la lame verticale vers soi. Pour l’opération appelée coupe en biais, dont traite ce chapitre, les lignes courent horizontalement devant soi, car il est indispensable de placer le matoir à repousser dans l’incision. Ceci s’effectue plus facilement si les lignes sont horizontales.
Pour cette opération il faut, en plus du matoir à repousser, un marteau. Le matoir à repousser est maintenu verticalement sur le cuir ; le pouce et l’index tiennent la partie inférieure, la partie supérieure est orientée vers le corps.
La partie le plus épaisse est placée dans l’incision. Ensuite, vous frappez avec un marteau sur le matoir et vous déplacez celui-ci d’une demi-longueur à chaque coup. Déjà après les premiers (2 ou 3) coups, vous remarquerez que grâce à la forme en biais du matoir, la partie arrière de celui-ci se retrouve en profondeur dans le cuir.
On ne déplace l’outil que d’une demi-longueur afin qu'il n'apparaisse pas de petits coins dans la ligne qui a été effectuée. Si vous déplacez l’outil d’une longueur entière à chaque coup, il peut apparaître des inégalités.
Utilisation du matoir
En utilisant l’outil, pensez à la position verticale du matoir
et avancer par demi-longueur pour obtenir une ligne ininterrompue. Ainsi,
vous arriverez à créer des cercles et autres lignes courbes.
La peinture / teinture
Le cuir de buf utilisé pour les travaux de découpe devient plus sombre à la lumière du soleil ou artificielle. Si vous voulez laisser l’objet en cuir dans sa teinte d’origine, vous devez (après séchage du cuir) préserver la surface, ce qui signifie que vous devez imprégner le cuir avec un produit pour le cuir. Vous utilisez un chiffon propre pour étendre légèrement la laque.
Lorsque cette laque est bien sèche, vous pouvez frotter pour faire briller. Pour ce faire utilisez un chiffon de laine. Frottez énergiquement sur le cuir.
Le cuir peut également être coloré (teinté). Il vous faut un bouchon de liège, un chiffon, un petit élastique et de la teinture pour le cuir (aniline). Cette dernière est disponible en 9 couleurs dans le commerce. Soyez très prudent pendant la teinture. La teinture aniline est très intense au niveau de la couleur et vous n’éliminerez que difficilement des taches sur vos vêtements.
Placez la pièce de tissu sur le bouchon. Pour éviter tout glissement, la partie supérieure est attachée avec un élastique. L’outil ainsi obtenu est fermement appliqué sur la bouteille de teinture. En remuant légèrement la bouteille le tissu s’imprègne de couleur. Egouttez (tordez) sur le boulot de la bouteille de sorte qu’il reste le moins de teinture possible. La première application doit se faire sur un journal ou autre papier. Une couleur également appliquée s’obtient en passant (frottant) de 6 à 7 fois. Mieux vaut frotter un peu plus souvent avec de la teinture que d’en appliquer trop au premier passage. Cela évite à la couleur de couler dans le patron ou de laisser une tache sombre.
Frottez avec votre ustensile ainsi confectionné en effectuant des cercles sur le cuir. La couleur s'intensifiera avec le nombre de passage. Lors de cette opération, les parties coupées resteront claires alors que les autres surfaces (support) seront teints de la couleur désirée. Il est aussi possible de rendre les patrons plus sombres et l’arrière-plan plus clair. Pour ce faire, utilisez " Antik-Finish’, une pâte que vous appliquez à l’aide d’un chiffon sur le cuir. Il faut étendre cette pâte sur toute la surface et plus tard l'enlever avec un chiffon propre.
Tout comme pour la teinture et la couleur aniline cette opération peut être répétée 2 ou 3 fois. Ensuite, vous appliquez une laque pour le cuir qui va le rendre hermétique à la poussière et à l’eau.
Une fois la laque appliquée, il sera impossible de faire des
dessins (décorations).