Encodage utilisé (INPUT) : UTF-8
Forme recherchée : source
_________________________________________________________________________________________________
- Ligne n°4 : Photographie/Photométrie/Les sources lumineuses
- Ligne n°35 : * Les sources lumineuses (AB) En cours de finition
- Ligne n°375 : * 2 Valeurs du rendement lumineux global des diverses catégories de sources lumineuses
- Ligne n°387 : Toute source lumineuse reçoit une puissance P, le plus souvent sous forme électrique, et restitue un flux énergétique \Phi \, dont une partie seulement est visible et perçue sous la forme d'un flux lumineux F.
- Ligne n°389 : Le rendement énergétique d'une source peut s'écrire (sans unité !) : \rho = \frac{puissance\ \acute e mise\ \Phi}{puissance\ fournie\ P} = \frac{\int \Phi_\lambda d \lambda}{P}
- Ligne n°391 : L'efficacité lumineuse de cette source sera, en lm/W : V = \frac{flux\ lumineux F}{flux\ \acute energ\acute etique\ \Phi} = \frac{\int V_\lambda \Phi_\lambda d \lambda}{L \int \Phi_\lambda d \lambda}
- Ligne n°399 : A titre indicatif, nous pouvons ici essayer de calculer le rendement global de la source-étalon qui servait à définir la candela : considérons une sphère de corps noir de surface projetée 1/60e cm^2, qui aura donc pour diamètre 1,45 mm et pour surface totale 6,6 mm^2. Portée à la température de solidification du platine, 2045 K (température absolue) , cette sphère émet dans toutes les directions une intensité de 1 cd, soit dans tout l'espace un flux de 4π lm.
- Ligne n°407 : [modifier] Valeurs du rendement lumineux global des diverses catégories de sources lumineuses
- Ligne n°409 : On pourra replacer cette valeur dans le tableau ci-dessous, qui donne des valeurs moyennes de rendement global pour différents types de sources lumineuses usuelles. Pour beaucoup de sources, ces valeurs sont très variables en fonction de facteurs tels que la tension d'alimentation, la qualité de la fabrication le degré de vieillissement, etc.
- Ligne n°426 : Les lampes à incandescence sont encore les plus utilisées en photographie et en photométrie à cause de leur coût de revient relativement bas par rapport aux autres types de sources d'éclairage. Elles servent aussi bien pour la prise de vue, la projection de diapositives et de films cinématographiques que pour le tirage sur papier des négatifs, par contact ou par agrandissement. Il importe donc d'en connaître les caractéristiques :
- Ligne n°494 : La décharge électrique dans les gaz à haute pression forme des arcs de faible longueur par rapport aux dimensions des électrodes. C'est pourquoi on les appelle lampes à arc court ou lampes à arc compactes. Selon la puissance et l'application envisagée, la longueur de l'arc va de 0,3 mm à plus de 1 cm. Parmi toutes les sources lumineuses, ces lampes présentent les plus fortes luminances connues et en usage continu ce sont elles qui se rapprochent plus de la notion théorique de « source ponctuelle ».
- Ligne n°563 : Contrairement aux lampes à incandescence ou à d'autres sources, les DELs sont utilisables à haute fréquence ; les temps d'allumage et d'extinction sont très brefs et l'intervalle entre deux périodes d'éclairage est très court.
- Ligne n°578 : * Les sources lumineuses (AB) En cours de finition
- Ligne n°580 : Récupérée de « http://fr.wikibooks.org/wiki/Photographie/Photom%C3%A9trie/Les_sources_lumineuses »