Encodage utilisé (INPUT) : UTF-8
Forme recherchée : source
_________________________________________________________________________________________________
- Ligne n°176 : * L'activité d'une source radioactive se mesure en becquerels (Bq), unité correspondant au nombre de désintégrations par seconde, en hommage à Henri Becquerel. On utilise quelquefois (en biologie par exemple) le nombre de désintégrations par minute.
- Ligne n°221 : Nature de la source Exposition humaine à la radioactivité selon l'OMS^[4] : mSv par personne et par an Radioactivité naturelle en % Radioactivité artificielle en %
- Ligne n°274 : On parle de « radioactivité naturelle » pour désigner les sources non produites par les activités humaines, comme celle issue du radon, de la terre, ou du rayonnement cosmique. A contrario, on parle de « radioactivité artificielle » pour désigner la radioactivité due à des sources produites par les activités humaines : réalisation d'examens médicaux (tels les radiographies, tomodensitométries, scintigraphies, radiothérapies), éléments transuraniens synthétiques, concentrations artificiellement élevées de matières radioactives ou production artificielle de rayons gamma (dans un accélérateur de particules, par exemple). Physiquement, il s'agit exactement du même phénomène.
- Ligne n°278 : La principale source de radioactivité est les radioisotopes existants dans la nature et produits lors des explosions des supernovas. On trouve des traces de ces éléments radioactifs et de leurs descendants dans tout notre environnement : un roc de granite contient des traces d'uranium qui, en se désintégrant, émettent du radon.
- Ligne n°296 : L'activité humaine est une autre source majeure de rayonnements ionisants. Principalement, pour 20 % du total des expositions humaines à la radioactivité, par les activités médicales : production de radionucléides par cyclotron (pour les scintigraphies et TEP par exemple). Le reste, représentant 3 % du total des expositions humaines, est produit, par ordre d'importance, par :
- Ligne n°322 : * exposition à des rayonnements ionisants par une source radioactive à distance ;
- Ligne n°352 : La dose cumulée d'une source radioactive artificielle devient dangereuse à partir de 500 mSv (ou 50 rem), dose à laquelle on constate les premiers symptômes d'altération sanguine. En 1992, la dose efficace (E) maximale pour une personne travaillant sous rayonnements ionisants était fixée à 15 mSv sur les 12 derniers mois en Europe (CERN et Angleterre) et à 50 mSv sur les 12 derniers mois aux États-Unis. Depuis août 2003, la dose efficace maximale est passée à 20 mSv sur les 12 derniers mois.
- Ligne n°367 : * Distance (la variation du débit de dose (DDD) est inversement proportionnelle au carré de la distance à la source) ;
- Ligne n°368 : * Activité (en centrale nucléaire, on effectue diverses opérations pour enlever les sources des conduits) ;
- Ligne n°369 : * Temps (la dose est proportionnelle au temps ; rester le moins longtemps près de la source) ;
- Ligne n°370 : * Écran (plomber, recouvrir d'acier, bétonner, immerger la source, par exemple).
- Ligne n°403 : * « Radioactivité », sur Wikimedia Commons (ressources multimédia)