Encodage utilisé (INPUT) : UTF-8
Forme recherchée : source
_________________________________________________________________________________________________
- Ligne n°11 : Vous êtes dans cette rubrique :Accueil > Domaines d'activités > Radioprotection > Surveillance des équipements émettant des rayonnements ionisants > Détection de sources orphelines radioactives
- Ligne n°14 : Détection de sources orphelines radioactives
- Ligne n°17 : L'expérience montre que, malgré l'existence d'un cadre réglementaire approprié, il existe toutefois un risque de perdre le contrôle d’une source radioactive. En outre, l'existence de sources orphelines résultant d'activités antérieures nécessite de prendre des initiatives spécifiques.
- Ligne n°19 : Il est également souhaitable de dispenser une formation et des informations appropriées aux personnes qui peuvent êtres accidentellement confrontés à des sources orphelines.
- Ligne n°21 : Il est également nécessaire de prévoir des moyens appropriés pour traiter les sources orphelines, une coopération et des échanges d'informations internationaux dans ce domaine.
- Ligne n°23 : Reconnaître et réagir face à une source radioactive
- Ligne n°25 : Comme le rayonnement émis par une source radioactive ne peut pas être détecté par les sens humains, toutes les sources doivent porter le sigle de la radioactivité. Ce marquage est en général complété par l’inscription du nucléide et de son activité. Les exemples typiques de sources radioactives orphelines auquel un individu pouvait être confronté sont les détecteurs de fumée, des produits chimiques ou pharmaceutiques et des objets recouverts de peinture luminescente.
- Ligne n°27 : Celui qui trouve une telle source est exposé à une très faible dose de rayonnement externe. Ce type de rayonnement n’est pas capable d’activer, donc de rendre radioactif, son entourage, ni la personne qui est entrée en contact avec la source. Néanmoins, il y a lieu de respecter les règles de base en radioprotection, donc de limiter le temps d’exposition et de garder la distance entre la source et soi-même. Par simple précaution, il est également conseillé de se laver les mains quand un contact avec la source a eu lieu.
- Ligne n°29 : Toute personne ou entreprise qui trouve une source radioactive orpheline est demandée de contacter la Division de la Radioprotection !
- Ligne n°33 : De nombreuses installations notamment du secteur de la gestion des déchets non radioactifs ou du secteur du recyclage de métaux sont équipées de portiques de détection de substances radioactives. Ces portiques permettent de prévenir l'introduction de sources ou de contaminations radioactives dans les flux de matériaux traités par les secteurs concernés. Ils jouent ainsi un rôle important pour la protection des travailleurs et des riverains des installations concernées, ainsi que pour la protection de la population et de l'environnement en général.
- Ligne n°42 : Les sources radioactives scellées