Encodage utilisé (INPUT) : UTF-8
Forme recherchée : source
_________________________________________________________________________________________________
- Ligne n°4 : Code source
- Ligne n°8 : Page d'aide sur les redirections Pour le roman de William Gibson, voir Code source (roman).
- Ligne n°9 : Page d'aide sur les redirections Pour le code de source en théorie de l'information, voir Codage de source.
- Ligne n°11 : Le code source (ou les sources voire le source) est un ensemble d'instructions écrites dans un langage de programmation informatique de haut niveau, compréhensible par un être humain entraîné, permettant d'obtenir un programme pour un ordinateur.
- Ligne n°13 : Les systèmes d'exploitation ne peuvent pas directement exploiter le code source ; ils ne peuvent que lancer des exécutables. Le code source doit donc être :
- Ligne n°18 : Le code source peut être public ou privé (voir logiciel libre et logiciel propriétaire).
- Ligne n°20 : Toutefois, il est techniquement possible, bien que ce soit plus compliqué, de savoir ce que fait un logiciel sans avoir le code source. La légalité des techniques utilisées à ces fins dépend du pays et de l'époque. Elle peut notamment être mise en œuvre pour percer les secrets d'une machine comme l'ES3B.
- Ligne n°32 : L'analogie du code source et de la recette de cuisine est souvent employée dans une volonté de vulgarisation. La recette est une liste organisée d'ingrédients en quantités et fonctions définies, dont le but est d'obtenir un résultat visé par le cuisinier, selon une technique et un enchaînement d'opérations déterminés.
- Ligne n°34 : Ainsi le code source peut être apparenté à une recette de cuisine.
- Ligne n°42 : Le code s'écrit en utilisant d'une part un langage de programmation (par exemple Java), et d'autre part une langue humaine (français, anglais, allemand) pour les commentaires. Plusieurs problématiques concernent la langue : la langue utilisée dans les spécifications et conceptions, la langue utilisée dans les commentaires, la langue utilisée lors de l'exécution dans l'interface homme-machine, la langue utilisée pour nommer les concepts (identificateurs), les langues dans les bibliothèques logicielles utilisées. Ces problématiques sont souvent liées à l'encodage du code source.
- Ligne n°46 : * L'anglais est utilisé parce qu'il s'intègre naturellement avec les langages et bibliothèques déjà existants^[précision nécessaire]. Il est également utilisé dans nombre^[Combien ?] de projets code source libre. Quelques entreprises choisissent la langue anglaise, afin de pouvoir faire sous-traiter les développements dans des pays à bas coût, où les développeurs peuvent ne pas comprendre le français.^[réf. nécessaire] Il est également utilisé pour des raisons historiques, parce que d'anciens langages ne permettent pas de gérer les accents, et donc les langues autres que l'anglais.
- Ligne n°53 : * Présentation et formatage des sources : comment produire un code source formaté de manière lisible.
- Ligne n°54 : * Documentation des sources : comment documenter les sources (par exemple par des commentaires ou des outils d'extraction de documentation logicielle)
- Ligne n°60 : * « Source code », sur Wikimedia Commons (ressources multimédia)
- Ligne n°61 : * « Code source », sur le Wiktionnaire (dictionnaire universel)
- Ligne n°68 : * Open source
- Ligne n°69 : * Shared source
- Ligne n°74 : Compilation Analyse lexicale • Analyse syntaxique • Assemblage • Code objet • Code source • Compilateur • Décompilateur • Édition de liens (linker) • Identificateur • Moteur de production • Pré-compilateur • Préprocesseur
- Ligne n°80 : Ce document provient de « http://fr.wikipedia.org/wiki/Code_source ».