Source chaude

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : Navigation, rechercher
Source du Dragon vert à Norris Geyser Basin dans le parc national de Yellowstone
Cuisson d'œufs dans une source chaude à Nagano au Japon

Une source chaude est une source dont l'eau sort du sol à une température élevée, chauffée par un processus géothermique. Il y a des sources chaudes tout autour du monde, sur tous les continents et même dans les mers.

Sommaire

[modifier] Définitions

Il n'y a pas de définition généralement acceptée de la notion de source chaude. Voici quelques définitions communément admises.

Le terme « source tiède » est appliqué à une source dont la température est inférieure à celle d'une source chaude. Pentecost et al (2003)[18] suggère que le terme « source tiède » n'est pas utile et devrait être évité. Le Centre des données géophysiques américain (US NOAA Geophysical Data Center) définit une source tiède comme une source dont la température se situe entre 20 °C et 50 °C.

[modifier] Source de chaleur

Geyser à Kamisuwa (上諏訪), Préfecture de Nagano, au Japon.

L'eau provenant d'une source chaude est chauffée par une chaudière géothermale (c’est-à-dire que l'énergie thermique provient de celle de la Terre). En général, la température des roches de la croûte terrestre augmente en fonction de la profondeur (de la pression ambiante en fait). On appelle cela le « gradient géothermique ». Si l'eau pénètre en profondeur elle va se réchauffer en contact des roches chaudes, c'est de là que vient la chaleur des sources chaudes des régions non volcaniques.

Dans les régions volcaniques, comme dans le parc de Yellowstone aux États-Unis, l'eau peut tout simplement être chauffée par contact direct avec le magma. La très haute température thermique (de 1 000 à 5 000 °C) qui règne dans la poche magmatique est suffisante pour permettre à l'eau d'entrer en état d'ébullition. On appelle « geyser » une source chaude dont la vapeur ne peut pas se dissiper de façon continue. Sinon, il s'agit d'une fumerolle. On peut aussi apercevoir parfois de l'eau surchauffée mélangée à de la boue et de l'argile bouillonnant, on appelle cela une mare de boue.

Il est important de signaler que dans la plupart des zones volcaniques la température de sources chaudes est souvent proche de 100 °C (point d'ébullition à pression ambiante). Par imprudence, en particulier dans les sites peu sécurisés, des gens ont été sérieusement brûlés, parfois même tués par accident ou intentionnellement en tombant dans des sources chaudes, des fumerolles ou alors en étant aspergés par un geyser. Dans la plupart des sites géothermiques, des panneaux signalent ces dangers.

Les sources tièdes sont parfois le résultat de la rencontre d'une source froide et d'une source chaude. Elles se trouvent le plus souvent en dehors des zones volcaniques.

[modifier] Débits

Deildartunguhver en Islande: La sources d'eaux chaude au plus haut débit en Europe

La gamme des débits des sources chaude va de la petite « fuite » à la véritable rivière. Il y a parfois même assez de pression pour créer des geysers ou des fontaines.

Aux États-Unis, une source très faible alimente par exemple le complexe, Fales Hot Ditch (au nord de Bridgeport en Californie). Il y a aussi un immense lac souterrain sous la ville de Tonopah en Arizona, qui fournit de l'eau naturelle minérale chaude pour différentes sources chaudes.

[modifier] Sources chaudes à haut débit

Les références sur les débits élevés des sources chaudes abondent. Voici une liste de quelques sources chaudes avec des débits élevés[19] :

[modifier] Utilisations thérapeutiques

Source chaude japonaise à l'air libre a Nachikatsura, Wakayama, utilisée comme bain public.
Article détaillé : Thermalisme.

Parce que l'eau chaude a une meilleure capacité de dissolution, elle peut porter plus d'éléments dissous, les sources tièdes et surtout chaudes sont souvent très chargées en minéraux, du simple calcium au lithium, et même parfois du radium. À la fois le folklore et les propriétés médicales prouvées font que ces sources sont souvent des destinations populaires et des lieux pour des centres de soins (réhabilitation, handicaps divers).

[modifier] Infections venant de sources chaudes

Malheureusement, les sources chaudes peuvent créer un milieu idéal pour répandre des infections. Par exemple :

[modifier] Sources chaudes dans le monde

Distribution des sources géothermales aux États-Unis.
Macaques s'ébattant dans un onsen à Nagano au Japon.

Il y a des sources chaudes sur tous les continents et dans de très nombreux pays autour du monde. Les pays renommés pour leur sources chaudes sont l'Islande, la Nouvelle-Zélande, le Chili l'Algérie ou le Japon et Taiwan, mais il y a des sources chaudes intéressantes et uniques dans de très nombreux endroits comme :

[modifier] Sources chaudes en France

[modifier] Sources chaudes en Algérie

L'Algérie est l'un des pays qui compte le plus de sources chaudes. Autrefois mise en valeur par les Romains, elles sont aujourd'hui pour la plupart d'entre elles laissées à l'abandon. Les plus réputées en termes de qualité et de beauté sont les suivantes :

[modifier] Parcs des sources chaudes aux États-Unis

Le parc national des sources chaudes, dans Hot Springs en Arkansas a été le premier parc national des États-Unis. Il y a aujourd'hui au moins six parcs nationaux dans ce pays qui présentent des sources chaudes :

[modifier] Notes et références

  1. Définition provenant de l'Encyclopedie Microsoft Encarta pour « Source chaude »
  2. Dictionnaire Online Miriam-Webster pour hot spring
  3. Définition de Wordsmyth pour hot spring,
  4. American Heritage dictionary, fourth edition (2000) définition of hot spring,
  5. What is a hot spring?, Allan Pentecost, B. Jones, and R.W. Renaut Can. J. Earth Sci./Rev. can. sci. Terre 40(11): 1443-1446 (2003) fournit une discussion critique de la définition de source chaude.
  6. Definition Infoplease pour hot spring,
  7. Random House Unabridged Dictionary, © Random House, Inc. 2006. définition pour hot spring,
  8. Les températures données dans les dictionnaires Infoplease et Random House Unabridged Dictionary ne sont pas exactes.
  9. Definition de Wordnet 2.0 pour hot spring
  10. Definition de Interlingua Online Dictionary pour hot spring
  11. Definition de Rhymezone pour hot spring
  12. Definition de Lookwayup pour hot spring
  13. Columbia Encyclopedia, sixième édition, article sur hot spring
  14. Physical Geology, 6th Edition, Don L. Leet, Prentice-Hall, Englewood Cliffs, NJ, 1982
  15. Une source thermale est définie comme une source qui apporte de l'eau chaude ou tiède à la surface. par Physical Geology, 6th Edition, Don L. Leet, Prentice-Hall, Englewood Cliffs, NJ, 1982 and Leet states that there are two types of thermal springs; hot springs and warm springs.
  16. Definition de Lake and water glossary pour hot spring
  17. US NOAA Geophysical Data Center definition
  18. What is a hot spring?, Allan Pentecost, B. Jones, and R.W. Renaut Can. J. Earth Sci./Rev. can. sci. Terre 40(11): 1443-1446 (2003) fournit une discussion critique de la definition de source chaude.
  19. Il y a beaucoup plus de sources non thermales à haut débit que de sources géothermales.
  20. Desert Springs of Great Australian Arterial Basin, W. F. Ponder, Conference Proceedings. Spring-fed Wetlands: Important Scientific and Cultural Resources of the Intermountain Region, 2002 [pdf]
  21. emedicine article on naegleria
  22. Occurrence and Distribution of Naegleria Species in Thermal Waters in Japan, Shinji Izumiyama, Kenji Yagita, Reiko Furushima-Shimogawara, Tokiko Asakura, Tatsuya Karasudani, Takuro Endo, The Journal of Eukaryotic Microbiology Vol. 50 Issue s1 Page 514 July 2003
  23. Primary amebic meningoencephalitis due to Naegleria fowleri: An autopsy case in Japan, Yasuo Sugita, Teruhiko Fujii, Itsurou Hayashi, Takachika Aoki, Toshirou Yokoyama, Minoru Morimatsu, Toshihide Fukuma & Yoshiaki Takamiya, Pathology International, Volume 49 Page 468 - May 1999
  24. Southern New Mexico web site article about some local hot springs, including a warning about Naegleria fowler
  25. CDC description de acanthomoeba
  26. Spa: Belgium's healthy-living retreat, Gareth Bourne and Sarah Hajibagheri, The Independent, 3 novembre 2006
  27. Geochemistry of Champagne Hot Springs shallow hydrothermal vent field and associated sediments, Dominica, Lesser Antilles, Kevin T. McCarthy, Thomas Pichler, Roy E. Price, Chemical Geology 224, pages 55– 68, 2005 [pdf]
  28. Tourisme à Batna

[modifier] Bibliographie

[modifier] Annexes

[modifier] Articles connexes

Sur les autres projets Wikimédia :

[modifier] Liens externes


Ce document provient de « http://fr.wikipedia.org/wiki/Source_chaude ».
Outils personnels
Espaces de noms
Variantes
Actions
Navigation
Contribuer
Imprimer / exporter
Boîte à outils
Autres langues