Les dénominations "eau de source" ou "eau minérale" sont strictement réglementées en Europe.
Issues de nappes deaux souterraines non polluées, profondes ou protégées des rejets dus aux activités humaines, les eaux dites de source sont des eaux naturellement propres à la consommation humaine. Les seuls traitements quil est permis de leur appliquer, afin déliminer les éléments instables que sont les gaz, le fer et le manganèse, sont laération, la décantation et la filtration. Les eaux naturellement gazeuses, qui contiennent du gaz carbonique dissous, peuvent également être regazéifiées avant dêtre embouteillées. Ces eaux de source sont en général consommées au niveau régional car leur transport en augmenterait trop le coût. Il existe une centaine de telles sources en France.
Les eaux minérales, quant à elles, sont des eaux de source ayant des propriétés particulières : elles ont des teneurs en minéraux et en oligo-éléments susceptibles de leur conférer des vertus thérapeutiques et leur composition est stable dans le temps. Comme les eaux de source, elles ne peuvent être traitées. Une fois mises en bouteilles, ces eaux voyagent beaucoup et sont même exportées.
En France, une eau ne peut être qualifiée de minérale que si elle a été reconnue comme étant bénéfique pour la santé par lAcadémie Nationale de Médecine.
Toutes les eaux minérales ne sont pas de qualité identique, puisque la qualité dune eau brute dépend de la nature des sols dans lesquels elle a voyagé. Il existe donc autant deaux minérales quil y a de sources, soit plus dun millier en France qui possède 70 marques deaux minérales. Si certaines ne sont guère plus minéralisées que les eaux de source, dautres sont très riches en sels minéraux.
La France est aujourdhui le deuxième consommateur mondial deaux minérales en bouteille après lItalie. La consommation deaux minérales sest en effet considérablement accrue ces dernières années. Une partie des consommateurs se détournerait de leau du robinet en raison de son goût et de son odeur, mais aussi parfois parce quils nosent plus se fier à sa qualité.
Étant donné quen Europe, ces eaux ne peuvent être traitées, lorsquune source est polluée, comme cela sest déjà produit, elle ne peut plus être commercialisée. Certains pays en revanche, comme les États-Unis, autorisent la commercialisation, sous lappellation "eaux de source", deaux traitées chimiquement : ces traitements visent soit à ôter des substances indésirables soit à ajouter des substances manquantes, bref à rendre ces eaux potables et de meilleure qualité. Forte de cet exemple et face à la menace grandissante de pollution des sources, lEurope sapprête aujourdhui à suivre cet exemple : mais que pourra bien alors signifier le label "eau minérale naturelle" ?