Eau du robinet, eau de source ou eau minérale ?
Une bonne hydratation nous permet de résister aux infections, d'éviter crampes, maux de tête et trous de mémoire, d'améliorer notre transit intestinal…
Nous avons besoin de 2,5 litres d'eau par jour. Les aliments en apportent une partie. Mais l'essentiel reste la boisson.
L'eau surtout, le plus désaltérant et le moins cher des liquides. Ce cadeau de la nature nous vient soit des rivières et lacs (40 %), soit d'eaux souterraines (60 %).
Filtrée, désinfectée pour éliminer microbes, pesticides et excès de nitrates, contrôlée en permanence, elle doit satisfaire à 50 normes européennes garantissant qu'on peut "en boire 2 litres par jour tout au long de sa vie sans risque pour la santé".
Selon la Direction générale de la santé, chaque année, un foyer français sur vingt reçoit, dans la plupart des cas durant un à quelques jours, une eau non conforme.
Longtemps les Français ont boudé l'eau du robinet : en 2006, 45 % de la population en buvait plusieurs fois par jour.
Cette année, pour la première fois depuis 1999, les Français déclarent boire plus d'eau du robinet et moins d'eau plate en bouteille.
Côté porte-monnaie, son prix est imbattable : en moyenne 0,0029 € au litre, soit de 100 à 250 fois moins que les eaux minérales.
Sans compter qu'elle contribue à la protection de l'environnement (économie de pétrole pour le transport et la confection des bouteilles, absence de déchets).
Pour éliminer l'odeur de chlore, il suffit de la conserver au frais ou d'y ajouter un peu de citron. Souvent riche en calcaire, donc en calcium, elle aide à renforcer la solidité osseuse.
Par précaution, vérifiez sur la facture ou à la mairie que son taux de nitrates reste inférieur à 15mg si elle est bue par un enfant de moins de 6 mois ou une femme enceinte ou allaitante.
L'eau de source et l'eau minérale proviennent de nappes souterraines protégées. Sans microbes, elles contiennent moins de 10 mg de nitrates par litre.
Les eaux de source ont une composition en sels minéraux variable, comme l'eau du robinet, car sous une même marque (Aquarel, Cristaline, César, Manon…) on trouve de l'eau émanant de différentes sources.
Leur minéralisation totale reste contrôlée et limitée à 1 500 mg par litre.
Les eaux minérales ont, quant à elles, toujours la même composition.
Faiblement minéralisées (extrait sec inférieur à 500 mg par litre), elles conviennent à tous, même aux nourrissons, dont les reins immatures ne supportent pas l'excès de minéraux.
Moyennement ou très minéralisées, elles complètent les apports alimentaires (calcium, magnésium…) mais risquent de surcharger l'organisme (sodium, fluor).
Il faut donc les choisir selon ses besoins. Sauf carence identifiée, il est conseillé d'alterner les marques.
Attention aux eaux aromatisées, souvent riches en sucre !
Enfin, une bouteille qui reste à la lumière ou ouverte plus de 24 heures favorise le développement de micro-organismes pouvant provoquer des dérangements intestinaux.
Suite : Le comparatif des eaux minérales