Monnaie : 
Bloc-Note:  
0 article
Categories
Espace conseils
Nos services
Historique
Plan du site
Espace partenaires
 

Les sources lumineuses

 

Incandescence

Lampe à incandescence - Généralité

Les lampes à incandescence ont beaucoup évolué, et tirent aujourd'hui le meilleur parti de la technologie.
La plupart des lampes à incandescence sous une tension de 230 V et ont une durée de vie moyenne de 1000 heures.

Lampe à incandescence - Historique

Même si l'on peut attribuer à l'anglais Joseph Swann l'invention de la lampe à filament de carbone en 1848, ou au new-yorkais Heinrich Goebel en 1854, ou encore au moscovite Alexandre Lodyguine, c'est Thomas Edison qui a l'idée de créer le vide de l'ampoule en 1879.
Ainsi, le filament de sa lampe à incandescence dépasse de quelques heures de durée de vie obtenues jusqu'alors.

Moment historique : l'illumination de la place de l'Opéra à l'occasion de l'Exposition Universelle.

Autre idée de génie : Auer von Welsbach réalise dans les années 1900 des filaments en Osmium, puis en Wolfram (tungstène), plus réfractaires à la fusion.
Il peut ainsi augmenter l'intensité électrique, ce qui multiplie par 5 le flux lumineux, avec une durée de vie de 1000 heures.

La grande aventure de l'incandescence peut alors commencer.

Lampe à incandescence - La lumière de tous les jours.

Si le grand public appelle « ampoules » les lampes à incandescence, c'est qu'elles font partie depuis toujours de notre vie quotidienne.

Quand il s'agit de faire la lumière, on ne se pose pas de questions….
D'autant plus que la multitude de modèles sur le marché et le très haut degré de qualité auquel elles sont parvenues en font des centenaires irremplaçables….

Lampe à incandescence - Fonctionnement

Le principe de la lampe à incandescence est bien connu : un filament conducteur en tungstène est chauffé à blanc par un courant électrique, sous vide, dans une ampoules en verre translucide.

On substitue aussi au vide intérieur une combinaison de gaz inertes qui réduisent la vitesse d'évaporation du filament : azote, argon, mais aussi crypton ou xénon qui améliorent de 10 % l'efficacité lumineuse et donnent une lumière plus brillante et plus riche.


Halogène

Lampe halogène - généralité

La lumière du soleil !

Une fois la technologie des lampes à incandescence maîtrisée la question suivante se posa : comment réduire l'évaporation du filament des lampes à incandescence et ainsi augmenter leur durée de vie et leur efficacité lumineuse ?

Longtemps incertaine, la réponse coule aujourd&rsquohui de source : l'halogène.

Une durée de vie pouvant atteindre les 4000 heures, une efficacité lumineuse de 25 lm/W contre 12 lm/W pour l'incandescence. L'halogène procure une lumière étincelante rendant les couleurs plus vives, plus fraîches avec cet effet de brillance tout à fait caractéristique sur les objets éclairés : c'est la magie de l'halogène, qui se décline avec des sources très différentes les unes des autres, en tension secteur comme en très basse tension.

Lampe halogène - Technique

Les composés halogènes provoquent un cycle de régénération du filament qui évite le noircissement de l'ampoule. Les atomes de tungstène du filament, en s'évaporant, se dirigent vers les parties les moins chaudes de l'enveloppe. Ils se combinent avec des atomes d'halogènes formant des molécules d'halogénures de tungstène plus lourdes, qui se déposent sur le filament. Sous l'effet de la chaleur de celui-ci, les molécules se dissocient : les atomes de tungstène se fixent à nouveau sur le filament et ceux d'halogène redeviennent disponibles pour un nouveau cycle.

Lampe halogène - avantages

Les lampes halogènes se caractérisent par une lumière très vive, très brillante. Et grâce au cycle halogène, cette brillance ne varie quasiment pas pendant toute la durée de vie de la lampe. Comparées aux lampes à incandescence standard, les lampes halogènes présentent un double avantage : plus de lumière pour une puissance similaire ainsi qu'une durée de vie doublée voire quadruplée (2000 h à 4000 heures).

La qualité de la lumière halogène est incontestable car elle est très proche de la lumière du soleil

Lampe halogène - normes

La plupart des lampes halogène peuvent aujourd'hui être utilisées dans des luminaires ouverts sans verres de protection supplémentaire malgré la norme NF EN 60598.

Il faut simplement vérifier que sur l'emballage de votre lampe halogène figure les pictogrammes :

Ampoule en verre quartz UV-STOP qui absorbe le rayonnement ultraviolet
Utilisation de la lampe autorisée dans des luminaires dépourvus de vitre de protection

Lampe fluocompacte (ampoule économique)

Lampe fluocompacte - généralité

De façon générale les ampoules économiques éclairent autant en consommant moins
C'est le pari des lampes fluocompactes.
Elles consomment en effet cinq fois moins d'énergie et durent bien plus longtemps que les lampes à incandescence classiques.
Quant à leur forme, elle est tellement compacte qu'elle leur permet de remplacer facilement n'importe quelle lampe à incandescence.

Lampe fluocompacte - économie

La crise du pétrole, dans les années 70, a dopé l'énergie des chercheurs.
Ainsi, les lampes fluocompactes entrent peu à peu dans les habitudes.
Les lampes fluocompactes durent jusqu'à 10 fois plus longtemps et consomment jusqu'à 80 % d'électricité en moins que les lampes à incandescence.

Lampe fluocompacte - technique

Une ampoule économique est ni plus ni moins un tube fluorescent que l'on replie sur lui-même en raccordant ses deux extrémités à une platine électronique miniaturisée que l'on dispose dans un boîtier pourvu d'un culot conventionnel.

Espace technique
- Culots des lampes
- IP Indice de protection
- Classes d'isolation
- Normes salle de bains