Internet : source d’information importante pour la majorité des Français (sondage TNS Sofres)
Sans surprise, les plus jeunes (15-34 ans), accordent plus de place à Internet que les plus âgés. 72% estiment qu'Internet est « une source d’information importante », 14% en font « la source d’information par excellence », 35% considèrent qu'il « remplace les journaux » ...
Les Français et Internet
Les Enjeux du Quotidien : les Français et Internet
Par TNS Sofres pour l’EPIQ
Internet : une source d’information importante pour la majorité des Français
« 59% des Français considèrent Internet comme une source d’information importante (+5 points par rapport à 2006), dont 9% qui la qualifient de "source d’information par excellence" (+2 points). Sans surprise, les plus jeunes font une place plus importante à Internet dans leur quête d’information que les plus âgés : 72% des 15-34 ans estiment qu’Internet est une source d’information importante (dont 14% en font la source d’information par excellence), pour 57% des 35-59 ans et 50% des 60 ans et plus. Cependant, le fossé générationnel ne se creuse pas : chaque classe d’âge présente une progression de 5 points par rapport à 2006... »
Une large majorité de Français (69%, sans évolution depuis 2006) considère Internet comme "une source d’information complémentaire aux journaux car il permet de trouver des informations de nature différente". [...] Les Français sont tout de même un quart (26%) à percevoir Internet comme "une source d’information qui remplace les journaux car il permet de trouver toutes les informations". Chez les 15-34 ans, 35% partagent ce point de vue. »
Communiquer, s’informer, se distraire, acheter... une multiplicité d’utilisations d’Internet, qui s’inscrit dans le quotidien des Français
« La quasi-totalité des internautes interrogés utilise Internet pour "envoyer ou recevoir des emails" (96%), "obtenir des informations pratiques" (93%) et pour "se distraire" (88%). Viennent ensuite le "suivi de l’actualité" (80%), "l’achat de produits ou services" (76%), l"’utilisation d’une messagerie instantanée" (72%) et "la consultation d’un blog" (62%). [...] La principale évolution se situe au niveau de la régularité de ces usages... »
Publicité en ligne : du clic à l’achat
« Lors de leur navigation sur Internet, la majorité des internautes français (57%) ne clique jamais sur les publicités... »