Bien souvent les sources d'influence pour les créateurs de jeux vidéo sont des jeux vidéo mais ce n'est pas le cas pour
Alan Wake (sorti sur Xbox 360 le 14 mai dernier). L'un des scénaristes du jeu, Sam Lake explique dans une interview qu'il a trouvé l'inspiration principalement dans des livres et des séries télévisées.
Le jeu est centré sur un personnage, Alan Wake, qui est un auteur de fictions plutôt sombre. Au début du jeu, ces écrits deviennent réalité et la ligne entre réalité et cauchemar devient floue. «
C'est vraiment le genre de début d'histoire à la Stephen King, donc le travail de King est clairement une source d'inspiration pour nous ».
Et ce n'est pas le seul auteur qui a inspiré l'équipe qui a travaillé sur le scénario d'
Alan Wake. Sam Lake évoque aussi
The Book of illusions de Paul Auster,
Lunar Park de Bret Easton Ellis et
House of leaves de Mark Z. Danielewski. Le point commun entre toutes ces oeuvres est d'aborder les questions de la réalité par rapport à l'illusion.
Les autres sources d'influences pour le jeu sont plus télévisuelles avec notamment l'ambiance du village qui rappelle selon Lake celle de la série de Lynch,
Twin Peaks. Le scénariste cite aussi
Lost.
Par ailleurs, Lake souligne que le jeu est construit comme une série avec plusieurs «
épisodes » qui commencent tous par un «
précédemment dans Alan Wake ». L'équipe travaille aussi sur du contenu additionnel téléchargeable qui ferait un peu comme le pont entre deux saisons d'une série «
ou plutôt en l'occurrence le premier jeu et une suite éventuelle ».
Sur
la page dédiée à Alan Wake sur le site Xbox 360, on pourra d'ailleurs trouver une mini série (avec de vrais acteurs)qui est une sorte de préquel au jeu.