Les années 2000, source d’inspiration
01/10/2010
La rentrée littéraire 2010 fait la part belle à l’actualité. Les écrivains ont utilisé plusieurs faits marquants des années 2000 pour construire leurs romans. MyBOOX a mené l’enquête et vous a sélectionné cinq romans plus vrais que nature.
New York, le 11 septembre 2001. Les Twin Towers, les plus hauts gratte-ciel de Manhattan sont rasés de la skyline. Le roman de Thomas B. Reverdy L’envers du monde démarre deux années plus tard à “ground zero”. L’écrivain compose une galerie de personnages tous témoins de l’attentat de près ou de loin.
Dans L’amour est une île, Claudie Gallay s’installe au festival d'Avignon de 2003. La ville est paralysée par la grève des intermittents. Manifestations, grèves générales, mobilisations et revendications aboutissent à l’annulation de la plupart des pièces de théâtres. C'est dans cette atmosphère que Claudie Gallay raconte une tragique histoire d'amour entre un acteur et un scénariste.
Dans Ouragan, Laurent Gaudé retrace le destin de quatre habitants de la Nouvelle-Orléans. Le 29 août 2005, l’ouragan Katrina dévaste la région. Certains fuient la ville, d’autres restent. Après s’être minutieusement documenté, Laurent Gaudé décrit l’inertie des pouvoirs publics et l’échec de la politique d’évacuation. Un autre écrivain, Gilles Leroy, s’intéresse lui aussi à cette catastrophe. Dans Zola Jackson, une institutrice, prisonnière dans sa maison inondée, s’organise pour sa survie.
Premier trimestre 2006, les facultés de France sont en ébullition. Syndicalistes, professeurs, étudiants et lycéens investissent les quartiers universitaires. Tous contestent la mesure phare de Dominique de Villepin le CPE (contrat première embauche). Dans Il vous faudra nous tuer, Natacha Boussaa plonge au cœur de ce mini mai 68 des années 2000. Armés de slogans militants, Lena et sa bande de copains s’insurgent contre leur bête noire, la précarité.
Dans L’enquête, Philippe Claudel s’inspire de la vague de suicides survenue chez France Télécom entre 2008 et 2009. Trente-deux salariés avaient mis fin à leurs jours. Dans le livre, un Enquêteur débarque dans une petite ville de province pour comprendre les raisons qui ont poussé tous ses salariés à se suicider.
Vous auriez pu ajouter "La fortune de Sila" de Fabrice Humbert que je défends comme un des meilleurs romans de la rentrée. Le meilleur, à mon humble avis, est dans votre liste : "l'Enquête" de Philippe Claudel, un grand livre !