À la une
Troisième semaine africaine de l'eau (Addis-Abeba, Éthiopie, 22 - 26 novembre 2010)
L'Union africaine, le Conseil des ministres africains chargés de l'eau (AMCOW), le Gouvernement éthiopien et la Commission économique pour l'Afrique (CEA) des Nations Unies organisent conjointement la troisième Semaine africaine de l'eau. Une conférence se tiendra au Centre de conférences des Nations Unies, à Addis-Abeba, Éthiopie.
À seulement cinq ans de la date butoir pour la réalisation des objectifs du Millénaire pour le développement (OMD), la troisième Semaine africaine de l'eau sera l'occasion de faire un inventaire complet des défis à relever et des progrès réalisés sur le continent africain pour réaliser les buts et objectifs fixés en matière d'eau et d'assainissement. La Semaine sera également l'occasion de cerner avec précision les domaines dans lesquels l'Afrique a besoin de faire plus et mieux pour garantir que l'accès équitable à l'eau et à l'assainissement apporte une contribution essentielle au progrès de l'Afrique vers le développement durable.
La Semaine fournira aussi une plateforme de discussion aux gouvernements, institutions régionales, partenaires internationaux, au secteur privé, à la communauté scientifique, société civile et aux médias du monde entier, et en particulier d'Afrique, pour rechercher ensemble des solutions aux défis de l'Afrique en matière d'eau et d'assainissement. L'événement insistera sur la nécessité de mettre en oeuvre rapidement les actions envisagées à l'échelon international et régional pour la réalisation des buts et objectifs convenus dans les domaines de l'eau et de l'assainissement.
Actualité
Grandes lignes de l'atelier d'ONU-Eau sur « Partager les outils sociaux : la construction d'une communauté de pratique pour les opérateurs de l'eau » (Montréal, Canada, 21 septembre 2010)
Le 21 septembre, l'ONU-Eau a organisé une session de dialogue lors du Congrès mondial de l'eau 2010 de l'Association internationale pour l'eau EN. Cette session a offert une plate-forme de discussion et de partage d'expériences différentes, de leçons apprises et de pratiques novatrices en matière de communication et de sensibilisation auprès des opérateurs de l'eau. Un accent particulier a été mis sur les stratégies dans les zones pauvres et rurales.
>> Ordre du jour EN
>> Intervenants EN
Concours de courts métrages « L'eau, le climat et ... action! »
Le Programme mondial pour l’évaluation des ressources en eau (WWAP) et la chaîne de télévision américaine TheWaterChannel.tv, avec le soutien de la Commission nationale mexicaine (CONAGUA) et le Conseil consultatif de l'eau du Mexique, organisent ce concours de courts métrages. Pour participer, il vous faut soumettre un court métrage sur les expériences et les messages sur le changement climatique et ses interactions avec l'eau et de la vie entre le 22 septembre et le 15 novembre 2010. Les lauréats seront projetés au cours d'une manifestation en marge de la 16e Conférence des Parties à la Convention sur les changements climatiques (COP-16) à Cancun, au Mexique.
Grandes lignes du dialogue d'ONU-Eau sur « l'eau malade menace la réalisation des OMD : Un dialogue entre parties prenantes pour faire face aux besoins en matière de développement des capacités et de communication » (Stockholm, Suède, 8 septembre 2010)
Le 8 septembre, l'ONU-Eau a organisé un dialogue EN lors de la Semaine mondiale de l'eau de Stockholm. Cette session a réuni des experts et des intervenants pour discuter de la situation actuelle et des défis liés à la qualité de l'eau et la production et la gestion des eaux usées. La discussion s'appuie sur les résultats de malades du rapport « L'eau malade - Le rôle central de la gestion des eaux usées dans le développement durable ».
>> Vidéo EN [RealPlayer, 13 min]
Contribuez au Rapport mondial des Nations Unies sur la mise en valeur des ressources en eau
Dans un effort continu pour rendre le Rapport mondial des Nations Unies sur la mise en valeur des ressources en eau plus pertinent pour ses publics ciblés, le Programme des Nations Unies pour l’évaluation des ressources en eau (WWAP) mène des consultations régulières auprès des acteurs de tous les domaines afin d’identifier les besoins ou les questions spécifiques ainsi que les défis prioritaires émergeants. Le Programme vous invite à vous inscrire si vous êtes intéressé par le processus consultatif.
Événements
Réunion régionale du Groupe d'experts de haut niveau pour discuter de la réduction des risques d'inondations au Pakistan (Islamabad, Pakistan, 9 - 10 novembre 2010)
La Commission économique et sociale pour l'Asie et le Pacifique (CESAP) de l'Organisation des Nations Unies, en partenariat avec l'équipe de pays des Nations Unies au Pakistan et le Gouvernement du Pakistan, a organisé, à Islamabad, Pakistan, les 9 et 10 novembre 2010, une réunion régionale du Groupe d'experts de haut niveau pour discuter de la réduction des risques d'inondations au Pakistan EN. La réunion a fourni l'occasion de partager des informations sur les évaluations récentes des inondations au Pakistan, de discuter des perspectives d'alerte précoce et de préparation, d'échanger des informations et des expériences sur les stratégies de réduction des risques d'inondations en cas de catastrophe et d'aider à identifier les possibilités de coopération régionale. Les résultats de la réunion ont mis l'accent sur l'intégration de la réduction des risques de catastrophe dans les plans de redressement et de reconstruction et seront introduits dans le plan de redressement et de reconstruction du pays soutenu par l'équipe de pays.
Deuxième session de la Réunion des Parties au Protocole sur l'eau et la santé (Bucarest, Roumanie, 23 - 25 novembre 2010)
L'objectif principal du Protocole sur l'eau et la santé de la CEE et du bureau européen de l'OMS à la Convention de la CEE sur la protection et l'utilisation des cours d'eau transfrontaliers et des lacs internationaux est de protéger la santé humaine et le bien-être par une meilleure gestion de l'eau, y compris la protection des écosystèmes aquatiques, et de prévenir, combattre et faire reculer les maladies liées à l'eau. Le protocole est le premier accord international de ce type adopté spécifiquement pour atteindre un approvisionnement adéquat en eau potable et un assainissement adéquat pour tous et pour protéger efficacement l'eau utilisée comme source d'eau potable. La 2e session de la Réunion des Parties au Protocole EN sera l'occasion d'examiner les progrès accomplis jusqu'ici et de réfléchir sur un plan pour relever les défis qui nous attendent.
Gestion durable des ressources en eau dans les villes : engager les parties prenantes dans le changement et l'action (Saragosse, Espagne, 13-17 décembre 2010)
Cette rencontre mondiale EN, organisée conjointement par le Bureau de soutien à la décennie internationale d'action « L'eau, source de vie » 2005-2015, responsable de la Campagne d'information et de communication d'ONU-Eau pour la Décennie, l'Organisation des Nations Unies pour les établissements humains (ONU-HABITAT), le consortium SWITCH et la Mairie de Saragosse, réunira plus de 200 experts, responsables locaux, spécialistes des médias, opérateurs du secteur de l’eau, représentants politiques des villes et groupes d'intervenants pour discuter des problèmes et proposer des mesures concrètes pour relever les défis de l'accès à l'eau et l'assainissement pour tous, diffuser les résultats à un large public et prendre en compte les différents contextes de développement et caractéristiques régionales. La réunion est également une étape intermédiaire dans la préparation de la Journée mondiale de l'eau 2011, qui aura pour thème la question de la gestion des eaux urbaines.
>> Archives
|