Code source

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Le code source (ou les sources voire le source) est un ensemble d'instructions écrites dans un langage de programmation informatique de haut niveau, compréhensible par un être humain entraîné, permettant d'obtenir un programme pour un ordinateur.

Les systèmes d'exploitation ne peuvent pas directement exploiter le code source ; ils ne peuvent que lancer des exécutables. Le code source doit donc être :

Le code source peut être public ou privé (voir logiciel libre et logiciel propriétaire).

Toutefois, il est techniquement possible, bien que ce soit plus compliqué, de savoir ce que fait un logiciel sans avoir le code source. La légalité des techniques utilisées à ces fins dépend du pays et de l'époque. Elle peut notamment être mise en œuvre pour percer les secrets d'une machine comme l'ES3B.

Sommaire

[modifier] Analogie de la recette de cuisine

L'analogie du code source et de la recette de cuisine est souvent employée dans une volonté de vulgarisation. La recette est une liste organisée d'ingrédients en quantités et fonctions définies, dont le but est d'obtenir un résultat visé par le cuisinier, selon une technique et un enchaînement d'opérations déterminés.

Ainsi le code source peut être apparenté à une recette de cuisine.

Elle consiste à dire que si quelqu'un mangeait un plat, il est fort probable qu'il pourrait deviner les éléments principaux de sa composition et imaginer dans les grandes lignes comment le faire. Néanmoins, pour un plat très raffiné et subtil (comme pourrait l'être un programme), il ne pourrait pas savoir comment le chef aurait procédé. Il faudrait la recette détaillée (pour un programme la recette peut compter plusieurs millions de lignes de code) pour pouvoir reproduire le plat, il serait sinon obligé d'acheter les plats préparés.

[modifier] Problématiques liées à la langue

Le code peut se faire suivant des normes très précises[Lesquelles ?] qui sont d'autant plus importantes que le langage de programmation ou les outils utilisés permettent des dérives.

Le code s'écrit en utilisant d'une part un langage de programmation (par exemple Java), et d'autre part une langue humaine (français, anglais, allemand) pour les commentaires. Plusieurs problématiques concernent la langue : la langue utilisée dans les spécifications et conceptions, la langue utilisée dans les commentaires, la langue utilisée lors de l'exécution dans l'interface homme-machine, la langue utilisée pour nommer les concepts (identificateurs), les langues dans les bibliothèques logicielles utilisées. Ces problématiques sont souvent liées à l'encodage du code source.

En France, en 2006, les deux principales langues utilisées sont le français et l'anglais, même si d'autres langues sont utilisées de manière anecdotique.

[modifier] Autres problématiques

On peut classer les normes de rédaction du code en plusieurs sous-catégories :

[modifier] Voir aussi

Sur les autres projets Wikimédia :

[modifier] Articles connexes

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