Visitez notre site mobile

Téléchargez notre application iPhone

Pénurie d'eau : prendre le problème à la source

Publié le lundi 06 septembre 2010 à 18H18

Jaillissant sous la mer, le panache d'eau douce est canalisé par la "tulipé".

Nymphéa Environnement

Directeur scientifique de l'Institut océanographique Paul Ricard, le Pr Nardo Vicente s'est particulièrement intéressé au phénomène des sources d'eau douce jaillissant sous la mer. Avec Patrick Lelong, lui aussi chercheur au sein de ce même Institut, il a notamment participé à l'étude du captage de la source de la Mortola, en 2003, à la frontière italienne, non loin de la ville de Menton, examinant entre autres l'impact du dispositif technique mis en oeuvre sur l'écosystème, à une profondeur de 36m. Comme la plupart des sources de ce type, le panache d'eau douce sortant de la roche, monte en rideau jusqu'à la surface. Son captage consiste donc à piéger l'eau douce dans une "tulipe"; structure complexe inventée et mise au point par l'ingénieur Pierre Becker. Cette tulipe dispose de différents compartiments dont l'un retient le sel en excès, permettant à l'eau d'émerger et d'être consommée directement. Le PrVicente a lui même pu la boire sans aucune préparation particulière.

Après avoir mis en évidence l'impact négligeable du processus de captage sur le proche environnement de la source, le scientifique marseillais avait surtout constaté que le débit de celle-ci se maintenait à environ 100 litres par seconde. Or cette étude se déroulait en juillet 2003, c'est-à-dire au plus fort de la fameuse "grande canicule";. On comprend dès lors que l'exploitation de ces sources puisse susciter d'immenses espoirs, d'autant que leur présence a été signalée en de nombreux endroits, sur l'ensemble du pourtour méditerranéen. Nardo Vicente rappelle d'ailleurs que les Grecs les exploitaient déjà en empilant des amphores au-dessus du panache. L'une de ces sources a été repérée à 2km des côtes syriennes par la société Nymphea Environnement, à Aubagne, qui détient la technologie "tulipe".

Sa nappe en surface s'étend sur 250m de diamètre et son débit avoisine les 3m3;/seconde. Nymphea mène d'ailleurs actuellement de nouvelles recherches en Libye et au Qatar. "Ces sources constituent une véritable manne pour les pays du sud dont les experts prédisent qu'ils commenceront à manquer d'eau à l'horizon 2025", explique le Pr Vicente. Et d'ajouter: "Si l'on veut assurer une bonne gestion de cette ressource essentielle à la vie, il faudra donc prendre en compte le captage des sources sous-marines, mais aussi le dessalement de l'eau de mer. Sans oublier la réutilisation des eaux usées après épuration".

Philippe GALLINI Imprimer Recommander Wikio Facebook Twitter digg

Le délai de 15 jours au-delà duquel il n'est plus possible de contribuer à l'article est désormais atteint.
Vous pouvez poursuivre votre discussion dans les forums de discussion du site. Si aucun débat ne correspond à votre discussion, vous pouvez solliciter le modérateur pour la création d'un nouveau forum : moderateur@laprovence-presse.fr

Dans la même rubrique

Le port de Marseille, comme les autres grands ports maritimes, est perturbé par une reprise des grèves.

Pénibilité du travail : la grève continue au port de Marseille

14/01/2011 07:17
Mickey revêt son costume de maître des cérémonies pour ce show donné six fois au Dôme ce week-end.

Marseille : 20 000 personnes pour les 100 ans de Disney sur glace

14/01/2011 09:28
Une partie des candidats qui porteront les couleurs du mouvement Europe Ecologie - les Verts aux élections cantonales à Marseille, a été présentée, hier, cours Julien.

Cantonales : les écologistes en trouble-fêtes

8
14/01/2011 10:45
Pour faire sortir le cadavre de Joséphina, les pompiers ont dû découper sa porte, coincée par un tas d'immondices. Malgré l'odeur pestilentielle, les voisins ne s'étaient pas alarmés.

Marseille : morte depuis un mois dans les ordures

14/01/2011 14:21
Magar, le père, s'est rendu hier au palais de justice de Marseille, à la demande du juge, pour faire le récit du drame. Il est ici accompagné de son avocat, Me  Robert Chiche.

L'erreur qui a tué un enfant de 6 ans à la Timone

13/01/2011 07:12
La fréquentation de ce site est certifiée par l'OJD

Droits de reproduction et de diffusion réservés © LaProvence.com - ISSN 2102-6815 - Commission paritaire en cours