Fichier de travail (INPUT) : ../DUMP-TEXT/francais/utf8/1.txt
Encodage utilisé (INPUT) : UTF-8
Forme recherchée : couleur
_________________________________________________________________________________________________
Ligne n°7 : ... Page d'aide sur les redirections Pour la notion de physique des- Ligne n°8 : particules, voir Charge de couleur.
Ligne n°9 : Quartier de la Boca, Buenos Aires, Argentine ...- Ligne n°11 : La couleur est la perception subjective qu'a l'œil d'une ou plusieurs
Ligne n°12 : fréquences d'ondes lumineuses, avec une (ou des) amplitude(s) ...
Ligne n°15 : ... On distingue :- Ligne n°16 : * les couleurs pigmentaires, dites chimiques, car produites par la
Ligne n°17 : présence dans la matière de colorants ou de pigments (qui absorbent ...
Ligne n°19 : ... longueurs d'ondes)- Ligne n°20 : * les couleurs structurelles, dites physiques, provoquées par des
Ligne n°21 : phénomènes d'interférence liés à la structure microscopique de ...
Ligne n°21 : ... phénomènes d'interférence liés à la structure microscopique de- Ligne n°22 : l'objet qui diffracte la lumière reçue. Les couleurs pigmentaires
Ligne n°23 : sont généralement instables, tandis que les couleurs structurelles ...
Ligne n°22 : ... l'objet qui diffracte la lumière reçue. Les couleurs pigmentaires- Ligne n°23 : sont généralement instables, tandis que les couleurs structurelles
Ligne n°24 : sont pérennes et iridescentes. ...- Ligne n°28 : * 1 Perception des couleurs
Ligne n°29 : + 1.1 Le spectre lumineux ...
Ligne n°32 : ... + 1.4 Perception et interprétation- Ligne n°33 : + 1.5 Température des couleurs
Ligne n°34 : + 1.6 Bizarrerie ...
Ligne n°39 : ... + 2.4 Interférences- Ligne n°40 : * 3 Mesure des couleurs
Ligne n°41 : + 3.1 Teinte ...
Ligne n°44 : ... + 3.3 Saturation- Ligne n°45 : * 4 Restitution des couleurs
Ligne n°46 : + 4.1 Synthèse additive ...
Ligne n°50 : ... + 5.2 Faiblesses des pigments- Ligne n°51 : * 6 La symbolique des couleurs
Ligne n°52 : * 7 Notes et références ...- Ligne n°58 : [modifier] Perception des couleurs
Ligne n°67 : ... sensibilité maximale à la lumière de longueur d'onde d'environ 550 nm,- Ligne n°68 : ce qui correspond à une couleur jaune-verte. Généralement, on considère
Ligne n°69 : que la réponse de l'œil couvre les longueurs d'ondes de 380 nm à 780 nm ...
Ligne n°74 : ... absorbées par l'eau, constituant abondant du vivant^[1].- Ligne n°75 : couleur Longueur d'onde dans le vide (nm) Fréquence (THz) Énergie de
Ligne n°76 : photon (eV) ...
Ligne n°91 : ... d'onde dans le vide est comprise entre 400 et 700 nm. La synthèse- Ligne n°92 : additive de la couleur à partir du rouge, du vert et du bleu, est due
Ligne n°93 : au fait que ce sont les 3 couleurs auxquelles sont le mieux adaptés les ...
Ligne n°92 : ... additive de la couleur à partir du rouge, du vert et du bleu, est due- Ligne n°93 : au fait que ce sont les 3 couleurs auxquelles sont le mieux adaptés les
Ligne n°94 : 3 types de cônes qui servent à la réception de la couleur dans l'œil ...
Ligne n°93 : ... au fait que ce sont les 3 couleurs auxquelles sont le mieux adaptés les- Ligne n°94 : 3 types de cônes qui servent à la réception de la couleur dans l'œil
Ligne n°95 : humain : ...- Ligne n°111 : Les problèmes de vision des couleurs, ou dyschromatopsies, sont souvent
Ligne n°112 : regroupés sous le terme de daltonisme. L'absence totale de vision des ...
Ligne n°112 : ... regroupés sous le terme de daltonisme. L'absence totale de vision des- Ligne n°113 : couleurs est appelée achromatopsie.
- Ligne n°117 : Les bébés ont une vision précoce et latéralisée de la couleur,
Ligne n°118 : contrôlée par l'œil gauche dans la prime enfance, puis chez l'enfant ...
Ligne n°121 : ... langage. Les scientifiques ont aussi montré que l'acuité de perception- Ligne n°122 : des couleurs est augmentée dans les groupes ethniques disposant d'une
Ligne n°123 : langue riche en mots décrivant les nuances colorées^[réf. souhaitée]. ...
Ligne n°137 : ... que deux parties d'un même objet, l'une à l'ombre et l'autre à la- Ligne n°138 : lumière, sont de la même couleur.
- Ligne n°140 : [modifier] Température des couleurs
Ligne n°142 : ... Si nous séparons en deux moitiés le cercle chromatique entre vert-jaune- Ligne n°143 : et rouge-violet, nous voyons s’opposer, d’un côté, les couleurs chaudes
Ligne n°144 : (du jaune au rouge), de l’autre, les couleurs froides (du violet au ...
Ligne n°143 : ... et rouge-violet, nous voyons s’opposer, d’un côté, les couleurs chaudes- Ligne n°144 : (du jaune au rouge), de l’autre, les couleurs froides (du violet au
Ligne n°145 : vert). Les couleurs qui expriment le mieux les sensations de chaud et ...
Ligne n°144 : ... (du jaune au rouge), de l’autre, les couleurs froides (du violet au- Ligne n°145 : vert). Les couleurs qui expriment le mieux les sensations de chaud et
Ligne n°146 : de froid sont respectivement le rouge et le bleu. Bien qu’un vert soit ...
Ligne n°152 : ... On constate que, pour le physicien ou le photographe, la température de- Ligne n°153 : couleur est plus élevée pour un bleu que pour un rouge.
Ligne n°159 : ... restitution de tout le spectre^[4]^,^[5] à partir de seulement deux- Ligne n°160 : couleurs de base, ce qui va à l'encontre des connaissances modernes sur
Ligne n°161 : le mécanisme de la vision. Ce brevet, à la différence de beaucoup ...
Ligne n°169 : ... flamme d'une bougie, le métal en fusion, un charbon ardent, le- Ligne n°170 : Soleil... La couleur dépend de la température. La couleur blanche
- Ligne n°170 : Soleil... La couleur dépend de la température. La couleur blanche
Ligne n°171 : est définie par le rayonnement d'un corps noir. ...
Ligne n°182 : ... De nombreuses substances absorbent certaines longueurs d'ondes ; par- Ligne n°183 : exemple la couleur des carottes est due au carotène, une molécule qui
Ligne n°184 : absorbe les longueurs d'ondes entre le violet et le vert. L'énergie ...
Ligne n°189 : ... dans le spectre visible (par exemple le rubis). Ce mécanisme de- Ligne n°190 : réémission explique aussi les couleurs fluo : ces pigments absorbent le
Ligne n°191 : rayonnement ultraviolet et le réémettent sous forme de lumière visible, ...
Ligne n°191 : ... rayonnement ultraviolet et le réémettent sous forme de lumière visible,- Ligne n°192 : donnant une couleur qui semble plus lumineuse que la couleur pure
- Ligne n°192 : donnant une couleur qui semble plus lumineuse que la couleur pure
Ligne n°193 : associée. ...
Ligne n°207 : ... (700nm). L'effet des molécules de dioxygène et diazote de l'atmosphère- Ligne n°208 : terrestre provoque ainsi la couleur du ciel et des couchers de soleil.
Ligne n°211 : ... de Mie qui touche de manière uniforme toutes les fréquences lumineuses.- Ligne n°212 : C'est ainsi que les gouttelettes d'eau provoquent la couleur blanc-gris
Ligne n°213 : des nuages ou du brouillard^[6]. ...
Ligne n°226 : ... Les irisations d'une bulle de savon ou d'un film d'huile à la surface- Ligne n°227 : d'une flaque, ou encore les couleurs à la surface d’un disque compact
Ligne n°228 : provient d’un phénomène d'interférence. ...- Ligne n°230 : [modifier] Mesure des couleurs
- Ligne n°234 : Il importe de ne jamais confondre couleur, notion perceptive, et
Ligne n°235 : longueur d'onde, notion physique. L'arc-en-ciel étant le spectre des ...
Ligne n°236 : ... longueurs d'ondes monochromatiques, ne comporte qu'un faible- Ligne n°237 : sous-ensemble des couleurs visibles par l'œil humain (mais a contrario
Ligne n°238 : contient des longueurs d'ondes invisibles à l'œil humain). Le rose, par ...- Ligne n°243 : Comme on l'a vu l'œil humain comporte trois récepteurs de la couleur,
Ligne n°244 : respectivement sensibles au rouge, au vert et au bleu. Une couleur peut ...
Ligne n°243 : ... Comme on l'a vu l'œil humain comporte trois récepteurs de la couleur,- Ligne n°244 : respectivement sensibles au rouge, au vert et au bleu. Une couleur peut
Ligne n°245 : donc être définie par trois composantes. On peut utiliser le taux de ...
Ligne n°248 : ... en informatique mais reste éloigné de notre perception naturelle des- Ligne n°249 : couleurs.
- Ligne n°251 : L'ensemble des couleurs est défini, actuellement, très souvent par ses
Ligne n°252 : trois caractéristiques de teinte, valeur et saturation. Le système CIE ...
Ligne n°253 : ... Lab a tendance à le remplacer dans les systèmes colorimétriques- Ligne n°254 : avancés. Sur le cercle chromatique, on trouve : des couleurs
Ligne n°255 : complémentaires, des tons chauds et froids, des couleurs dites ...
Ligne n°254 : ... avancés. Sur le cercle chromatique, on trouve : des couleurs- Ligne n°255 : complémentaires, des tons chauds et froids, des couleurs dites
Ligne n°256 : secondaires, des couleurs primaires, et des valeurs (blanc et noir). ...
Ligne n°255 : ... complémentaires, des tons chauds et froids, des couleurs dites- Ligne n°256 : secondaires, des couleurs primaires, et des valeurs (blanc et noir).
- Ligne n°258 : La différence entre deux couleurs pour l'œil humain, peut varier d'un
Ligne n°259 : individu à l'autre, et parfois même très légèrement entre les deux yeux ...
Ligne n°262 : ... pourra paraître nulle pour quelqu'un atteint de daltonisme ou au- Ligne n°263 : contraire énorme pour quelqu'un qui est habitué à composer des couleurs
Ligne n°264 : tous les jours, comme un peintre ou un imprimeur. À titre indicatif, ...- Ligne n°268 : En synthèse soustractive, des couleurs paraissant identiques à deux
Ligne n°269 : personnes sous un blanc d'une température donnée (par exemple lumière ...
Ligne n°271 : ... température. Pour cette raison, le système que l'on espérait universel- Ligne n°272 : du cube de Hicketier, et qui aurait associé à chaque couleur un numéro
Ligne n°273 : unique, n'a pas eu de suite. ...
Ligne n°275 : ... Cela pose donc des problèmes de référence, qui servirait à vérifier une- Ligne n°276 : certaine équivalence, entre deux couleurs différenciées par leur
Ligne n°277 : support et médium. La colorimétrie tente donc de résoudre ces ...
Ligne n°278 : ... différents problèmes. On trouve notamment dans le système CIE L*a*b* la- Ligne n°279 : notion de Delta E la différence entre deux couleurs (Lab 1 et Lab 2).
- Ligne n°281 : Le fait qu'on peut mesurer les valeurs d'une couleur et les donner en
Ligne n°282 : chiffres permet de recevoir des couleurs fidèles pendant une ...
Ligne n°281 : ... Le fait qu'on peut mesurer les valeurs d'une couleur et les donner en- Ligne n°282 : chiffres permet de recevoir des couleurs fidèles pendant une
Ligne n°283 : numérisation ou la retouche digitale. Il y a des logiciels qui sont ...
Ligne n°285 : ... profil particulier - un Profil ICC. Ces profils sont utilisés par des- Ligne n°286 : logiciel pour la gestion de couleurs et permettent une visualisation et
Ligne n°287 : reproduction fidèle. L'association EDP décerne un prix pour le meilleur ...
Ligne n°287 : ... reproduction fidèle. L'association EDP décerne un prix pour le meilleur- Ligne n°288 : logiciel dans le domaine de gestion de couleurs annuellement. 2007
Ligne n°289 : i1iSis de X-Rite a reçu le prix ; 2008 c'était SilverFast de LaserSoft ...- Ligne n°301 : Le spectre lumineux se décompose en un dégradé de couleurs allant du
Ligne n°302 : violet au rouge. Ainsi, l'œil humain est le plus souvent incapable de ...
Ligne n°310 : ... L'ensemble des fréquences des ondes lumineuses forme le spectre des- Ligne n°311 : teintes (souvent appelé spectre des couleurs) allant des infrarouges
Ligne n°312 : aux ultraviolets. ...
Ligne n°314 : ... Quand on mélange les deux extrémités du spectre (le violet et le rouge)- Ligne n°315 : on n'obtient pas la couleur à mi distance (le vert) mais une nouvelle
Ligne n°316 : couleur ( le magenta ). On ajoute ces diverses combinaisons de violet ...
Ligne n°315 : ... on n'obtient pas la couleur à mi distance (le vert) mais une nouvelle- Ligne n°316 : couleur ( le magenta ). On ajoute ces diverses combinaisons de violet
Ligne n°317 : et de rouge au spectre pour obtenir l'ensemble des teintes. ...
Ligne n°322 : ... côté, l'étude de la décomposition de la lumière nous apprend que les- Ligne n°323 : couleurs pures sont monochromatiques, que le vert a sa longueur d'onde
Ligne n°324 : caractéristique, le bleu a une autre longueur d'onde caractéristique, ...
Ligne n°325 : ... et le jaune, une autre encore. D'un autre côté, le mélange additif de- Ligne n°326 : deux couleurs telles que le vert et le rouge en produit une troisième,
Ligne n°327 : le jaune. Est-ce que les longueurs d'onde sont modifiées ? Non, pas du ...
Ligne n°346 : ... Des ensembles lumineux de composition spectrale différente qui- Ligne n°347 : produisent la même impression colorée sur l'œil sont appelés couleurs
Ligne n°348 : métamères. ...- Ligne n°352 : On nomme « valeur » l'amplitude lumineuse définissant la couleur ; plus
Ligne n°353 : elle est proche du noir, plus la valeur est basse. Il n'y a que deux ...
Ligne n°354 : ... valeurs. Le blanc et le noir. Les gris, qui sont des teintes du blanc- Ligne n°355 : et du noir, sont cependant des couleurs, et non des valeurs.
Ligne n°358 : ... s'agit toujours d'un mélange (en synthèse additive) d'égale proportion- Ligne n°359 : et avec la même valeur des trois couleurs primaires rouge, vert et
Ligne n°360 : bleu. En synthèse soustractive les trois couleurs sont le cyan, le ...
Ligne n°359 : ... et avec la même valeur des trois couleurs primaires rouge, vert et- Ligne n°360 : bleu. En synthèse soustractive les trois couleurs sont le cyan, le
Ligne n°361 : jaune et le magenta. Pour obtenir un gris, les valeurs de cyan, magenta ...- Ligne n°364 : Chacun des gris peut être considéré comme une couleur dépourvue de
Ligne n°365 : teinte ; le noir et le blanc sont des gris extrêmes. Le noir est un ...
Ligne n°367 : ... lumière n'est reçue par l'œil). Le blanc est un gris de valeur maximale- Ligne n°368 : et peut être considéré comme une plénitude de couleurs (l'ensemble des
Ligne n°369 : fréquences d'onde lumineuse est reçu par l'œil avec une valeur ...
Ligne n°371 : ... une infinité de blancs, dont chacun se caractérise par sa température- Ligne n°372 : de couleur : en photographie-couleurs et en vidéo, on distingue
- Ligne n°372 : de couleur : en photographie-couleurs et en vidéo, on distingue
Ligne n°373 : couramment le blanc à environ 2 800 K (kelvins) d'une lampe \xC3 ...- Ligne n°380 : On nomme « saturation » la vivacité (la pureté) d'une couleur, et par
Ligne n°381 : opposition, on appelle désaturation, son mélange, plus ou moins ...- Ligne n°384 : [modifier] Restitution des couleurs
- Ligne n°388 : Le seul procédé connu de restitution intégrale des couleurs,
Ligne n°389 : c'est-à-dire fixant le panachage réel des longueurs d'onde de départ et ...- Ligne n°396 : Le calcul soustractif des couleurs (ou synthèse soustractive) est le
Ligne n°397 : calcul fait par retrait de certaines longueurs d'onde de la lumière, et ...- Ligne n°404 : Le calcul additif des couleurs (ou synthèse additive) est le calcul
Ligne n°405 : fait par addition des longueurs d'onde de sources lumineuses. ...
Ligne n°407 : ... Par exemple, Si les deux composantes verte et rouge d'un moniteur- Ligne n°408 : d'ordinateur sont allumées, les couleurs des phosphores associés
Ligne n°409 : (juxtaposés) se superposent en raison de la mauvaise résolution de ...
Ligne n°409 : ... (juxtaposés) se superposent en raison de la mauvaise résolution de- Ligne n°410 : l'œil, et on obtient une couleur jaune, qui se résout à nouveau en vert
Ligne n°411 : et rouge si on regarde cette zone de l'écran à travers un compte-fils ...
Ligne n°412 : ... ou par réflexion sur un cédérom. Il est facile d'expérimenter cela avec- Ligne n°413 : les réglages des couleurs du bureau de votre ordinateur (s'il n'est pas
Ligne n°414 : monochrome). La synthèse du marron demande sensiblement plus d'essais ...
Ligne n°420 : ... Article détaillé : synthèse additive.- Ligne n°421 : Mélange de couleur par addition
- Ligne n°423 : Le principe de la synthèse additive des couleurs consiste à s'efforcer
Ligne n°424 : de reconstituer, pour un œil humain, l'équivalent (l'apparence) de ...
Ligne n°424 : ... de reconstituer, pour un œil humain, l'équivalent (l'apparence) de- Ligne n°425 : toute couleur visible, par l'addition, selon des proportions bien
Ligne n°426 : choisies, de lumières provenant de trois sources monochromatiques (par ...
Ligne n°430 : ... En observant l'arc-en-ciel, on peut voir que les gouttelettes de pluie,- Ligne n°431 : dans le lointain, décomposent la lumière en six couleurs, comme le
Ligne n°432 : feraient des prismes. ...
Ligne n°436 : ... réussit à décomposer la lumière blanche en toutes les différentes- Ligne n°437 : couleurs du spectre.
Ligne n°439 : ... Le physicien Young fit le contraire de Newton. Il recomposa la lumière.- Ligne n°440 : Il fit converger les six couleurs du spectre et obtint la lumière
Ligne n°441 : blanche. Il alla même plus loin en démontrant que les six couleurs du ...
Ligne n°440 : ... Il fit converger les six couleurs du spectre et obtint la lumière- Ligne n°441 : blanche. Il alla même plus loin en démontrant que les six couleurs du
Ligne n°442 : spectre pouvaient être réduites à trois. C'est-à-dire qu'il pouvait ...
Ligne n°442 : ... spectre pouvaient être réduites à trois. C'est-à-dire qu'il pouvait- Ligne n°443 : recomposer la lumière blanche avec ces trois couleurs. Il démontra
Ligne n°444 : aussi qu'en les mélangeant deux par deux, il pouvait obtenir les ...- Ligne n°447 : Et c'est ainsi qu'on différencia les couleurs primaires des
Ligne n°448 : secondaires. ...
Ligne n°450 : ... Ce système de mélange de lumières signifie que plus on ajoute de- Ligne n°451 : couleurs plus on obtient de clarté. Par exemple, le vert et le rouge
Ligne n°452 : donnent le jaune indéniablement plus clair. On parle dans ce cas de ...- Ligne n°455 : Les trois longueurs d'onde optimales, que l'on appelle couleurs
Ligne n°456 : primaires répondent à deux critères : ...- Ligne n°463 : Les trois couleurs primaires sont : rouge primaire ; vert primaire ;
Ligne n°464 : bleu primaire. ...- Ligne n°482 : On nomme lumières de couleurs fondamentales (parfois appelées couleurs
- Ligne n°482 : On nomme lumières de couleurs fondamentales (parfois appelées couleurs
Ligne n°483 : secondaires) les lumières de couleurs saturées obtenues en mélangeant ...
Ligne n°482 : ... On nomme lumières de couleurs fondamentales (parfois appelées couleurs- Ligne n°483 : secondaires) les lumières de couleurs saturées obtenues en mélangeant
Ligne n°484 : deux à deux et en parts égales les lumières de couleurs primaires. ...
Ligne n°483 : ... secondaires) les lumières de couleurs saturées obtenues en mélangeant- Ligne n°484 : deux à deux et en parts égales les lumières de couleurs primaires.
- Ligne n°486 : Les couleurs complémentaires sont les couleurs qui, combinées,
- Ligne n°486 : Les couleurs complémentaires sont les couleurs qui, combinées,
Ligne n°487 : contiennent toutes les couleurs du spectre et aucune en commun. ...
Ligne n°486 : ... Les couleurs complémentaires sont les couleurs qui, combinées,- Ligne n°487 : contiennent toutes les couleurs du spectre et aucune en commun.
- Ligne n°489 : Les trois couleurs secondaires dans le système additif sont :
Ligne n°490 : * cyan (lumières verte et bleue, complémentaire de la rouge) ; ...- Ligne n°494 : qui sont en fait les couleurs primaires du système soustractif et
Ligne n°495 : donnent le système CMJ (en anglais CMY ou YMC). ...- Ligne n°497 : Lorsqu'on mélange plus de deux primaires, on désature la couleur. Elle
Ligne n°498 : perd donc en saturation et gagne en valeur, pour se rapprocher du ...
Ligne n°503 : ... Article détaillé : Synthèse soustractive.- Ligne n°504 : Mélange de couleur par soustraction
- Ligne n°506 : En imprimerie-couleurs, en peinture et dans l'art du vitrail, il ne
Ligne n°507 : peut être question d'additionner des couleurs par mélange de lumière, ...
Ligne n°506 : ... En imprimerie-couleurs, en peinture et dans l'art du vitrail, il ne- Ligne n°507 : peut être question d'additionner des couleurs par mélange de lumière,
Ligne n°508 : mais plutôt de couleurs pigments. ...
Ligne n°507 : ... peut être question d'additionner des couleurs par mélange de lumière,- Ligne n°508 : mais plutôt de couleurs pigments.
Ligne n°511 : ... partie ou toute la lumière qu'ils reçoivent et absorbent le reste. On- Ligne n°512 : peut donc obtenir les couleurs du spectre soit en mélangeant des
Ligne n°513 : pigments soit en filtrant une partie du spectre qui éclaire l'objet. ...
Ligne n°519 : ... On parle dans ce cas de synthèse soustractive. Et dans ce cas les- Ligne n°520 : couleurs primaires, appelées aussi couleurs fondamentales associées
- Ligne n°520 : couleurs primaires, appelées aussi couleurs fondamentales associées
Ligne n°521 : pour les différencier des couleurs primaires du système additif car ...
Ligne n°520 : ... couleurs primaires, appelées aussi couleurs fondamentales associées- Ligne n°521 : pour les différencier des couleurs primaires du système additif car
Ligne n°522 : elles correspondent aux couleurs secondaires appelées aussi couleurs ...
Ligne n°521 : ... pour les différencier des couleurs primaires du système additif car- Ligne n°522 : elles correspondent aux couleurs secondaires appelées aussi couleurs
- Ligne n°522 : elles correspondent aux couleurs secondaires appelées aussi couleurs
Ligne n°523 : complémentaires du système additif. Contrairement au système additif où ...
Ligne n°523 : ... complémentaires du système additif. Contrairement au système additif où- Ligne n°524 : l'on utilise les 3 couleurs primaires, les couleurs fondamentales
- Ligne n°524 : l'on utilise les 3 couleurs primaires, les couleurs fondamentales
Ligne n°525 : filtrent (bloquent) une seule couleur. ...
Ligne n°524 : ... l'on utilise les 3 couleurs primaires, les couleurs fondamentales- Ligne n°525 : filtrent (bloquent) une seule couleur.
Ligne n°526 : * cyan fondamentale (les couleurs bleu et vert passent, le rouge est ...
Ligne n°525 : ... filtrent (bloquent) une seule couleur.- Ligne n°526 : * cyan fondamentale (les couleurs bleu et vert passent, le rouge est
Ligne n°527 : filtré) ; ...
Ligne n°527 : ... filtré) ;- Ligne n°528 : * magenta fondamentale (les couleurs bleu et rouge passent, le vert
Ligne n°529 : est filtré); ...
Ligne n°529 : ... est filtré);- Ligne n°530 : * jaune fondamentale (les couleurs verte et rouge passent, le bleu
Ligne n°531 : est filtré). ...
Ligne n°544 : ... Dans la pratique, la synthèse soustractive à partir des colorants- Ligne n°545 : courants ne permet pas d'obtenir l'ensemble des couleurs visibles par
Ligne n°546 : l'œil humain. De plus, même des colorants parfaits continueraient \xC3 ...
Ligne n°547 : ... poser problème car ils s'additionnent souvent en une réaction chimique- Ligne n°548 : qui altère la couleur finale.
Ligne n°565 : ... n'en est jamais parfaite, ni l'opacité. De plus, des valeurs égales de- Ligne n°566 : cyan, magenta et de jaune ne donnent pas de noir. La couleur noire est
Ligne n°567 : ajoutée pour compenser la neutralité du mélange CMJ.). En imprimerie, ...
Ligne n°567 : ... ajoutée pour compenser la neutralité du mélange CMJ.). En imprimerie,- Ligne n°568 : on utilise donc toujours au moins le noir comme quatrième couleur, ce
Ligne n°569 : qui correspond à la quadrichromie, utilisée pour tout ce qui s'imprime ...
Ligne n°569 : ... qui correspond à la quadrichromie, utilisée pour tout ce qui s'imprime- Ligne n°570 : en couleur.
Ligne n°574 : ... en effet, si on examine une affiche de près, on se rend compte que les- Ligne n°575 : couleurs s'y juxtaposent bien plus souvent qu'elles ne s'y superposent.
Ligne n°576 : On retrouve alors quelque chose de très semblable… à de la synthèse ...- Ligne n°583 : Les pigments produisent des couleurs singulières. Ils agissent par
Ligne n°584 : absorption de la lumière et par réfraction d'une longueur d'onde propre ...
Ligne n°584 : ... absorption de la lumière et par réfraction d'une longueur d'onde propre- Ligne n°585 : à chaque par pigment. Aussi des couleurs de base différentes du cyan,
Ligne n°586 : magenta et jaune produisent des couleurs secondaires par mélange ...
Ligne n°585 : ... à chaque par pigment. Aussi des couleurs de base différentes du cyan,- Ligne n°586 : magenta et jaune produisent des couleurs secondaires par mélange
Ligne n°587 : cependant les couleurs obtenues manquent de saturation, sont ...
Ligne n°586 : ... magenta et jaune produisent des couleurs secondaires par mélange- Ligne n°587 : cependant les couleurs obtenues manquent de saturation, sont
Ligne n°588 : irrégulières, grisées voir sales bien qu'imitant des tonalités de ...
Ligne n°588 : ... irrégulières, grisées voir sales bien qu'imitant des tonalités de- Ligne n°589 : pigments de base. Dans ce cas Couleurs primaires veut dire couleurs de
Ligne n°590 : base du mélange: ...- Ligne n°627 : Toutefois, les noms des couleurs artistiques ou de décoration sont
Ligne n°628 : libres, non normés et dépendent de traditions nationales, de procédés ...
Ligne n°629 : ... commerciaux ou de la volonté des fabricants. Un bleu azur, un bleu- Ligne n°630 : céruleum artificiel, bleu outremer clair peuvent être la même couleur
Ligne n°631 : suivant les marques. ...
Ligne n°635 : ... * Leur instabilité chimique : parfois, le mélange d'un pigment et- Ligne n°636 : d'un autre produit un composé d'une couleur différente, altèrent le
Ligne n°637 : résultat. La cinétique de la réaction chimique peut empêcher de se ...
Ligne n°641 : ... qui gâche le tableau. D'où l'importance de la chimie dans le choix- Ligne n°642 : des couleurs.
Ligne n°646 : ... gomme arabique,etc. pour rendre la peinture adhésive à la surface)- Ligne n°647 : qui modifient les qualités optiques de la couleur.
Ligne n°658 : ... les mélanges. Le cercle chromatique sert de repérage général des- Ligne n°659 : couleurs dans un nuancier donné et particulier. Il a aussi une
Ligne n°660 : fonction esthétique. On rappellera ainsi que le mélange rouge ...- Ligne n°667 : [modifier] La symbolique des couleurs
- Ligne n°669 : Article détaillé : Symbolisme des couleurs.
Ligne n°670 : * Rouge : couleur qui a le plus d'impact sur nos fonctions ...
Ligne n°669 : ... Article détaillé : Symbolisme des couleurs.- Ligne n°670 : * Rouge : couleur qui a le plus d'impact sur nos fonctions
Ligne n°671 : physiologiques, il est associé à la joie, à la chaleur, à la ...- Ligne n°678 : * Brun : couleur de l'automne, il symbolise la Terre, la force et la
Ligne n°679 : solidité mais aussi la dégradation, les excréments, la boue. ...- Ligne n°681 : * Orange : couleur vive et chaude, il évoque le feu, le soleil, la
Ligne n°682 : lumière et la chaleur, l'intimité. ...
Ligne n°687 : ... adopte un caractère négatif : Chevaliers félons, Judas, maris- Ligne n°688 : trompés et devient la couleur de la trahison, de la jalousie, de la
Ligne n°689 : dépravation et de l'orgueil, symbolise les menteurs, les trompeurs, ...
Ligne n°694 : ... domination, la lumière, l'éternité et la foi, en étant l'une des- Ligne n°695 : couleurs les plus claires, lié à la gaieté et à la jeunesse.
- Ligne n°697 : * Vert : couleur médiane, il est considéré comme apaisant. Instable
Ligne n°698 : et difficile à fabriquer et maîtriser, il est considéré comme une ...
Ligne n°698 : ... et difficile à fabriquer et maîtriser, il est considéré comme une- Ligne n°699 : couleur excentrique, symbole de l'instabilité représentant ce qui
Ligne n°700 : bouge, change varie. Les jongleurs et les bouffons s'habillent en ...
Ligne n°708 : ... * Bleu : peu apprécié par les Occidentaux durant l’Antiquité \xC3- Ligne n°709 : l'exception des Égyptiens, qui y voyaient une couleur porte bonheur
Ligne n°710 : lié à l'immortalité et à la vérité, il devient sacré au Moyen Âge, ...
Ligne n°711 : ... associé à la robe de la vierge, aux cieux et accède au rang de- Ligne n°712 : couleur divine, en symbolisant la fidélité, la chasteté, la loyauté
Ligne n°713 : et la justice, choisie aujourd'hui par des organismes ...- Ligne n°721 : * Noir : couleur sage, symbole de respect, de tempérance, d'humilité
Ligne n°722 : et d'austérité, il est adopté par les ecclésiastiques, les princes ...
Ligne n°722 : ... et d'austérité, il est adopté par les ecclésiastiques, les princes- Ligne n°723 : (la Réforme protestante faisant la guerre aux couleurs vives) puis
Ligne n°724 : s'inscrit dans les uniformes de ceux qui font autorités (douaniers, ...
Ligne n°725 : ... magistrats, ecclésiastiques et pompiers). Aujourd'hui, il est- Ligne n°726 : associé au chic et à l'élégance. Négation de toutes les couleurs,
Ligne n°727 : il représente, notamment en Occident, les sentiments de tristesse, ...- Ligne n°731 : * Gris : considéré comme la couleur du malheur et de l'ennui, avec
Ligne n°732 : une utilisation récurrente dans des expressions tel « un ciel ...
Ligne n°758 : ... 6. ↑ La diffusion de la lumière- Ligne n°759 : 7. ↑ La nature de la couleur
Ligne n°767 : ... Variétés de carottes (Daucus carota) sélectionnées pour leurs diverses- Ligne n°768 : couleurs
- Ligne n°772 : * Liste de couleurs
Ligne n°773 : * Liste des couleurs (pigments) ...
Ligne n°772 : ... * Liste de couleurs- Ligne n°773 : * Liste des couleurs (pigments)
Ligne n°774 : * Articles relatifs à la couleur et aux différentes couleurs ...
Ligne n°773 : ... * Liste des couleurs (pigments)- Ligne n°774 : * Articles relatifs à la couleur et aux différentes couleurs
- Ligne n°774 : * Articles relatifs à la couleur et aux différentes couleurs
Ligne n°775 : * Couleurs primaires ...
Ligne n°778 : ... * Disque de Newton- Ligne n°779 : * Noms et adjectifs de couleur
Ligne n°780 : * Petite introduction à la couleur ...
Ligne n°779 : ... * Noms et adjectifs de couleur- Ligne n°780 : * Petite introduction à la couleur
Ligne n°781 : * Codage informatique des couleurs ...
Ligne n°780 : ... * Petite introduction à la couleur- Ligne n°781 : * Codage informatique des couleurs
Ligne n°782 : * Couleurs du blason ...
Ligne n°791 : ... * Couleur dure- Ligne n°792 : * Diagramme couleur-couleur
- Ligne n°792 : * Diagramme couleur-couleur
Ligne n°794 : ... Divers :- Ligne n°795 : * Chromodynamique quantique, où, le mot couleur désigne une propriété
Ligne n°796 : de particules élémentaires appelées quarks, qui peuvent être ...
Ligne n°798 : ... simples noms arbitraires, mnémotechniques, sans rapport avec la- Ligne n°799 : notion physiologique de couleur).
Ligne n°803 : ... * Michel Pastoureau ; Dominique Simonnet, "Le petit livre des- Ligne n°804 : couleurs", Édition Points, 2005
Ligne n°805 : * Michel Pastoureau, Bleu, histoire d'une couleur, Éditions du Seuil, ...
Ligne n°804 : ... couleurs", Édition Points, 2005- Ligne n°805 : * Michel Pastoureau, Bleu, histoire d'une couleur, Éditions du Seuil,
Ligne n°806 : 2002. La perception et l'utilisation du bleu dans le monde européen ...
Ligne n°807 : ... depuis la Grèce antique est le prétexte à présenter l'histoire des- Ligne n°808 : couleurs.
Ligne n°809 : * Annie Mollard-Desfour, Dictionnaire des mots et expressions de ...
Ligne n°809 : ... * Annie Mollard-Desfour, Dictionnaire des mots et expressions de- Ligne n°810 : couleur. XX^e et XXI^e siècles, CNRS Éditions, publié par volumes
Ligne n°811 : et champs de couleur : Le Bleu (1998, 2004), Le Rouge (2000, 2009), ...
Ligne n°810 : ... couleur. XX^e et XXI^e siècles, CNRS Éditions, publié par volumes- Ligne n°811 : et champs de couleur : Le Bleu (1998, 2004), Le Rouge (2000, 2009),
Ligne n°812 : Le Rose (2002), Le Noir (2005, 2010), Le Blanc (2008). ...- Ligne n°821 : * Pourpre.com Site consacré à la couleur, sous ses différents
Ligne n°822 : aspects. ...
Ligne n°822 : ... aspects.- Ligne n°823 : * Dotapea.com Pigments et couleurs .
Ligne n°824 : * PaintCafe.com. Vocabulaire, symbolique et psychologie de la couleur ...
Ligne n°823 : ... * Dotapea.com Pigments et couleurs .- Ligne n°824 : * PaintCafe.com. Vocabulaire, symbolique et psychologie de la couleur
Ligne n°825 : * Sagascience, CNRS : « Les couleurs du temps », ...
Ligne n°824 : ... * PaintCafe.com. Vocabulaire, symbolique et psychologie de la couleur- Ligne n°825 : * Sagascience, CNRS : « Les couleurs du temps »,
Ligne n°826 : http://www.cnrs.fr/cw/dossiers/doschim/decouv/couleurs/loupe_couleu ...
Ligne n°825 : ... * Sagascience, CNRS : « Les couleurs du temps »,- Ligne n°826 : http://www.cnrs.fr/cw/dossiers/doschim/decouv/couleurs/loupe_couleu
Ligne n°827 : rs_temps.html ...
Ligne n°827 : ... rs_temps.html- Ligne n°828 : * Un dossier sur la couleur et ses mystères
Ligne n°829 : * Guide des couleurs ...
Ligne n°828 : ... * Un dossier sur la couleur et ses mystères- Ligne n°829 : * Guide des couleurs
Ligne n°831 : ... * Portail de la physique Portail de la physique- Ligne n°832 : * Portail des couleurs Portail des couleurs
- Ligne n°832 : * Portail des couleurs Portail des couleurs