Fichier de travail (INPUT) : ../DUMP-TEXT/francais/utf8/12.txt
Encodage utilisé (INPUT) : UTF-8
Forme recherchée : couleur
_________________________________________________________________________________________________
- Ligne n°17 : [carrerouge.gif] Définition du mot couleur
- Ligne n°35 : La symbolique des couleurs.
- Ligne n°38 : Les couleurs nous parlent :
- Ligne n°40 : Le symbolisme des couleurs concerne l’historien, le sociologue, le
Ligne n°41 : psychologue, le styliste... Une littérature abondante lui est ...
Ligne n°47 : ... forgé un symbolisme émanant de sa propre culture. En outre, il apparaît- Ligne n°48 : que les couleurs ont un pouvoir physique, physiologique et
Ligne n°49 : psychologique sur tout ce qui vit (voir l’utilisation qu’en font les ...- Ligne n°53 : De nombreux ouvrages examinent l’expression des couleurs et leurs
Ligne n°54 : différents pouvoirs. Certains, étayés par des travaux scientifiques, ...
Ligne n°54 : ... différents pouvoirs. Certains, étayés par des travaux scientifiques,- Ligne n°55 : montrent l’action de la couleur sur l’organisme humain ou animal,
Ligne n°56 : d’autres se basent sur des tests psychologiques sérieux pour des études ...- Ligne n°61 : Une couleur peut agir seul sur notre comportement. Il est admis que,
Ligne n°62 : dans l’environnement, le vert détend, l’orangé est tonique, le rouge ...
Ligne n°63 : ... est excitant, etc. mais aucun instrument ne peut quantifier ce qu’une- Ligne n°64 : couleur exprime. Il est cependant une notion souvent utilisée par les
Ligne n°65 : coloristes ou les peintres que l’on peut prendre en compte, c’est la ...
Ligne n°66 : ... sensation de chaud ou de froid que l’on peut ressentir devant une- Ligne n°67 : couleur.
Ligne n°69 : ... Est-ce parce que le bleu d’un glacier est proche du cyan et que le- Ligne n°70 : flamme d’un brasier est proche du vermillon que ces deux couleurs sont
Ligne n°71 : réputées représenter le mieux ces deux sensations ? Les robinets d’eau ...- Ligne n°117 : La proximité d’une couleur sombre exalte une couleur claire. Deux
- Ligne n°117 : La proximité d’une couleur sombre exalte une couleur claire. Deux
Ligne n°118 : couleurs complémentaires sont en harmonie pour l’œil. L’expression naît ...
Ligne n°117 : ... La proximité d’une couleur sombre exalte une couleur claire. Deux- Ligne n°118 : couleurs complémentaires sont en harmonie pour l’œil. L’expression naît
Ligne n°119 : du choix des couleurs, de leur forme, de leur grandeur et de leur ...
Ligne n°118 : ... couleurs complémentaires sont en harmonie pour l’œil. L’expression naît- Ligne n°119 : du choix des couleurs, de leur forme, de leur grandeur et de leur
Ligne n°120 : positions relatives. Elle naît aussi des contrastes plus ou moins ...- Ligne n°127 : Les couleurs occupent une place exceptionnelle dans la symbolique
Ligne n°128 : traditionnelle depuis le début de l’humanité. Elles eurent la même ...- Ligne n°140 : Les Japonais reconnaissent aux couleurs "des significations
Ligne n°141 : particulièrement délicates dépassant ce que l’homme est capable de ...- Ligne n°165 : Cette série de cinq couleurs domine le rituel : lorsque l’Empereur fait
Ligne n°166 : à un dieu un don d’étoffes, il doit y en avoir au moins une pièce de ...
Ligne n°166 : ... à un dieu un don d’étoffes, il doit y en avoir au moins une pièce de- Ligne n°167 : chaque couleur ; les bannières sont composées de bandes de cinq
Ligne n°168 : couleurs ; les bandelettes de cinq couleurs pendent aux grelots portés ...
Ligne n°167 : ... chaque couleur ; les bannières sont composées de bandes de cinq- Ligne n°168 : couleurs ; les bandelettes de cinq couleurs pendent aux grelots portés
- Ligne n°168 : couleurs ; les bandelettes de cinq couleurs pendent aux grelots portés
Ligne n°169 : par les danseurs lors de certaines danses sacrées... ...- Ligne n°171 : Dans les lignes qui suivent, nous allons évoquer les couleurs suivantes
Ligne n°172 : : Blanc, Rouge, Jaune, Orangé, Vert, Bleu, Violet, Rose, Noir, Gris, ...- Ligne n°177 : Synthèse de toutes les couleurs, le blanc est la lumière, et les
Ligne n°178 : anciens en avaient fait la couleur de la divinité : les Egyptiens ...
Ligne n°177 : ... Synthèse de toutes les couleurs, le blanc est la lumière, et les- Ligne n°178 : anciens en avaient fait la couleur de la divinité : les Egyptiens
Ligne n°179 : enveloppaient les défunts dans un linceul blanc pour montrer que la ...
Ligne n°181 : ... Hébreux, la tunique de lin blanc représentait la pureté du- Ligne n°182 : Sacrificateur et la justice divine. A Rome, le blanc était la couleur
Ligne n°183 : des vestales (prêtresses qui étaient brûlées vivez lorsqu’elles ...
Ligne n°183 : ... des vestales (prêtresses qui étaient brûlées vivez lorsqu’elles- Ligne n°184 : manquaient à leur voeux de chasteté...). C’était aussi le couleur des
Ligne n°185 : druides, des initiés... ...
Ligne n°189 : ... bouquet de fleur d’oranger, le lis, la colombe, le lin, l’ivoire, le- Ligne n°190 : diamant, la neige... Par extension, c’est aussi parfois la couleur du
Ligne n°191 : deuil d’un enfant, d’un être pur... Sous son aspect maléfique : la lune ...- Ligne n°197 : En Egypte, le rouge symbolisait l’amour divin. C’est la couleur du sang
Ligne n°198 : frais et du feu qui, selon les anciennes croyances a créée le monde et ...
Ligne n°204 : ... Dans les textes sacrés des Chrétiens, des Egyptiens, des Hébreux et des- Ligne n°205 : Arabes, cette couleur a toujours été associée au feu et à l’amour
Ligne n°206 : divin, et a symbolisé la divinité et le culte. Couleur des généraux, de ...
Ligne n°219 : ... Couleur de la lumière, emblème de l’or, associé au miel, le jaune était- Ligne n°220 : la couleur de la lumière céleste révélée aux hommes et de la doctrine
Ligne n°221 : religieuse enseignée dans les temples. Mais le jaune lunaire, couleur ...
Ligne n°220 : ... la couleur de la lumière céleste révélée aux hommes et de la doctrine- Ligne n°221 : religieuse enseignée dans les temples. Mais le jaune lunaire, couleur
Ligne n°222 : de l’or terni est du soufre symbolise l’inconstance, la jalousie, les ...
Ligne n°230 : ... Au point de vue psychologique, et dans les rêves, le jaune est la- Ligne n°231 : couleur de l’intuition et symbolise la capacité de renouvellement,
Ligne n°232 : l’entrain, la jeunesse et l’audace, mais aussi souvent l’instabilité et ...- Ligne n°262 : Le vert, couleur de la nature, est doué d’un pouvoir de régénération,
Ligne n°263 : car il capte l’énergie solaire et la transforme en énergie vitale. Il ...
Ligne n°265 : ... printanier, signalant la fin de l’hiver, il symbolise l’espérance. En- Ligne n°266 : Egypte, la couleur verte est attribuée à Phtah, le créateur et le
Ligne n°267 : stabilisateur, et à l’eau, parce que dans la cosmogonie égyptienne, ...
Ligne n°272 : ... Produit de l’association du jaune et du bleu, le vert possède une- Ligne n°273 : dualité : c’est la couleur de Vénus, symbole de renouveau, mais aussi
Ligne n°274 : de la vengeance ; du dieu-serpent aztèque, inventeur des arts, ...
Ligne n°280 : ... à dire la charité, et par antinomie la dégradation morale et la folie,- Ligne n°281 : le désespoir. Teinté de jaune (la couleur des yeux du dragon et des
Ligne n°282 : serpents) le vert est la couleur des eaux mortes, de la putréfaction et ...
Ligne n°281 : ... le désespoir. Teinté de jaune (la couleur des yeux du dragon et des- Ligne n°282 : serpents) le vert est la couleur des eaux mortes, de la putréfaction et
Ligne n°283 : a une influence néfaste. ...- Ligne n°285 : Sur le plan psychologique et dans les rêves, le vert, couleur de la
Ligne n°286 : vigueur sexuelle, reflète le besoin d’épanouissement, d’estime, de ...- Ligne n°298 : Le bleu jupitérien, couleur froide du vide, est celle de la vérité ;
Ligne n°299 : pour les Égyptiens, de la vérité éternelle, de l’immortalité ; la ...- Ligne n°305 : Sur le plan psychologique et dans les rêves, le bleu est la couleur de
Ligne n°306 : la tolérance et représente l’équilibre, le contrôle de soi, les ...
Ligne n°315 : ... représente l’identification totale du Père et du Fils. C’est aussi la- Ligne n°316 : couleur des veuves, des évêques et des martyrs, et un symbole de mort
Ligne n°317 : pour les Chinois. ...- Ligne n°319 : En psychologie, le violet, couleur de la fusion amoureuse, de la
Ligne n°320 : soumission, traduit le besoin d’union, d’approbation et ...- Ligne n°327 : Association du rouge et du blanc, le rose, couleur de la chair, de la
Ligne n°328 : rosée régénératrice, de la séduction, symbolise l’amour, la pureté, la ...
Ligne n°352 : ... ou les lois. C’est aussi la tonalité de la tristesse, de l’anxiété, de- Ligne n°353 : la rêverie vague. Dans la Bible, c’est la couleur de la cendre, symbole
Ligne n°354 : de pénitence et de deuil. ...- Ligne n°363 : Le brun, couleur de la terre, de la boue et du feuillage d’automne
Ligne n°364 : renferme des idées de dégradation et de mort. Dans la symbolique ...- Ligne n°372 : La perception relative des couleurs
Ligne n°374 : ... Contrairement à ce que l'on pourrait penser, notre oeil ne voit pas la- Ligne n°375 : même couleur toujours de la même manière. L'environnement a une forte
Ligne n°376 : influence sur notre perception. ...- Ligne n°385 : Même parfaitement calibré, notre perception des couleurs est de toute
Ligne n°386 : façon faussée, parce que lorsque l'on regarde un objet, l'oeil a ...
Ligne n°386 : ... façon faussée, parce que lorsque l'on regarde un objet, l'oeil a- Ligne n°387 : tendance à "mesurer", à comprendre, à évaluer sa couleur en fonction de
Ligne n°388 : la scène environnante. Une chaise rouge ne paraîtra pas du même rouge ...
Ligne n°390 : ... éclairages identiques). Pour vous démontrer l'effet de l'environnement- Ligne n°391 : sur la perception d'une couleur, je vous invite à examiner les trois
Ligne n°392 : cas présentés ci-dessous. ...
Ligne n°396 : ... [carré luminosité 1] Notre oeil se base sur la luminosité globale d'une- Ligne n°397 : image pour "lire" celle d'une couleur particulière. Il est ébloui si la
Ligne n°398 : scène est très claire, et une même couleur lui semble plus foncée dans ...
Ligne n°397 : ... image pour "lire" celle d'une couleur particulière. Il est ébloui si la- Ligne n°398 : scène est très claire, et une même couleur lui semble plus foncée dans
Ligne n°399 : une scène lumineuse que dans un environnement sombre. ...
Ligne n°405 : ... [carré saturation 1] Toujours par une action d'opposition, nous- Ligne n°406 : évaluons la vivacité d'une couleur en fonction de la scène
Ligne n°407 : environnante. Une même couleur semble plus pâle si elle est entourée de ...
Ligne n°406 : ... évaluons la vivacité d'une couleur en fonction de la scène- Ligne n°407 : environnante. Une même couleur semble plus pâle si elle est entourée de
Ligne n°408 : couleurs vives et soutenues que si elle est isolée dans une image fade, ...
Ligne n°407 : ... environnante. Une même couleur semble plus pâle si elle est entourée de- Ligne n°408 : couleurs vives et soutenues que si elle est isolée dans une image fade,
Ligne n°409 : passée. ...- Ligne n°416 : [carré teinte 1] Enfin, la teinte d'une couleur est elle aussi
Ligne n°417 : influencée. Par "réaction", notre oeil jugera un jaune plus chaud s'il ...
Ligne n°418 : ... se trouve dans une image verte, et plus citron voire verdâtre s'il est- Ligne n°419 : entouré de couleurs fauves, rouges.
Ligne n°420 : Le petit carré paraît être plus bleuté à droite qu'à gauche (les fonds ...- Ligne n°425 : Votre écran est calibré, vous observez les couleurs toujours sur fond
Ligne n°426 : noir, et pourtant... L'écran n'est malheureusement pas le média le plus ...
Ligne n°426 : ... noir, et pourtant... L'écran n'est malheureusement pas le média le plus- Ligne n°427 : fidèle pour la restitution des couleurs. Il faut savoir qu'il existe un
Ligne n°428 : très grand nombre de couleurs perçues par notre oeil, mais non ...
Ligne n°427 : ... fidèle pour la restitution des couleurs. Il faut savoir qu'il existe un- Ligne n°428 : très grand nombre de couleurs perçues par notre oeil, mais non
Ligne n°429 : reproductibles à l'écran. Un paysage sur un moniteur n'a pas la même ...
Ligne n°429 : ... reproductibles à l'écran. Un paysage sur un moniteur n'a pas la même- Ligne n°430 : richesse de couleurs qu'en "vrai". Les écrans sont notamment faibles
Ligne n°431 : pour le rendu des teintes vertes, jaunes-vertes ou cyans. Bien sûr, il ...
Ligne n°432 : ... est difficile de s'en rendre compte, car notre oeil s'adapte et- Ligne n°433 : relativise les couleurs qu'il voit dans une même scène. On s'aperçoit
Ligne n°434 : de cette limitation si l'on cherche à reproduire une teinte que l'on a ...
Ligne n°438 : ... l'arrière, il lui est difficile de reproduire des teintes fades,- Ligne n°439 : pastel, passées. Toute couleur affichée sera par définition lumineuse,
Ligne n°440 : puisqu'issue d'une illumination ! ...