Fichier de travail (INPUT) : ../DUMP-TEXT/francais/utf8/19.txt
Encodage utilisé (INPUT) : UTF-8
Forme recherchée : couleur
_________________________________________________________________________________________________
Ligne n°17 : ... Introduction- Ligne n°18 : Franchir le seuil de l'invisible : Du bleu aux trois couleurs
Ligne n°19 : Yves Klein : Un artiste en perpétuelle recherche ...- Ligne n°42 : Franchir le seuil de l'invisible : Du bleu aux trois couleurs
Ligne n°46 : ... l'aspect velouté, qui à chaque fois qu'on les voit procurent- Ligne n°47 : l'impression de plonger dans la couleur pure, sont en effet les oeuvres
Ligne n°48 : les plus connues de l'artiste, au point de devenir emblématiques de son ...- Ligne n°67 : L'exposition Yves Klein. Corps, couleur, immatériel propose d'effectuer
Ligne n°68 : une relecture de l'oeuvre de Klein à partir de cette déclaration, en ...
Ligne n°77 : ... A travers trois chapitres « Imprégnation », « Illumination de la- Ligne n°78 : matière » et « Incarnation » qui répondent aux trois couleurs,
Ligne n°79 : l'exposition retrace ce parcours de l'artiste et s'achève par la ...
Ligne n°79 : ... l'exposition retrace ce parcours de l'artiste et s'achève par la- Ligne n°80 : réunion des trois couleurs au sein d'oeuvres tripartites, évoquant une
Ligne n°81 : trinité kleinienne : rassemblés en une oeuvre, le bleu, l'or et le rose ...- Ligne n°85 : Par cette trilogie des couleurs, l'artiste adapte le dogme religieux de
Ligne n°86 : l'incarnation à la problématique artistique, en le mettant à la ...
Ligne n°108 : ... fonction qu'Yves Klein assigne à la peinture, rendre l'espace sensible,- Ligne n°109 : qu'il les réduit en 1957 à la seule couleur bleue, le bleu étant la
Ligne n°110 : couleur du ciel. Toutefois, cette domination du bleu s'accompagne, plus ...
Ligne n°109 : ... qu'il les réduit en 1957 à la seule couleur bleue, le bleu étant la- Ligne n°110 : couleur du ciel. Toutefois, cette domination du bleu s'accompagne, plus
Ligne n°111 : secrètement, de la réalisation régulière des Monopinks qu'il n'a pas ...- Ligne n°120 : En 1959, il pose l'équivalence des trois couleurs bleue, or et rose,
Ligne n°121 : comme en témoigne une conférence qu'il donne à la Sorbonne : « Le bleu, ...
Ligne n°122 : ... l'or et le rose sont de même nature. Le troc au niveau de ces trois- Ligne n°123 : états est honnête ». Son travail réintroduit une pluralité de couleurs.
Ligne n°124 : La même année, il fabrique en effet des reçus à remettre aux acquéreurs ...
Ligne n°145 : ... avec les Monochromes de l'époque bleue, l'imprégnation est liée à cette- Ligne n°146 : couleur, même si Klein utilise ensuite cette notion pour théoriser son
Ligne n°147 : travail sur l'espace. De même que les Monochromes bleus sont imprégnés ...
Ligne n°182 : ... notamment grâce à des éponges. Par la suite, il étale la peinture au- Ligne n°183 : rouleau pour qu'aucune aspérité ne contrarie la couleur et invente une
Ligne n°184 : résine synthétique pour ses pigments outremer sans les ternir. C'est ...
Ligne n°298 : ... « matière vivante » qui assure le passage du visible à l'invisible. En- Ligne n°299 : effet, c'est à travers le bleu qu'il a peu à peu théorisé la couleur
Ligne n°300 : comme transition entre le corporel et le spirituel. L'or assure ...
Ligne n°311 : ... Avec l'exposition, au début de l'année 1960, d'un premier Monogold,- Ligne n°312 : Yves Klein réintroduit publiquement la multiplicité des couleurs dans
Ligne n°313 : son travail. Mais, à la différence des premiers Monochromes ...
Ligne n°357 : ... Pourtant, l'une des premières Anthropométries est dorée sur fond noir,- Ligne n°358 : et il en existe plusieurs de cette couleur, comme celle qui est
Ligne n°359 : présentée ici. ...
Ligne n°362 : ... spiritualité du corps ? Telle est l'interprétation à laquelle conduit- Ligne n°363 : la théorie de la couleur de Klein. En tant qu'intermédiaire entre le
Ligne n°364 : corps et l'esprit, le matériel et le spirituel, le visible et ...
Ligne n°397 : ... de la spiritualité de la chair. Mais loin de ne se rapporter qu'à l'or,- Ligne n°398 : elle opère un lien avec les deux autres couleurs chères à Klein. Comme
Ligne n°399 : il le confie à Pierre Restany dans un entretien, en avril 1961, « Le ...
Ligne n°399 : ... il le confie à Pierre Restany dans un entretien, en avril 1961, « Le- Ligne n°400 : feu est bleu, or et rose aussi. Ce sont les trois couleurs de base dans
Ligne n°401 : la peinture monochrome, et pour moi, c'est un principe d'explication ...
Ligne n°401 : ... la peinture monochrome, et pour moi, c'est un principe d'explication- Ligne n°402 : universel, d'explication du monde ». En analysant les couleurs de la
Ligne n°403 : flamme, particulièrement visibles dans la flamme de gaz, Klein indique ...
Ligne n°404 : ... un principe unificateur qui fait de son oeuvre une totalité cohérente,- Ligne n°405 : en écho à la totalité du monde : la trilogie des couleurs qui est
Ligne n°406 : désormais au coeur de son travail. ...- Ligne n°412 : Si le bleu est la couleur qui rend visible l'immatériel, et l'or celle
Ligne n°413 : qui permet de pénétrer son royaume, le rose signifie une redescente sur ...
Ligne n°436 : ... théorisation du doré. En 1959, Klein perçoit le lien entre ces deux- Ligne n°437 : couleurs. « Le prix du sang ne peut être de l'argent, il faut que ce
Ligne n°438 : soit de l'or", dit-il, dans sa conférence donnée à la Sorbonne. Ainsi, ...
Ligne n°444 : ... Ce corps est symbolisé dans le système pictural de Klein par le rose,- Ligne n°445 : couleur qui s'ajoute aux deux autres pour parachever sa trilogie. Le
Ligne n°446 : rose devient comme le double du bleu, l'autre versant du monde visible. ...
Ligne n°447 : ... Camille Morineau remarque que, pour reproduire des monochromes bleus,- Ligne n°448 : rendre visible la profondeur de leur couleur, le passage d'une trame de
Ligne n°449 : magenta pur est nécessaire (catalogue de l'exposition, « De ...
Ligne n°449 : ... magenta pur est nécessaire (catalogue de l'exposition, « De- Ligne n°450 : l'imprégnation à l'empreinte, de l'artiste au modèle, de la couleur à
Ligne n°451 : son incarnation »). Le rose, aussi bien littéralement que ...- Ligne n°454 : Le rose des Monopinks, loin de ne figurer que la couleur de la peau,
Ligne n°455 : occupe une fonction dans l'art de Klein au même titre que les deux ...
Ligne n°455 : ... occupe une fonction dans l'art de Klein au même titre que les deux- Ligne n°456 : autres couleurs. Comme le dit encore Camille Morineau (ibid.), « c'est
Ligne n°457 : aussi avec les Monopinks que le système propre à Klein de réversibilité ...- Ligne n°507 : Cette trinité de la couleur, de l'esprit et de la chair - ou comme le
Ligne n°508 : dit le titre de l'exposition, du corps, de la couleur et de ...
Ligne n°507 : ... Cette trinité de la couleur, de l'esprit et de la chair - ou comme le- Ligne n°508 : dit le titre de l'exposition, du corps, de la couleur et de
Ligne n°509 : l'immatériel - s'illustre dans quelques triptyques et notamment dans ...- Ligne n°524 : o Yves Klein. Corps, couleur, immatériel, Paris, Centre Pompidou, 2006
Ligne n°525 : lien ...