- L’urgence de l’hôpital de Saint-Eustache affiche un taux d’occupation de 300%.
- ©Sébastien St-Jean / Agence QMI
Affichant le pire taux d’occupation au Québec, l’urgence de l’Hôpital Saint-Eustache déborde depuis mardi avec un taux stagnant à 300 %, une situation que la direction de l’établissement attribue à un manque flagrant de civières, de lits et surtout, de médecins.
«Nous vivons une situation d’engorgement depuis un an. Tous les jours, le taux d’occupation se situe entre 200 % et 300 %», a dit Roch Martel, directeur de l’Hôpital Saint-Eustache, tout en insistant sur le fait que cette situation bien qu’accablante ne soit aucunement anormale.
300 %
Selon des données obtenues mercredi à partir de la mise à jour de la situation des urgences de l’Agence de la santé et des services sociaux des Laurentides (ASSSL), 69 patients étaient sur civière, 46 de plus que le nombre «autorisé» de 23, une situation identique à celle recensée la veille.
Sur les 69 patients sur civière, 14 s’y trouvaient depuis plus de 48 heures et 35 attendaient depuis plus de 24 heures.
«Nous recevons quotidiennement entre 30 et 35 ambulances, et 125 personnes se présentent en moyenne aux urgences», a ajouté M. Martel.
Effectivement, 130 personnes se sont présentées aux urgences au cours de la journée de mardi, ainsi que 113 le mercredi.
Actuellement, l’urgence compte 23 civières, alors qu’il devrait en avoir au moins 35 pour répondre à la demande qui ne cesse de croître, selon les propos du directeur.
Tentant d’expliquer la chose, le directeur de l’hôpital avance que l’accès difficile à un médecin de famille dans les régions qu’il dessert pourrait être en cause.
L’urgence couvre à la fois les territoires du Lac des Deux-Montagnes, Thérèse-de-Blainville et l’ouest de Laval, ce qui peut également fournir une explication à l’engorgement.
Discussions obligent
Pour pallier cette situation, la direction de l’hôpital a déclaré qu’elle est en cours de discussion avec l’ASSSL.
«Nos ressources sont insuffisantes. Nous discutons pour augmenter le nombre des civières et des lits d’hospitalisation», a assuré M.Martel, en précisant que du côté des médecins, «ça va mieux», mais que l’hôpital continue son recrutement d’ici janvier 2011.
Le ministère de la Santé et des Services sociaux ne peut se prononcer sur le cas de l’Hôpital de Saint-Eustache, puisque les discussions relèvent des divisions locales.
Néanmoins, le ministère a tenu à rappeler que le nombre des patients qui attendent plus de 48 heures a baissé de 27 % au Québec, et 31 % à Montréal.
Hôpital Saint-Eustache: 300 % (moyenne des Laurentides : 173 %)
Hôpital Santa Cabrini: 206 % (moyenne pour Montréal : 144 %)
Hôpital Général du Lakeshore: 196 % (moyenne pour Montréal : 144 %)
Hôpital de Gatineau: 180 % (moyenne pour l’Outaouais : 142 %)
Hôpital Laurentien: 171 % (moyenne des Laurentides : 173 %)
Santé
État de crise à l’urgence de l’Hôpital Saint-Eustache
06/10/2010 18h58
L’urgence de l’Hôpital Saint-Eustache déborde depuis mardi avec un taux stagnant à 300 %, une situation que la direction de l’établissement attribue à un manque flagrant de civières, de lits et surtout, de médecins.
Lire le texte
Incontournables
Votre scoop
Partagez avec le Journal de Montréal
Envoyez-nous vos photos, vidéos ou un message sur un sujet d'intérêt.
Sur canoë.ca
- 1. Un policier québécois tabassé en vacances
- 2. Une retraite généreuse pour les députés québécois
- 3. Une autre victime de Claude Larouche se manifeste
- 4. Un treizième signe du zodiaque?
- 5. Premier meurtre de l'année à Montréal
- 6. De nouveau disparue
- 7. Ne visite pas le repaire qui veut
- 8. Travaux urgents paralysés
- 9. Hospitalisé d'urgence
- 10. Andrei Kostitsyn mécontent