Visitez notre site mobile

Téléchargez notre application iPhone

OM : entretenir cet état d'euphorie

1704 contributions

Publié le jeudi 01 avril 2010 à 07H07

Après leurs victoires sur Lyon et Bordeaux, les Olympiens parlent d'un état d'esprit conquérant à réitérer

Entrés en jeu en finale, Fabrice Abriel et Mathieu Valbuena entendent ne pas s'arrêter en si bon chemin.

Entrés en jeu en finale, Fabrice Abriel et Mathieu Valbuena entendent ne pas s'arrêter en si bon chemin.

Photo Frédéric Speich

Au Stade de France, ils ont gagné le premier trophée de leur carrière. Et s'ils ne sont pas près d'oublier la montée des marches menant à la coupe de la Ligue et encore moins les festivités qui ont suivi sur le Vieux-Port, Fabrice Abriel, Mathieu Valbuena et Charles Kaboré assurent avoir tourné la page. "La coupe, c'est fini, elle est à la maison", lance le Burkinabé. "On a savouré et maintenant ça repart", reprend l'ex-Lorientais. "Il faut déjà se remettre au boulot", conclut l'homme fort de la finale contre Bordeaux.

Un discours de circonstances face au risque d'emballement populaire et médiatique né de la victoire de samedi. Sauf que, dans leurs yeux, on sent pointer une ambition nouvelle. Celle d'aller chercher dans deux mois le titre de champion en s'appuyant sur l'état d'esprit combatif affiché à Saint-Denis; le même qui avait permis à l'OM de s'imposer sur le fil face à Lyon. "Dans le football, celui qui a leplus envie gagne dans 90% des cas, avoue Kaboré. On doit aller au charbon, être les premiers sur le ballon. Alors, si on conserve cette agressivité, il y aura une récompense au bout, j'en suis sûr. Après l'élimination par Benfica, tout le monde est resté pro : nous étions déçus, mais n'avons pas baissé la tête. Jamais! On a vite oublié pour se concentrer sur le match suivant de championnat."

Et ça a plutôt bien fonctionné au vu des deux dernières sorties olympiennes! De quoi susciter un élan, une dynamique à ne surtout pas briser contre Lens, premier volet d'une série de trois matches au Vélodrome. Si on imagine, ne serait-ce qu'une seule seconde, l'ambiance très forte qui régnera dimanche, l'équipe de Didier Deschamps aura tout intérêt à pousser dès les premières minutes, à mettre la pression sur les Nordistes, à maintenir ce climat d'euphorie dans lequel baigne Marseille depuis quelques jours. "Ça peut nous permettre de jouer libéré. Il va y avoir de la tension nerveuse à chaque match; au moindre résultat nul, certains vont se prendre la tête, prévient Abriel. Or, c'est la formation la plus libérée qui passerale mieux lesévénements. Je sens que l'OM est capable de faire face à tout ça. Samedi, on a été au top. Je trouve l'euphorie intéressante."

Mais euphorie ne signifie pas excès de confiance. Témoin des saisons précédentes, Valbuena met un point d'honneur à ne pas tomber dans le piège. "Au Vélodrome, on a trébuché contre des équipes dites plus faibles, se souvient le "Petit". On vient de battre successivement deux prétendants au titre mais ça reste fragile. Attention à ne pas retomber dans nos travers." Un avertissement qui vient en écho aux différentes contre-performances subies en 2009 à Valenciennes, Lens ou encore face à Auxerre. Sauf que ce n'est plus le même OM. "La victoire en coupe de la Ligue nous a encore plus soudés. On a mis du temps à se roder, mais gagner ensemble, c'est ce qui fait une équipe", avoue Kaboré.

Des automatismes qui, il y a quelques mois n'existaient pas. Et tout ça, Abriel, l'une des dix recrues de l'été dernier, ne l'a pas oublié. "Durant la première moitié de saison, on n'a pas tous compris pourquoi on était là. Chacun était un peu installé dans son petit confort. Alors qu'en 2010, personne ne boude et tout le monde sait qu'il ne peut pas être à l'affiche." Cette pertinente analyse est signée de l'ancien Lorientais, pourtant relégué sur le banc depuis cette prise de conscience collective de certains de ses équipiers. Un comportement qui offre à l'OM d'aborder le sprint final avec un appétit aiguisé. "Tout le monde devient gourmand et parle du titre, constate Abriel. On a encore du boulot, il faut se remobiliser." Le message est passé. Bref, partir en conquête sans oublier d'où l'on vient.

 

Rémi LACASSIN (rlacassin@laprovence-presse.fr) Imprimer Recommander Wikio Facebook Twitter digg

Le délai de 15 jours au-delà duquel il n'est plus possible de contribuer à l'article est désormais atteint.
Vous pouvez poursuivre votre discussion dans les forums de discussion du site. Si aucun débat ne correspond à votre discussion, vous pouvez solliciter le modérateur pour la création d'un nouveau forum : moderateur@laprovence-presse.fr

Les dernières contributions

02/04/2010 à 20h32

bon, on va peut-être arrêter la branlette là avec la victoire en coupe de la ligue, parce que franchement on se croirait à disneyland ou dans la petite maison dans la prairie, et gnagnagna on a gagné, et gnagnagna on va être champion et gnagnagna tout le monde est heureux... oh les bisounours, on descend du nuage et on remet le bleu de chauffe !!!! le titre est encore TRES LOIN, faudrait arrêter un peu de se masturber le cerveau et ne pas se voir trop beau, ça sent un peu trop l'excès de confiance en ce moment... pas envie d'une énième désillusion ...

02/04/2010 à 07h26

il y a un nouvel article

02/04/2010 à 07h24

Exact bernard. C'est juste le moment, ou jamais, de glaner le titre cette année.
De poursuivre la saison prochaine, avec le même effectif ( juste, une ou deux retouches ), et de faire quelque chose en champion's league. Et surtout de faire voir aux lyonnais, et aux bordelais qui est le meilleur club francais.

02/04/2010 à 07h23

Salut bernard...n'oublions pas que pour faire la course au titre il faut que Bordeaux fasse 2 faux pas !!! c'est pas encore fait !!! déjà on est dans la course au podium .... c'est beau !!!

02/04/2010 à 07h19

Ben , makoba, côté OM que demander de plus !! Les gnagnagna 17 ans en partie effacés . La course pour le titre. 10 matchs à venir avec l'espoir . Le calendrier pas si dégueu que ça !! Que demande le peuple !!

02/04/2010 à 07h18

Horlaville va rechausser les crampons....

02/04/2010 à 07h17

Ca va bernard?

02/04/2010 à 07h14

Ah bon !! prof . Faut dire que je me suis raréfié , moi !! Alors j'ai pas tout suivi !!

02/04/2010 à 07h13

salut bernard!!! si si, steph est venu le week-end dernier!!!!

02/04/2010 à 07h13

monzon, quevilly a ordre de vendre des billets qu'à certains déparement limitrophe, et surtout pas dans la région parisienne. Il ne faut pas oter le plaisir aux supporters de quevilly,et caen pour des abrutis quand même

02/04/2010 à 07h12

tiens monzon, tu vas devenir comme ce canadien!!! il en a 4 lui!!! pas des étoiles, mais du reste.....

02/04/2010 à 07h12

huis clos ??? Le fofo aussi alors ?? On le voit plus le hoaereau-tête de turc -mevlut ces derniers temps par ici !!

Salut à tous !!

02/04/2010 à 07h10

monzon, en parlant de quevilly, double mètre en parlait déjà juste après son match à auxerre, alors que le tirage n'était pas encore fait!!! bizarre!!!!!!!!!

02/04/2010 à 07h08

et oui monzon!!!! ces huis-clos, c'est de la fumisterie!!!! c'est ni plus, ni moins, qu'un moyen de faire passer le p.sg pour les dédommager de leurs championnat en leurs offrant la coupe de france!!!!

02/04/2010 à 07h08

Prof Quevilly / psg n'est pas à huis clos, pour l'instant !!! sauf intervention d'Heurtefeux ..... (tiens !! ça me fait chier de mettre une majuscule à ce nom !!!)

02/04/2010 à 07h08

Ca me dégoute pour les parisiens. les politiques croient que l'on ne voie pas leurs magouilles. En tout cas samedi dernier je me suis pamé de voir la gueule d'escalete, lors de la défaite de bordeaux. rien que pour cela, ce fut un plaisir, cette victoire. Quand estce que cet ane va partir, de la fédé, quand? lui et sa troupe de bourricot ( désolé pour ces animaux que j'adore ), domenech, houillé, repelini.......

02/04/2010 à 07h06 | 1

Au fait les étoiles....si vous voulez reprenez rn une !!!
les étoiles c'est comme les couilles 2 me suffisent !!!!!

02/04/2010 à 07h06

monzon, pour la finale??? iront ils jusqu'au bout de leurs soit-disant raisonnement???? mettront ils un huis-clos comme auxerre l'a subi??? une finale à huis clos, çà serait pas mal!!!! comme çà si monaco est en finale, çà sera un huis clos total vu le public de monaco!!!!! à moins qu'ils préparent le p.sg a joué à huis-clos, comme çà ils pourront jouer sur le même pied d'égalité avec monaco!!! qui eux, sont habitués à jouer à huis-clos!!!!

02/04/2010 à 07h05 | 1

C'est MARRANT à Quevilly les supporters parisiens pourront y aller !!!
à Auxerre c'était le huis clos complet pas d'auxerrois dans les tribunes...
Quand on sait l'importance du public sur une séance de tirs aux buts à l'extérieur !!!

02/04/2010 à 07h01

Notre ami , ou allié , c'est Monaco !!!! il faut qu'il fasse chuter les gros en championnat et qu'il nique les parigots en coupe !!!

02/04/2010 à 07h00

Pour les 3 prochains matches celui qui me fait le plus peur c'est Nice !! ils veulent revenir fort et ce sont des casseurs de pattes !!!

02/04/2010 à 06h59

Monzon, quevilly, c'est pas encore fait, non? Même avec l'aide de la fédé, et des arbitres, ce n'est pas sur qu'ils passent les parisiens

02/04/2010 à 06h58

que veux tu monzon??? il faut que nos dirigeants s'excusent d'une façon ou d'une autre pour leurs avoir infligé un huit-clos!!!!!! comme en politique, on fait des grands discours par devant, et on arrange tout le monde par derrière!!! comme çà, hop, que du feu!!! personne n'a rien vu!!!!!!!!

02/04/2010 à 06h58

Prof toujours pas ...c'est fin avril le terrassement et début Mai l'installation...
il a fallut que je coupe et débite 26 chènes !!! ras le bol !!!

02/04/2010 à 06h56

Soyons positif. Il y a bien eu un titre cette année, donc maintenant ce n'est plus possible, mais bien concret. Nous allons gagner ces trois prochains matchs

02/04/2010 à 06h56

salut mon secrétaire général!!!! comment va??? et la piscine??? çà y est, elle est creusée????

02/04/2010 à 06h54

Alors ...elle nous a tout de même fait du bien cette "petite coupe" !!!!
Quand je pense qu'il aura fallut sortir :
St étienne / Toulouse / Lille / Bordeaux pour gagner cette petite coupe !!!
alors que certains pour Gagner la grande coupe vont avoir sorti :
Aubervilliers / vesoul / évian / Quevilly !!!! Chapeau !!!!

02/04/2010 à 06h53

Salut monzon, ca va toi? Perso, j'attend avec impatience les prochains matchs, pour voir si il y a confirmation, des deux dernières prestations réalisées.

02/04/2010 à 06h52

ah c'est sur quand, que le fait qu'il y ait 3 matchs dans la même semaine est mieux pour toi vu que tu viens de dordogne!!! bien sur que c'est faisable de gagner ces 3 matchs quand, vu la tournure du championnat, avec notamment les 3 équipes reléguées déjà connues, on joue contre des équipes du bas de tableau qui sont sauvées, c'est pas pareil que si elles devaient se battre pour rester en D1!!!!! de toutes façons, si on veut être en ldc à la fin du championnat, il nous faut gagner impérativement ces "petits" clubs!!!!! je sais, chaque année, on dit çà!!! mais bon, on va bien finir par y arriver!!!!!!!!

02/04/2010 à 06h52

c'est vrai makoba, mais vu le jeu patiqué par les lensois, et avec la dynamique de la victoire, j'espère que nos joueurs n'auront pas de mal à les battre.

Ce premier des 3 matchs de la semaine, sera déterminant à mon sens, une victoire et les autres s'enchaineront

Dans la même rubrique

Tchat OM : retrouvez les réponses de notre spécialiste

14/01/2011 15:36
Blessé depuis fin juillet, Souleymane Diawara est en mesure de renouer avec la compétition.

OM-Bordeaux : et revoilà ce sacré Diawara...

14/01/2011 07:21
Le 11décembre dernier au stade Abbé-Deschamps, Fredy Fautrel accordait un penalty aux Auxerrois pour une faute de Mbia pourtant commise en dehors de la surface. Il expulsait aussi le Camerounais…

Auxerre-OM : le dérapage de quatre étudiants

13/01/2011 07:41
Gignac espère que sa phase d'adaptation est désormais derrière lui, pour enfin marquer et faire gagner l'OM.

Gignac : "Je reviens avec de meilleures intentions"

12/01/2011 08:10
Plusieurs engins pyrotechniques avaient été allumés par le CU84 le 19 décembre dernier lors d'OM-Lyon.

Ultras : le dernier rappel à l'ordre

11/01/2011 07:10
La fréquentation de ce site est certifiée par l'OJD

Droits de reproduction et de diffusion réservés © LaProvence.com - ISSN 2102-6815 - Commission paritaire en cours