Accueil [accueil.png] les etats generaux les themes les temoignages participer a la consultation liens utiles Vous êtes ici > Accueil › Nous accepter complexes Nom d'utilisateur : * _______________ Mot de passe : * _______________ Submit * Inscrivez-vous * Identifiants oubliés ?  [retour-idee.gif] Thème : Quel travail faut-il accomplir pour réconcilier la mémoire, la culture et l'identité ? Nous accepter complexes Idée: Enseignement du créole, de l'histoire et de la culture des Caraïbes. Dialogues et engagements concrets et réciproques avec les Békés pour la "nouvelle Martinique" Culture et identité: Assumer et exploiter la tension qui constitue la singularité de notre identité créole. Français oui, mais aussi martiniquais. Plusieurs champs possibles: -investissement pour les prochaines générations: plus de place pour enseigner notre histoire et notre culture propre à l'école dès le plus jeune âge, en ne prenant plus l'hexagone comme référence, mais notre île.Certes, étant français il est important d'avoir le regard ouvert sur l'extérieur, mais ne pas favoriser ceci au détriment de cela. Connaître la géographie française oui, mas avant tout connaître celle de la Martinique. Etudier Victor Hugo oui, mais avant tout Chamoiseau, Césaire et nos autre auteurs créoles.Connaître l'Europe et les relations entre les grands états oui, mais également les relations entre les îles de la Caraïbes.Il ne faut plus (comme je l'ai vécu durant ma scolarité) que des profs passionnés prennent sur leur temps de travail pour faire découvrir nos richesses, mais que cela fasse partie de l'enseignement normal, pourquoi ne pas imaginer un remaniement des manuels scolaires et du programme afin d'y insérer à une juste mesure la Martinique, la Caraïbe. - Favoriser le développement de structures "à mémoire" (la savane des esclaves, divers musées...) - Capes créole oui, mais valoriser le créole afin que dans les esprits il déploie sa dignité de langue: l'apprendre à l'école afin que nos enfants et nous même puissions le lire naturellement comme le français. - Préserver nos espaces naturels (faunes et flore), trouver un juste équilibre entre modernisation et conservation du patrimoine. Refuser de sombrer dans le folklore, mais se réapproprier notre culture, sans rigidité aucune Mémoire: Dialogues et engagements concrets — mutuels —avec les békés pour la fameuse "nouvelle martinique". Un exemple qui m'avait marqué fut le numéro spécial de notre quotidien pour le 150e anniversaire de l'abolition. (1998) Descendants d'esclaves et de colons ont contribué au projet. Il fut un temps, il y a avait colons et esclaves, aujourd'hui nous constituons un même peuple, martiniquais, alò an nou vansé ansanm ! Relire ensemble cette histoire que nous avons en commun. Tout ce travail ne pourra être fructueux que si le peuple accepte d'être acteur, à tous les moments de la vie. Merci * Thème : Quel travail faut-il accomplir pour réconcilier la mémoire, la culture et l'identité ? Nous accepter complexes Vous répondez à ce commentaire : Tout à fait d'accord ; ce sont souvent les choses les plus évidentes qui sont les moins visibles. Nous ne connaissons pas et pire nous n'avons même pas conscience dès notre plus jeune âge, de faire partie du continent américain . Notre Histoire est celle du Nouveau Monde Au lieu de cela nous nous réfugions éperdument dans la recherche permanente d'une identité européenne mal assimilable. Ce n'est pas parce que politiquement nous choisissons de rester européen qu'il faille vouloir aussi s'assimiler culturellement. La République française reconnait aujourd'hui CONSTITUTIONNELLEMENT les diférences. Soyons nous mêmes; apprenons à l'Ecole les dires et faits d'Aimé Césaire au même titre que ceux de Simon Bolivar , Benjamin Franklin, ou Toussaint Louverture. * jmmeril Martinique 13/06/2009 [r-blue.gif] * Les États Généraux * Les thèmes * Les témoignages * Participer à la consultation * Liens utiles * Mentions légales