Monde Le 17 octobre 2011 à 11h52

L'armée kényane avance en Somalie

Les troupes de Nairobi sont aux trousses des Shebab islamistes, accusés d’enlèvements sur le territoire kényan.

Commenter

Des militaires kenyans patrouillent le 15 octobre 2011 à la frontière avec la Somalie après l'enlèvement d'étrangers au Kenya (© AFP Tony Karumba)

L'armée kényane s'est un peu plus enfoncée dans le sud somalien lundi, pour combattre les insurgés islamistes shebab accusés par Nairobi d'être derrière les récents enlèvements de ressortissantes étrangères sur son territoire, selon des témoins.

Dans la province du Bas Jubba, des témoins ont repéré des forces kényanes, soutenues par des troupes du gouvernement somalien de transition (TFG) et des milices locales, près de la ville de Qoqani. La ville, située à quelques dizaines de km de la frontière, était un bastion des shebab avant sa prise samedi par les forces du TFG.

"Les troupes kényanes, appuyées par des tanks et d'autres véhicules militaires ont pris position près de Qoqani" a affirmé par téléphone Saleban Mohamed, un ancien d'un village voisin. "J'ai vu environ 32 camions et tanks transportant des centaines d'hommes vers la région" a-t-il ajouté.

«Poursuivre les Shebab»

Dimanche, le porte-parole du gouvernement kényan, Alfred Matua, avait annoncé l'entrée de militaires kényans en Somalie, pour "y poursuivre les shebab que nous tenons pour responsables des rapts et attaques dans notre pays".

L'opération kényane intervient après l'enlèvement jeudi de deux employées espagnoles de Médecins sans frontières (MSF), Montserrat Serra et Blanca Thiebaut, dans les camps de réfugiés de Dadaab, dans l'est du Kenya et à une centaine de km la frontière somalienne.

Dadaab, le plus grand complexe de camps de réfugiés au monde, abrite quelque 450.000 personnes, essentiellement des Somaliens qui fuient la sécheresse et les violences dans leur pays. La Somalie est en état de guerre civile depuis 20 ans, à la suite de la chute du président Mohamed Siad Barre.

L'enlèvement des Espagnoles est le troisième dans l'est du Kenya en un mois : avant elles, la Britannique Judith Tebbutt et la Française Marie Dedieu ont été enlevées sur le très touristique archipel de Lamu, avant d'être emmenées en Somalie voisine, comme, selon la police kényane, les Espagnoles.

Nairobi accuse les shebab d'être derrière tous ces rapts, mais aucun d'entre eux n'a jusqu'ici été publiquement revendiqués.

(Source AFP)

À la une de libération.fr
Monde Aujourd'hui à 8h21 (Mis à jour à 19:05)

Syrie: la Russie et la Chine bloquent le vote de l'ONU

Une image tirée d'une vidéo de YouTube montrant la ville syrienne de Homs sous les bombardements, le 31 janvier 2012

Les 15 pays du Conseil de sécurité de l'ONU devaient voter ce samedi le projet de résolution condamnant la répression sanglante du régime. 230 civils ont été tués la nuit dernière à Homs.

420 commentaires
Monde Aujourd'hui à 18h09

La vague de froid a fait au moins 260 morts en Europe

L'Ukraine et la Pologne sont les plus touchées avec 167 décès à elles seules.

23 commentaires
Politiques Aujourd'hui à 14h55 (Mis à jour à 18:25)

Bayrou tente de séduire les profs

François Bayrou, le 10 décembre.

Le président du MoDem a présenté samedi ses propositions pour l’Education, se posant en défenseur des enseignants contre la «démagogie» de Hollande et Sarkozy.

100 commentaires
Politiques Aujourd'hui à 10h20

T'as vu Sarkozy avec les ouvriers?

Chronique «T'as vu, t'as lu»Tous les samedis, Raphaël Garrigos et Isabelle Roberts reviennent sur une très médiatique campagne présidentielle...

406 commentaires
Politiques Aujourd'hui à 15h14

«Des gueux» à l’assaut du château de Bernard Arnault

Vue des vignes du Château d'Yquem prise le 25 juin 2008

reportageUne centaine de militants du Front de gauche ont pique-niqué dans le froid, au pied du château Yquem en Gironde, distribuant des faux billets de 500 euros...

370 commentaires
Société Aujourd'hui à 15h59

Des «dysfonctionnements» à la prison de la Santé

Télévision trop chère, procédures disciplinaires excessives, manque d’intimité aux parloirs: le rapport du contrôleur général des lieux de privation de liberté est sévère.

48 commentaires
Cinéma Aujourd'hui à 18h31

Depardieu dans le rôle de DSK

L'acteur français Gérard Depardieu, le 1er décembre 2010 à Berlin.

Le réalisateur américain Abel Ferrara entend bien tourner avant l’été un film sur l’affaire «DSK» avec Gérard Depardieu et Isabelle Adjani.

Shopping avec leguide.com
Abonnements journal papier
FORUM
Politivox
Suivez Libé
sur le web
Points communs
Rencontres sérieuses
Notre comparateur
Cours d'anglais
PARTENARIAT
x

Mot de passe oublié ?

pixel