Mise à jour 19:40

    .

    Australie: la taxe carbone avance

    AFP Mis à jour | publié Réagir
      S'abonner au Figaro.fr

    La Chambre basse du parlement australien a approuvé d'un cheveu aujourd'hui une loi instaurant une taxe carbone, après des années de débat houleux sur ce sujet en raison de la vive opposition des groupes miniers du pays.

    Le texte du gouvernement minoritaire dirigé par la travailliste Julia Gillard - à la tête d'une coalition incluant les Verts et trois députés indépendants - a été adopté par 74 voix contre 72. Si ce vote est confirmé par la Chambre haute en novembre, les principaux émetteurs de CO2 devront payer une taxe à partir du 1er juillet 2012. A partir de 2015, cette taxe, fruit d'un compromis entre les travaillistes et les Verts, cèdera la place à un schéma d'échange de quotas d'émissions en Asie-Pacifique, à prix variables, fixés par le marché.

    Les ministres du gouvernement ont vivement applaudi après le vote, tandis que le premier ministre Julia Gillard tombait dans les bras son chef de la diplomatie, Kevin Rudd, qui l'avait précédée à son poste. "Aujourd'hui est un jour significatif pour les Australiens et les Australiens de demain, qui veulent jouir d'un meilleur environnement", a déclaré la chef du gouvernement.

    L'opposition s'engage à annuler la taxe

    L'Australie, dont le taux d'émission de CO2 par habitant est l'un des plus élevés au monde et qui est aussi un grand exportateur de charbon, tente depuis longtemps d'introduire une taxe auprès des pollueurs ou un système d'échange de quotas d'émissions, mais ses précédents essais ont à chaque fois échoué. La taxe est vertement critiquée par l'opposition conservatrice, qui estime qu'elle sera inefficace, destructrice d'emplois et qu'elle augmentera le coût de la vie des Australiens. Ses opposants rappellent que Julia Gillard avait promis, avant son élection en juin 2010, qu'il n'y aurait pas de taxe carbone. Le dirigeant de l'opposition, Tony Abbott, s'est engagé à annuler la disposition s'il était porté au pouvoir. "C'est une promesse écrite avec du sang. Cette taxe disparaîtra", a-t-il déclaré à la télévision publique ABC.

    Les organisations environnementales ont quant à elles applaudi des deux mains le vote des parlementaires australiens qui permettra, selon elles, de participer à la préservation des richesses naturelles du pays, dont la Grande barrière de corail. "Aujourd'hui nos élus ont dit 'oui' à la promotion d'une économie plus forte, +oui+ à la création d'emplois dans les industries propres et +oui+ à la lutte pour la protection de notre vie sauvage", s'est réjoui le directeur du Fonds mondial pour la nature (WWF) en Australie, Dermot O'Gorman. Pour le chef de file des écologistes, Bob Brown, "l'Australie est bien partie pour devenir plus verte".

    .
    .
    .
  • .
  • À la une

  • Syrie : Russie et Chine opposent leur veto à l'ONU

    Réactions (180)
    Syrie : Russie et Chine opposent leur veto à l'ONU<br/>

    Malgré un nouveau massacre de plus de 200 civils à Homs, Moscou et Pékin ont maintenu samedi leur opposition à une résolution dénonçant les violations des droits de l'Homme commises par le régime d'el-Assad.

    .

    Froid intense et neiges sur la France,
    plus de 220 morts en Europe

    Réactions (67)

    Les températures approchent des records historiques et des chutes de neige importantes sont attendues sur le nord-ouest et dans le sud-est. La vague de froid a déjà fait deux morts en France et plus de 260 dans toute l'Europe
    » Les prévisions de Météoconsult

    .
    .

    Le XV de France domine l'Italie

    Le XV de France domine l'Italie

    RUGBY - Appliquée dans la froidure du Stade de France, l'équipe de France a battu l'Italie 30 à 12  pour son entrée dans le Tournoi des VI Nations.

    .

    En direct Angleterre-Ecosse

    RUGBY - En déplacement à Edimbourg pour son entrée en lice dans le Tournoi, l’Angleterre passe déjà un premier test après une Coupe du monde raté. Suivez la rencontre en direct avec Sport24.com

    .

    Bayrou veut faire de l'école
    le deuxième pilier de sa campagne

    Réactions (104)

    Le candidat centriste a fait une trentaine de propositions pour redresser l'école.

    .
    .

    Suivez le match PSG-Évian Thonon

    FOOTBALL - Suivez en direct les matchs de la 22e journée programmés ce samedi soir : Paris SG-Evian TG, Ajaccio-Nice et Montpellier-Brest. (avec sport 24)

    .
    .

    Les anti-Poutine commencent
    à se structurer à Moscou

    Réactions (21)

    Les organisateurs de la manifestation contre le premier ministre Vladimir Poutine appellent à un nouveau rassemblement, le 26 février prochain.

    .
    .

    Des dizaines de milliers de Russes
    dans la rue et le froid

    Réactions (44)
    Des dizaines de milliers de Russes<br/>dans la rue et le froid

    EN IMAGES - En dépit d'un froid glacial, des dizaines de milliers de personnes ont manifesté samedi contre le premier ministre, candidat à la présidentielle de mars. Ses soutiens étaient aussi mobilisés.
    » En Russie, les voix de la contestation se libèrent

    .

    Les victimes des essais nucléaires
    en Polynésie vont être indemnisées

    Réactions (53)

    Dans une vidéo aux Polynésiens diffusée samedi, Nicolas Sarkozy annonce que le décret reconnaissant les victimes des essais nucléaires va être publié sans attendre.

    .
    .

    Le journaliste Dominique Souchier arrête ses émissions sur Europe 1

    Réactions (43)

    Le présentateur de "C'est arrivé cette semaine" a préféré jeter l'éponge que de se plier à la règle imposée par sa direction de ne plus inviter de politiques le temps de la campagne présidentielle.

    .
    .
.
.