Jeudi 27 octobre 2011 à 06h00 | commentaire(s) |
Saint-Jean-d'Angély
Mardi soir, Franck Buffeteau, architecte à la société d'étude rochefortaise Ponant, est venu présenter le projet des Fontaines du Coi. Un projet de constructions qui avoisinera les deux millions d'euros TTC et dans lequel la Ville est maître d'ouvrage.
Dans le salon d'honneur de l'hôtel de ville de Saint-Jean-d'Angély, on a cependant pu regretter le peu de personnes présentes pour accompagner cette présentation à laquelle assistaient le maire Paul-Henri Denieuil et Jacques Castagnet, son adjoint délégué à l'urbanisme. Rappelons que les Fontaines du Coi seront situées dans un grand triangle délimité par la rocade nord, la voie ferrée et le lotissement cité Grattemoine, sur un terrain montrant une pente favorisant à l'ensoleillement. Quatre entrées permettront d'y accéder, dont une au nord, en haut de la rue Lachevalle, vers la conduite de gaz, et une au sud vers le rond-point du complexe du Coi, tout près du bâtiment C des HLM du Coi qui a été déconstruit.
Sur 5,9 hectares, dont 5,3 aménageables, 26 % seront réservés aux espaces verts et 10 % à la voirie. Le reste, soit 38 350 mètres carrés, sera réservé à la construction de maisons dont le niveau ne devrait pas dépasser un étage (R + 1) ou 1,5 étage (R + 1,5). Le programme sera ciblé sur l'accession à la propriété (en primo accédant, maisons de 100 m² sur une surface de 350 à 400 m², terrain viabilisé au prix de 55 à 60 euros le mètre carré), à des logements locatifs publics de qualité (10 à 15 % maximum, avec surface de terrain de 150 m²) et à des lots libres pour investisseurs. L'architecte a expliqué que seraient envisagées et étudiées des alternatives : mails de coulée verte, jardins potagers, cheminements piétons, réserve foncière pour l'équipement, raccordement aux pistes cyclables en cours d'étude.
Les Fontaines du Coi devraient être une sorte de « cité jardin fleuri » ou de « vallon fleuri », avec des parcelles variant de 250 à 800 mètres carrés, des clôtures à dominante végétale, l'absence de trottoirs, des jardins potagers au nord et beaucoup de circulation piétonne en direction du centre-ville. « Nous pourrons accueillir de nouvelles familles dans un habitat ensoleillé », a déclaré l'architecte. Ce qui devrait compenser la disparition d'un habitat social en cours en y adjoignant de nouveaux logements pour des acheteurs potentiels.
« Nouveaux habitants »Le permis d'aménager sera déposé d'ici fin novembre, et devrait être obtenu d'ici fin février. La consultation des entreprises se fera dans la foulée jusqu'à la fin du premier semestre, avec des travaux qui commenceraient dans le deuxième semestre 2012.
« Cela permettra d'avoir de nouveaux habitants dans la ville. Je suis hostile aux lotissements en périphérie et à la loi Robien qui a fait beaucoup de mal en ce qui concerne les loyers », a conclu le maire, avant de rajouter que le centre pénitentiaire et les nouvelles zones d'activités (Arcadys, La Grenoblerie 2 puis 3) allaient créer de nouvelles activités et amener des habitants supplémentaires.
Bernard Maingot
Toutes les associations du Sud-Ouest
28/10/2011, à 08h20 Alertez
Réagir
28/10/2011, à 00h38 Alertez
Quant au friches elles sont en cours, Porte de Niort, ancienne piscine, etc. Je ne prends la défense de personne mais j'observe que ça bouge et que c'est le moment d'être optimiste pour l'avenir. Sinon, allons donc tous faire une belote et ne laissons plus de commentaires puisque personne n'est concerné...
Réagir
27/10/2011, à 09h42 Alertez
Réagir