Jeudi 27 octobre 2011 à 06h00 commentaire(s)

Saint-Jean-d'Angély

Les Fontaines du Coi, un projet qui avance

L'architecte a présenté le projet de construction de logements en réunion publique mardi. Il sera ciblé sur l'accession à la propriété et les alternatives dites « vertes ».

 Franck Buffeteau, du cabinet d'architectes Ponant.  PHOTO BERNARD MAINGOT

Franck Buffeteau, du cabinet d'architectes Ponant. PHOTO BERNARD MAINGOT

Mardi soir, Franck Buffeteau, architecte à la société d'étude rochefortaise Ponant, est venu présenter le projet des Fontaines du Coi. Un projet de constructions qui avoisinera les deux millions d'euros TTC et dans lequel la Ville est maître d'ouvrage.

Dans le salon d'honneur de l'hôtel de ville de Saint-Jean-d'Angély, on a cependant pu regretter le peu de personnes présentes pour accompagner cette présentation à laquelle assistaient le maire Paul-Henri Denieuil et Jacques Castagnet, son adjoint délégué à l'urbanisme. Rappelons que les Fontaines du Coi seront situées dans un grand triangle délimité par la rocade nord, la voie ferrée et le lotissement cité Grattemoine, sur un terrain montrant une pente favorisant à l'ensoleillement. Quatre entrées permettront d'y accéder, dont une au nord, en haut de la rue Lachevalle, vers la conduite de gaz, et une au sud vers le rond-point du complexe du Coi, tout près du bâtiment C des HLM du Coi qui a été déconstruit.


« Habitat ensoleillé »

Sur 5,9 hectares, dont 5,3 aménageables, 26 % seront réservés aux espaces verts et 10 % à la voirie. Le reste, soit 38 350 mètres carrés, sera réservé à la construction de maisons dont le niveau ne devrait pas dépasser un étage (R + 1) ou 1,5 étage (R + 1,5). Le programme sera ciblé sur l'accession à la propriété (en primo accédant, maisons de 100 m² sur une surface de 350 à 400 m², terrain viabilisé au prix de 55 à 60 euros le mètre carré), à des logements locatifs publics de qualité (10 à 15 % maximum, avec surface de terrain de 150 m²) et à des lots libres pour investisseurs. L'architecte a expliqué que seraient envisagées et étudiées des alternatives : mails de coulée verte, jardins potagers, cheminements piétons, réserve foncière pour l'équipement, raccordement aux pistes cyclables en cours d'étude.

Les Fontaines du Coi devraient être une sorte de « cité jardin fleuri » ou de « vallon fleuri », avec des parcelles variant de 250 à 800 mètres carrés, des clôtures à dominante végétale, l'absence de trottoirs, des jardins potagers au nord et beaucoup de circulation piétonne en direction du centre-ville. « Nous pourrons accueillir de nouvelles familles dans un habitat ensoleillé », a déclaré l'architecte. Ce qui devrait compenser la disparition d'un habitat social en cours en y adjoignant de nouveaux logements pour des acheteurs potentiels.

« Nouveaux habitants »

Le permis d'aménager sera déposé d'ici fin novembre, et devrait être obtenu d'ici fin février. La consultation des entreprises se fera dans la foulée jusqu'à la fin du premier semestre, avec des travaux qui commenceraient dans le deuxième semestre 2012.

« Cela permettra d'avoir de nouveaux habitants dans la ville. Je suis hostile aux lotissements en périphérie et à la loi Robien qui a fait beaucoup de mal en ce qui concerne les loyers », a conclu le maire, avant de rajouter que le centre pénitentiaire et les nouvelles zones d'activités (Arcadys, La Grenoblerie 2 puis 3) allaient créer de nouvelles activités et amener des habitants supplémentaires.

Bernard Maingot

Saint-Jean-d'Angély · Paul-Henri Denieuil · Charente-Maritime

 
 
 

 

 
Vos commentaires 3
 
schumi17
28/10/2011, à 08h20 Alertez
Quand on voit le prix de l'immobilier à St Jean, on ne remettra pas un euro ! La preuve on s'en va, pour ne jamais revenir. La loi Scellier permet de construire de nouvelles résidences... Le parc immobilier de St Jean date en moyenne de 1948... Elle permet au propriétaire de faire un placement immobilier et au locataire d'avoir un logement neuf à prix réduit... Le prix du m2 Scellier a baissé depuis 3 ans... Donc avantage au locataire ! Des amis recherchaient une maison sur St Jean, ils n'ont visité que des taudis !!!!!!!!
 
 
bernard.maingot
28/10/2011, à 00h38 Alertez
Les dernières résidences construites ne sont remplies qu'à 70 % et c'est bien logique et c'est même beaucoup, par rapport aux loyers. Si Akerys loue 630 euros par mois un 80 mètres carrés il y a de quoi se demander si on ne marche pas sur la tête. La Loi Robien et les programmes de défiscalisation ont eu des effets pervers quant au montant des loyers. Et iriez-vous habiter dans les petites maisons situées "route de l'Océan" (sic !), c'est-à-dire juste après les Granges et à 500 mètres du stop de la route St-Jean/Tonnay-Boutonne. Renseignez-vous sur les loyers. Entre ceux qui ont droit aux aides sociales et en bénéficient et ceux capables d'investir, il n'y a pas de place et de loyers adaptés pour ceux qui sont classés entre les deux catégories mais ne peuvent assumer de tels loyers. Les Fontaines du Coi devraient être une partie des solutions qui devront être développées. Mardi il n' y avait pas dix riverains du futir projet. Je regrette d'avoir à dire que si les gens ne se sentent pas concernés au début d'un projet, je vous fiche mon billet qu'ils sauront se dire concernés par les récriminations ultérieurement.
Quant au friches elles sont en cours, Porte de Niort, ancienne piscine, etc. Je ne prends la défense de personne mais j'observe que ça bouge et que c'est le moment d'être optimiste pour l'avenir. Sinon, allons donc tous faire une belote et ne laissons plus de commentaires puisque personne n'est concerné...
 
 
schumi17
27/10/2011, à 09h42 Alertez
Au lieu de construire de nouvelles résidences sur des terrains qui pourraient accueillir des entreprises... Il vaudrait mieux détruite toutes les friches... Il y a actuellement + de 700 biens immobiliers à vendre et autant à louer... Les 4 dernières résidences construitent depuis 2006, sont remplis à 70%...
 
 



 
Le temps
Saint-Jean-d'Angély
 
 

 


Associations
Nordique Rando Jonzac
Cette association à pour objectifs d'offrir aux adhérents une nouvelle activité à JONZAC , la marche nordique , mais aussi des randonnées pédestres à la journée et demi-journée....

Toutes les associations du Sud-Ouest

 
 



 
Les titres principaux
Actualités | Sports | Faits divers